Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins animaliers ? C'est désormais possible partout dans le Cantal grâce à la formation à distance : St FlourMauriacArpajon sur CèreYtrac, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Aurillac

Retour d'expérience

Marianne, 43 ans :
"Quelle idée folle de me reconvertir à mon âge ! Tout le monde me démoralisait. Je n'avais aucun soutien, mais j'y suis arrivée ! Au début, je n'arrivais pas à manipuler les animaux volumineux. Finalement, avec une bonne manipulation et du matériel adapté, tout est rentré dans l'ordre !
Depuis, j'ai finalisé la création de ma petite entreprise de toilettage. J'ai aménagé un van pour sillonner le département et faire parler de moi. Quelques mois plus tard, j'ai trouvé un local libre dans une rue passante. J'exerce toujours à mon compte et mon salon se porte bien. Je propose des prestations propres à mon imagination. Les maîtres en raffolent et me sollicitent énormément ! Par cette formation, j'ai pu prendre mon envol. Les notions sont là et j'ai uniquement de bons retours : défi relevé !
"

Evaluation

Votre notation se fait tout au long de votre formation. Plusieurs évaluations en ligne permettront à vos formateurs de définir les éléments acquis. Vous serez noté sur votre compréhension du sujet et votre expertise sur certaines informations vues en cours.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Avis d'une élève sur la formation

Sabine, Aurillac (15000), 20 ans, suit actuellement notre parcours ASA. Elle vient de débuter son stage :
"Une fois le collège terminé, j'ai été en filière générale mais je me lassais en cours. Après le baccalauréat, j'ai décidé de me former dans un secteur voué au bien-être des animaux. J'ai directement visé les cours à distance pour plus de liberté au niveau des horaires. Je peux travailler en temps partiel pour payer ma formation et étudier en parallèle. Je suis impressionnée par le nombre de cours écrits, des vidéos et de la qualité du suivi. Malika est l'une des formatrices et le contact passe très bien. Les exercices d'auto-évaluation sont très concrets vis-à-vis des compétences attendues en centre médical vétérinaire. A la fin de ma mission intérim, j'ai pu trouver une structure pour débuter mon stage. L'un des deux vétérinaires se déplace dans les exploitations agricoles. Il faut donc préparer le matériel du vétérinaire itinérant et suivre le rythme de l'affluence dans la clinique. J'espère qu'il sera possible de continuer ma route avec cette équipe !"

Evaluation

Ce sont nos professeurs, experts dans cette branche, qui analyseront votre travail sur toute la durée du parcours. Chaque rubrique contient des exercices variés sur les différents aspects du métier. Par messagerie ou par téléphone, vous serez suivi individuellement. Pour valider votre formation, un oral devant un jury ainsi qu'une moyenne de 10/20 sont indispensables, ainsi que quatre semaines de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Retour d'expérience

Sébastien, qui habite sur Aurillac, 22 ans :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient un grand bouvier suisse, Billy, très proche de nous. On le retrouvait toujours à deux pas de nous. C'était un toutou adorable et qui aimait la compagnie. Quand mon petit frère est arrivé, Billy n'était plus le même. Une personne formée au comportement animal avait encouragé notre chien à reprendre ses marques dans le foyer.
J'ai été attiré par cette profession, notamment par la communication du chien. J'ai suivi des périodes de stage à l'école et pendant les vacances pour développer mes compétences. J'ai dû trouver un petit boulot avant de pouvoir participer à cet enseignement. J'avais peu de ressources sur mon CPF (Compte Personnel de Formation), mais j'ai financé le reste en plusieurs fois. J'ai rencontré des professionnels formidables qui m'ont livré tous les meilleurs conseils pour parvenir à mon objectif.
Une fois mon second stage terminé, je me suis vu proposer une mission : aujourd'hui, je m'épanouis dans ce métier.
"

Après la formation

Des organismes de comportementalistes animaliers embauchent de nouvelles recrues pour aller chez les maîtres directement. Des refuges font appel à des professionnels du comportement canin pour gérer certaines situations. En majorité, les comportementalistes canins travaillent à leur compte.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Cette formation donne une chance à chaque personne formée d'intégrer toutes les notions requises de la fonction de soigneur. Les différentes lignées seront abordées : connaître leur mode de fonctionnement est fondamental pour une bonne évolution. Le chapitre dédié aux soins vous apprendra à maîtriser les affections cutanées dans l'urgence en attendant l'équipe de secours. Vous verrez comment se passe le transfert d'animaux d'un zoo à une autre structure et la coordination à assurer pour leur installation. Vous verrez le cadre légal dédié à cette activité.

Comment se passe l'évaluation ?

Une appréciation sera faite sur vos compétences acquises et l'assimilation des leçons du cours. Les auto-évaluations et quiz compteront pour l'évaluation finale. La correction sera assurée par notre équipe de professeurs avec qui vous pourrez communiquer par téléphone.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Le canidé demande un soin particulier : l'éducateur doit alors personnaliser chacune de leur rencontre et inclure les bons procédés. Pour que le chien n'abandonne pas, il doit avoir de nombreuses idées et proposer différents exercices. L'éducateur a comme rôle d'apporter les bases de la discipline et les renforcer. C'est un travail sur le long terme que doit mener l'éducateur : ces mesures peuvent prendre quelques jours comme plusieurs années. Il peut également dresser des chiens d'attaque.

Témoignage

Emilie, habitante sur Aurillac, 26 ans :
"Je suis une formation d'éducateur pour chiens et c'est un parcours tellement passionnant ! Ancienne gendarme, j'ai toujours été fascinée par les équipes cynophiles qui nous suivaient lors de recherches. J'ai réalisé des recherches sur l'éducation de l'animal et l'intérêt ne faisait que grandir. En quittant la gendarmerie, j'avais déjà l'idée d'une réorientation professionnelle. J'appréhendais ce revirement de situation mais l'apprentissage est bien cadré. Je suis en période de stage dans un centre de dressage canin où j'apprends la méthodologie avec Loïc, mon tuteur. Je vois quotidiennement des chiens de race et de carrure variées, je vois donc tout type de gabarit.
Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, ma patience m'aide à me confronter à des moments compliqués. Pour autant, je suis conquise par ce cursus professionnel avec un suivi régulier par des formateurs bienveillants !
"