Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Puy-de-Dôme, il est possible de suivre une formation par correspondance pour travailler avec les animaux : Clermont-FerrandRiomThiersIssoireCournon d'AuvergnePont du ChâteauBeaumontAubièreGerzatCébazatLempdes, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Chamalieres

Les cours

La formation que nous proposons contient toutes les qualités requises pour devenir un bon toiletteur ! Vous serez formé aux différentes méthodes, du nettoyage jusqu'au démêlage des poils. Vous étofferez votre culture sur la famille des chats et chiens, leur digestion et sur le LOF.
Vous apprendrez à gérer les problèmes cutanés décelés chez l'animal et suggérer les traitements en conséquence. Vous souhaitez ouvrir votre salon ? Toutes les réglementations liées à la profession de toiletteur seront traitées dans cette formation. Autre que la prestation elle-même, des techniques de vente additionnelle seront dispensées pour apprendre à commercialiser divers articles ! (colliers, antiparasitaires, …).

Après la formation

Ce cursus permet d'exercer la profession de toiletteur dans différents établissements, autant dans un cabinet vétérinaire qu'en association. Le toiletteur peut également travailler en tant qu'auto-entrepreneur ! Avec un établissement fixe ou travaillant depuis chez eux, on retrouve aussi des toiletteurs sillonnant les routes ! Le toiletteur peut opter pour l'entretien des races de catégorie ou des NAC : à lui de fixer ses prestations selon son domaine de prédilection !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Actif, à l'écoute et assidu sont des particularités demandées à une ASA. L'ASV prend en charge l'agenda des rendez-vous, les appels téléphoniques constants et les conseils divers (alimentation …). En mouvement toute la journée, il faut un bon mental pour tenir toute la journée. La gestuelle est aussi importante : l'ASV sait comment tenir les animaux et les apaiser lors de la visite. C'est une personne disciplinée qui sait travailler en autonomie mais avec l'esprit d'équipe. Elle est l'intermédiaire entre les propriétaires et le vétérinaire. Aussi, l'auxiliaire sait faire la part des choses dans les situations plus délicates.

Insertion en milieu professionnel

Pour tester vos acquis, un stage professionnel de quatre semaines devra être réalisé au sein d'une structure vétérinaire, dont deux semaines ininterrompues dans la même société. Cette initiation sera un premier pas vers votre profession future. Ce moment vous permettra de prendre de bonnes habitudes.

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous intégrerez les bases de la relation "homme/chien" et les comportements déviants qui peuvent s'y associer. Vous découvrirez les techniques de programmes éducatifs les plus réputées du métier.
Complimenter le chien pour s'être bien comporté ou le sermonner dans le cas contraire sont deux procédés que vous étudierez. Vous verrez les bénéfices de ces manières de faire, que vous pourrez utiliser lors des séances d'exercices.

Avis d'une élève sur la formation

Vanessa, 34 ans, qui réside sur Chamalieres (63400), exerce dans une association qui recueille des chiens abandonnés. Elle a toujours été entourée de bergers des Shetland, dont elle est également propriétaire. L'un d'entre eux avait connu une forte anxiété. Après avoir fait appel à un spécialiste du comportement canin, elle a voulu en savoir plus sur cette activité :
"Je m'étais déplacée avec mon chien à un programme d'éducation quand il n'était encore qu'un bébé. Malgré tout, à ses deux ans, il n'obéissait plus. Un comportementaliste m'a affirmé que la cause venait d'ailleurs. Il ne tolérait pas que j'accueille le chien d'une amie ! Je m'en suis tenue à ses conseils pour revenir à la normale. Très intéressée par la discipline, j'ai voulu m'inscrire à ce parcours. L'apprentissage en e-learning m'a permis de me gérer en autonomie. Au boulot, aucune autre personne n'avait cette culture du comportement : j'ai contribué à aider toutes ces bêtes avant de les présenter à leurs futurs maîtres."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Présentation du soigneur animalier

Le soigneur pour animaux a un rôle majeur dans les parcs animaliers. Il suit de près la santé et le bien-être des espèces présentes dans la réserve. Il connaît leur mode de fonctionnement et sait décrire leurs denrées alimentaires. Selon l'espèce, il détermine l'espace nécessaire du terrain pour chacun. Il suit l'évolution de chaque être et reste sur ses gardes à l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. C'est un excellent conseiller sur les races animales. Généralement, le soigneur seconde le vétérinaire de l'équipe médicale pour donner des traitements ou assurer la contention de l'animal. Il est très à l'aise lorsqu'il communique avec les visiteurs.

Retour d'expérience

Alice, Chamalieres (63400), 25 ans :
"J'ai toujours été emballée par la filière équine. J'aspirais à aller vers le sport équestre. J'ai pratiqué cette discipline sur une longue période. Malheureusement, j'ai dû cesser cette activité pour des raisons personnelles et retrouver un job. Après quelques années, j'ai décidé de revenir vers le monde animal. J'ai retenu le cursus de formation de soigneur animalier avec l'enseignement supplémentaire sur les équidés. Je voulais connaître toutes les bêtes et pouvoir m'en occuper pleinement. Le contenu de formation était complet. Je débriefais toujours avec l'un des professeurs experts et on travaillait sur mes exercices."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Chaque animal a ses particularités : l'éducateur doit alors personnaliser chacune de leur rencontre et poser les bases d'un plan. Pour que la bête ne décroche pas, il doit se réinventer sans cesse et proposer différents exercices. L'éducateur a comme rôle d'apporter des principes éducatifs de base et les conserver sur le long terme. Ce n'est pas une tâche aisée qui attend l'éducateur pour chiens : les entraînements peuvent durer une poignée de jours comme plusieurs mois. Il peut également dresser des chiens d'aveugle.

Témoignage

Enza, habitante sur Chamalieres, 29 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur pour canidés et c'est un rêve qui se réalise ! Ancienne gendarme mobile, j'ai toujours été impressionnée par ces chiens dressés qui nous assistaient pendant des missions délicates. Je me suis documentée sur l'éducation canine et ma curiosité était piquée à vif. Quand j'ai quitté ma brigade, je songeais déjà à cette branche. J'avais peur du changement mais l'apprentissage est bien cadré. En ce moment, je réalise un stage dans un training club canin où je travaille avec Alessio, mon maître de stage. Les chiens avec lesquels je m'exerce sont de physiologie et de grandeur différentes, ce qui me permet d'appréhender tout type de gabarit.
Lorsqu'ils sont moins dociles, ma patience m'aide à gérer les situations difficiles. Mais je suis satisfaite par ce parcours professionnel avec un suivi régulier par une équipe au top !
"