Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Puy-de-Dôme, il est possible de suivre une formation par correspondance pour travailler avec les animaux : Clermont-FerrandRiomThiersIssoireCournon d'AuvergneChamalièresPont du ChâteauAubièreGerzatCébazatLempdes, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Beaumont

Le travail de toiletteur

Le toilettage met en beauté nos plus fidèles compagnons ! Nettoyage des pattes, coupe des poils longs et démêlage : le bien-être de chaque animal est la préoccupation principale du toiletteur. Les centres de toilettage sont victimes de leur succès lors de compétitions animalières : certaines espèces ont des standards de coupe définis par des organismes officiels. Vous saurez comment manœuvrer avec les chiens les plus peureux et comment assurer leur protection lors du toilettage (comme les chaînes réglables par exemple).

Témoignage élève

Lea, Beaumont, 28 ans :
"Pouvoir exercer dans ce domaine a toujours été mon but. J'apporte d'ailleurs mon soutien pour un refuge SPA depuis bientôt 6 ans ! Des changements dans ma situation personnelle m'ont poussé à revoir certains projets d'ordre professionnel.
C'était le bon moment pour changer de métier. Dès le démarrage de ce cursus, j'ai su que c'était la bonne décision. Les notions sont poussées, jusqu'à l'anatomie de l'animal et son mode de vie. J'ai d'ailleurs appris à examiner le pelage pour veiller au moindre problème d'affection cutanée. J'ai appris comment guider les propriétaires sur le choix de la nourriture. Ce parcours m'a permis d'intégrer un salon de toilettage spécialisé en Nouveaux Animaux de Compagnie ! Les journées sont très variées : je peux très bien gérer un boxer dans la matinée et un furet l'après-midi ! C'est un plaisir quotidien.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Vous connaîtrez la profession d'ASV (ou ASA) progressivement, sur plusieurs chapitres. Il vous sera expliqué comment retranscrire les détails les plus utiles par téléphone pour planifier un rendez-vous selon la gravité de la situation. Vous apprendrez le lexique courant et les traitements administrés par le vétérinaire. Vous aurez une vue sur les NAC, nouveaux animaux de compagnie ! La morphologie de chaque animal et leur typologie seront étudiées, jusqu'à la reproduction. Vous serez initié à l'anesthésie, la chirurgie et sensibilisé à l'aseptisation. Le parcours proposé vous donnera les connaissances nécessaires pour briller dans ce métier !

Après la formation

Les cliniques vétérinaires sont généralement visées, mais l'activité d'ASV s'exerce dans d'autres structures animalières. Votre savoir-faire sera le bienvenu au sein de jardins zoologiques ou d'hôpitaux vétérinaires. Cet enseignement vous permettra d'accéder à différents postes comme l'éducation ou le "pet sitting".

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

Doté d'un sens de l'analyse, le comportementaliste sait identifier le stress que peut éprouver la bête. Sensible à la détresse des propriétaires, il va apaiser les tensions et proposer des solutions rationnelles. Ses exercices de rééducation sont ajustés au comportement du chien, en tenant compte de l'Homme : souvent, les angoisses de l'animal sont générées par l'humain. Il doit donc dire les choses avec finesse, dans le but d'assurer l'apaisement du chien, en encourageant les efforts du maître.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces deux fonctions sont souvent confondues, le comportementaliste va surveiller l'attitude de l'animal, son lieu de vie et s'informer sur ses habitudes quotidiennes. Il a pour ambition de discerner la cause de cette confusion chez l'animal, puis de rectifier les choses par des exercices ciblés.
Concernant l'éducateur, il est sollicité quand l'animal n'a jamais été discipliné par son maître et ne connaît aucune règle.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Présentation du soigneur animalier

Le soigneur a une place incontournable dans les parcs animaliers. Le soigneur veille à l'état de santé des animaux, domestiques ou sauvages. Il connaît leur mode de fonctionnement et leur consommation de nourriture. Selon l'espèce, il décide de l'étendue des lieux de vie. Il suit les progrès de différents types d'animaux et veille avec attention à l'arrivée de chaque nouveau-né. Il est incollable sur les classifications animales. Généralement, le soigneur seconde le vétérinaire de l'équipe médicale pour de simples contrôles ou panser les plaies. Il se transforme en formateur pédagogue lorsqu'il communique avec les visiteurs.

Avis d'une élève sur la formation

Alice, Beaumont (Puy-de-Dôme), 24 ans :
"J'ai une grande passion pour la filière équine. Je voulais m'orienter vers le métier de palefrenier. J'ai fréquenté les centres équestres sur une longue période. Seulement, j'ai dû me freiner pour motif personnel et m'orienter vers un autre travail.
Après avoir stabilisé ma situation, j'ai décidé de revenir vers le monde animal. J'ai souscrit à la formation de soigneur pour animaux avec la spécialisation équine. Je voulais connaître toutes les familles d'espèces et pouvoir m'y consacrer au quotidien. Le cursus était bien détaillé. J'échangeais beaucoup avec l'une des formatrices dédiées et on revenait sur certains points.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

C'est une personne très humaine, avec un vrai self-control. Malgré tout, il doit être autoritaire avec les chiens. Pour régler les difficultés rencontrées, l'éducateur fait preuve d'une grande pédagogie avec chaque chien. Amoureux des chiens, il est voué à leur bien-être. Il recense les habitudes du chien pour voir quels sont les points à rectifier. L'éducateur est en mouvement au quotidien : il doit être capable d'assurer des séances de longue durée.

Programme de la formation

L'apprentissage sera concentré sur le chien et ses spécificités (anatomie, morphologie). La classification canine sera présentée, avant de passer au comportementalisme. Le cursus sera ciblé sur l'apprentissage de l'éducation animale et les différentes façons de procéder. Vous connaîtrez la génétique de l'animal et les différentes maladies du canidé.

Options de formation

L'éducateur animalier ne cesse d'apprendre dans sa vie professionnelle, en adéquation avec l'évolution des métiers animaliers. Par conséquent, la formation d'éducateur permet de choisir une option pour choisir une spécialité. Parmi les choix possibles, l'option équine ou la psychologie canine. Chaque élève a la possibilité d'opter pour l'une de ces spécialités pour compléter son parcours.