Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Bois D'arcy

Contenu des cours

Lors de votre cursus, vous serez initié à diverses prestations et traitements curatifs pour l'animal : massages, soins de boue ou hydrothérapie ont du succès auprès des clients. Vous verrez quels sont les soins à mettre après le bain et comment enlever le surplus d'eau en cabine ou par séchoir. Brossage de la bourre de poils, la coupe effilée et le traitement des nœuds vous seront expliqués en formation.

Retour d'expérience

Elisa, Bois D'arcy (Yvelines), 22 ans, a grandi parmi chiens et chats. Ses parents tiennent une pension avec prestation de gardiennage où elle a pu participer aux opérations quotidiennes :
"J'ai décidé depuis longtemps de travailler à la pension. Je voulais apporter de l'innovation à la société en proposant quelques prestations "bonus". J'appréciais la compagnie de chaque toutou et les brosser avant que la clientèle ne regagne la pension. C'était même indispensable : à courir dans la boue, les chiens étaient toujours tâchés ! C'est là qu'est venue l'idée du toilettage, en plus du gardiennage ! Je le pratiquais déjà mais je voulais valider une formation professionnalisante et être certifiée. Sans cette formation, je n'aurais pas eu les bons gestes de contention ou bien réaliser les coupes aux ciseaux. L'activité ne cesse de s'accroître et cette prestation complémentaire est très appréciable pour les clients !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

L'ASV (ou ASA) est indispensable chez un vétérinaire. L'ASV gère les rendez-vous et conseille sur l'alimentation entre autres. Il/elle assiste souvent le vétérinaire dans toutes sortes de situations, des visites de contrôle jusqu'à l'assistance lors d'une opération.
L'ASV se charge de l'équipement pour tout acte réalisé et met en place les protocoles d'asepsie. C'est une personne aux multiples compétences : elle sait utiliser plusieurs appareillages (imagerie, monitoring…), contrôle le niveau de stock et veille au bien-être des animaux en observation.

Avis d'une élève sur la formation

Rachel, 31 ans, Bois D'arcy :
"J'ai découvert le métier d'auxiliaire grâce à une proche. Je voulais me reconvertir professionnellement et quitter la comptabilité : elle voulait embaucher une nouvelle ASA suite à une demande forte. Pour elle, j'avais un profil intéressant. Robustesse, solide et écoute active étaient les valeurs qu'elle recherchait. J'avais peur de retourner à l'école, mais elle m'a préconisé cet apprentissage en ligne et je me suis inscrite ! Grâce à mes activités salariées, il me restait de l'argent sur mon Compte Personnel de Formation : j'ai pu tout verser pour payer mon cursus ! J'ai étudié pas mal de choses sur la morphologie des animaux, comment les manipuler, comment stériliser du matériel,… Mon amie ne mentait pas : ma réorientation professionnelle est un succès !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

L'activité du comportementaliste animalier n'est pas équivalente à celle des professionnels du dressage animalier. Le but n'est pas d'éduquer le chien, mais de découvrir les raisons d'un mal-être soudain et d'en trouver la cause.
Il va déterminer des méthodes à utiliser au quotidien, au domicile du propriétaire. Le comportementaliste reviendra prendre connaissance des progrès de l'animal et donnera de précieux conseils. Son expérience et ses connaissances lui permettent de mettre en place une stratégie personnalisée selon les difficultés de l'animal (peur d'un bruit en particulier…).

Avis d'une élève sur la formation

Cyrielle, 34 ans, qui réside sur Bois D'arcy (78390) :
"J'ai finalisé mon cursus il y a plus d'un an. Mon ami étant toiletteur canin, j'étais déjà dans le contexte. Je préparais les tables de toilettage et j'entretenais l'établissement. Je discutaillais avec la plupart des propriétaires qui se retrouvaient avec des soucis d'attitude avec leur animal. J'ai voulu me former à cette discipline pour apporter des solutions à ces nombreux particuliers. J'étudiais depuis mon ordinateur, sans arrêter mon travail au salon. Un proche m'a persuadé de postuler dans un club canin pour réaliser une période de stage. Tout compte fait, c'est la S.P.A. qui a accepté ma demande et m'a enseigné la pratique en situation réelle. Depuis, je suis auto-entrepreneure et je propose mes services aux clients du salon, directement à domicile."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Pour effectuer vos tâches quotidiennes dans de bonnes conditions, il vous faudra connaître les différentes espèces animales et leur habitat naturel. Vous serez préparé aux principales fonctions, avec le nettoyage des enclos et la préparation de denrées alimentaires. Les primates, les vautours ou encore les otaries : chaque classe sera traitée pour vous donner plus d'éléments.

Insertion en milieu professionnel

Vous pourrez effectuer un stage en entreprise au sein d'une structure adaptée, mais de votre plein gré. Un minimum de deux semaines est suggéré pour gagner en savoir-faire. Ce premier aperçu est indispensable pour ce poste où des connaissances techniques sont appréciées.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Chaque animal a ses particularités : l'éducateur doit alors adapter chaque entrevue et intégrer les bonnes méthodes. Pour que le chien n'abandonne pas, il doit être très inventif et se renouveler. L'éducateur doit livrer des bases d'éducation et les solidifier.
Ce n'est pas un exercice facile que doit mener l'éducateur : les entraînements peuvent durer une poignée de jours comme des années. Il est apte à dresser des chiens d'aveugle.

Avis d'une élève sur la formation

Maria, habitante sur Bois D'arcy, 27 ans,
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur canin et c'est un rêve qui se réalise ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai toujours été fascinée par ces Bergers Allemands dédiés au pistage qui nous suivaient sur des interventions difficiles. J'ai lu plusieurs informations sur le comportement canin et l'intérêt a persisté. Quand j'ai quitté ma brigade, je pensais déjà à cette formation.
J'appréhendais la formation à distance mais l'enseignement est bien suivi. Je suis actuellement en stage dans un centre canin où j'apprends la technique avec Stephan, l'un des éducateurs. Je vois quotidiennement des chiens de typologie et de corpulence très diverses, je vois donc plusieurs profils de canidés.
Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, mon sang-froid m'aide beaucoup à gérer les situations difficiles. Je suis comblée par la formation dont le suivi est assuré par une équipe très présente !
"