Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Formations pour travailler avec les animaux disponibles dans d'autres villes du 94 : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneLe Plessis TreviseGentillyChennevieres sur MarneBonneuil sur MarneValentonSt MauriceLa Queue en BrieVillecresnesOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Charenton Le Pont

Témoignage élève

Elga, 41 ans :
"Quel sacré défi de me former à mon âge ! Tout le monde me le déconseillait. On me persuadait du contraire, mais j'ai atteint mes objectifs ! Au début, j'avais peur de discipliner les chiens les plus gros. Finalement, avec une bonne manipulation et une bonne mise en place, les soucis étaient derrière moi !
Depuis, j'ai finalisé la création de ma petite entreprise de toilettage. J'ai investi dans un petit camion pour sillonner le département et faire connaître mon activité. Après avoir stoppé mes déplacements, j'ai loué des locaux où j'étais entourée de commerçants bienveillants. J'exerce depuis maintenant cinq belles années et les clients sont très réguliers. Je propose des prestations propres à ma personnalité. Les clients y adhèrent et m'en redemandent ! Grâce à cette formation, j'ai pu réaliser mes objectifs. Le savoir-faire est là et les propriétaires sont ravis : challenge relevé !
"

Comment se passe l'évaluation ?

L'évaluation de votre niveau se fait sur toute la durée de votre apprentissage. Plusieurs exercices permettront à l'équipe pédagogique de valider les chapitres acquis. Vous serez jugé sur vos connaissances et votre capacité à retranscrire certains chapitres.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Il faut compter une année pour suivre la formation d'ASA. Les cours se définissent en quatre catégories. L'ostéologie du chien, la génétique ou encore les besoins nutritionnels : toutes ces connaissances vous seront utiles dans vos missions futures. Vous étudierez les pathologies courantes et les solutions adéquates. Aussi, la partie dédiée aux médicaments se trouvera également dans le cursus : les prescriptions peuvent être délivrées sur accord du vétérinaire. Pour procéder aux examens de santé, vous apprendrez le fonctionnement des appareils de thérapie et échographes. Il vous sera possible de gérer des prélèvements (urinaires, sanguins,…) et comprendre les informations données.

Augmenter ses connaissances

Plusieurs options s'offrent à vous pour ce cursus d'auxiliaire vétérinaire. En complément de cette formation, vous pourrez choisir une spécialité dans l'éducation de chien ou en gardiennage d'animaux. Les options sont très variées, notamment avec les familles d'oiseaux et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous intégrerez les bases du lien "propriétaire/animal" et les complications qui peuvent s'y prêter. L'apprentissage sera orienté vers les techniques de rééducation les plus connues dans le domaine. Encourager l'animal après qu'il ait obéi ou corriger son erreur directement sont deux procédés à prendre en compte. Vous verrez les bénéfices de ces méthodologies très différentes, que vous pourrez pratiquer pendant des moments passés avec l'animal.

Avis d'une élève sur la formation

Amel, 32 ans, qui vit sur Charenton Le Pont, exerce dans une association pour animaux. Elle a toujours été entourée de bergers allemands, elle en possède d'ailleurs trois. L'un des chiens avait eu un problème de comportement. Après une entrevue avec un professionnel du comportement canin, elle a voulu découvrir cette activité :
"Je m'étais déplacée avec mon chien à plusieurs entraînements canins quand il était encore jeune. Après avoir fêté ses trois ans, il était devenu infernal. C'est un comportementaliste qui m'a dit que l'éducation n'était pas en cause. Mon chien n'admettait pas que je garde le chat d'une amie ! J'ai suivi tous ces conseils pour revenir à la normale. La psychologie animale étant très intéressante, j'ai voulu m'inscrire à ce parcours. Les cours par correspondance m'ont permis de gérer mes horaires seule. Au refuge, personne n'avait ces compétences : j'ai pu venir en aide à tous ces chiens avant de les confier à de futurs propriétaires."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Devenir soigneur dans un parc animalier demande des connaissances et une culture en typologie animale que vous apprendrez en formation. Vous verrez comment réaliser la maintenance des espaces de vie et comment les ajuster. Comme dans la majorité des réserves ouvertes au public, des spectacles et animations sont organisés. Vous apprendrez les bases pour être à votre aise auprès des visiteurs, pour mettre en lumière certaines bêtes, parfois encore inconnues.

Retour d'expérience

Etienne, Charenton Le Pont (Val-de-Marne), 28 ans :
"J'ai longtemps laissé de côté mon intérêt pour le domaine animalier pour exercer sur des postes que je n'aimais pas forcément. En cherchant de la documentation sur les formations disponibles sur Charenton Le Pont, j'ai remarqué que celle-ci était la plus adaptée. J'ai pu constater que les chapitres sur l'espace candidat du site étaient très clairs. Les sessions en vidéo illustraient totalement la profession. Comme les cours sont disponibles depuis le compte candidat, j'ai pu revoir certains thèmes sur lesquels j'avais des difficultés. Tout était bien réparti : j'ai pu vite mémoriser le vocabulaire des soins dispensés, le système de classification et sa variété (reptiles, amphibiens…). J'ai décidé d'appliquer la théorie en suivant un stage d'environ 15 jours dans une réserve zoologique. J'ai pu me reconvertir à la suite de cette formation."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Le rôle de l'éducateur canin est d'assister les particuliers pour cohabiter au mieux avec leur chien. L'éducateur va corriger et reprendre les fondamentaux de l'éducation canine en définissant de nouvelles règles. Il va user des techniques d'éducation positive pour calmer un chien en colère ou l'obliger à se maîtriser.
Il vient en aide à de nombreux profils de canidés : ils sont souvent méfiants ou nerveux, désobéissant à tout ordre donné. Ces différentes situations peuvent générer plusieurs complications : l'intervention de l'éducateur canin permettra de rétablir la situation. Ce sont souvent des chiens qui n'ont jamais été éduqués ou qui n'ont pas été élevés correctement à la naissance.

Comment se passe l'évaluation ?

Vos exercices seront étudiés par notre équipe de professeurs experts, toujours présente pour vous répondre ! Une attestation appelée ACACED (Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) est obligatoire pour exercer pour certaines professions (éleveur…) et remplace le CCAD. Comptez 15 heures de formation et un quiz sous forme de QCM.