Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout dans la Haute-Loire : Le Puy en VelayBrioudeYssingeauxMonistrol sur Loire, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Aurec Sur Loire

Présentation du toiletteur

Au quotidien, le toiletteur animalier manipule de nombreux animaux, quels que soient leur grandeur et leur gabarit. Chaque animal est accueilli sur des tables ergonomiques. Le toiletteur sublime ces animaux et assure leur bien-être. Il reste sur le qui-vive concernant les parasites et alerte les propriétaires. Il sait reproduire les coupes standards selon le type race !
Il conseille également les clients sur l'entretien jusqu'au prochain toilettage. Aussi, les soins sont à choisir minutieusement ! Certaines races sont plus frêles et demandent un traitement en conséquence. C'est un métier passionnant au service des animaux et leur bien-être général.

Contenu des cours

Vous commencerez par y apprendre la communication animale et la biologie animale. Des connaissances ciblées en morphologies animales seront abordées. Bien tenir l'animal est important et fera partie de la formation. D'ailleurs, l'outillage nécessaire présent en salon sera détaillé, dont les séchoirs et les instruments utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

La profession d'auxiliaire vétérinaire regroupe différentes missions, de la gestion du fichier client à la préparation des instruments chirurgicaux. C'est un pilier dans l'organisation d'un établissement vétérinaire. Il/elle gère le planning des consultations, assure un maintien des stocks et gère l'encaissement. La profession demande des connaissances administratives, mais aussi en classification animale.
L'auxiliaire sait détecter des pathologies et comment les soigner (anti-parasitaires…). Ce collaborateur prend également soin des locaux, seconde le vétérinaire et traite les résultats d'analyses. Par son savoir-faire, l'auxiliaire de santé animale sait reconnaître les situations d'urgence pour les traiter en priorité. Cela soulage le travail du vétérinaire et permet une meilleure organisation.

Le programme

Ce parcours de formation prépare à une profession très variée. Il vous sera enseigné comment prioriser les rendez-vous et traiter les situations d'urgence. Vous apprendrez à diriger un jour de travail en centre et assurer l'hygiène des lieux.
Plusieurs questions seront abordées, dont la classification des êtres vivants, la stérilisation au bloc et la biologie animale. La réglementation de la pratique vétérinaire doit être étudiée avec sérieux : les règles de déontologie sont à suivre à la lettre.

Options de formation

Si vous êtes intéressé par une lignée en particulier, sachez que des leçons complémentaires vous permettent de vous orienter vers les animaux non domestiques (bovins …) ou les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Selon le cabinet où vous souhaitez pratiquer, ce savoir-faire supplémentaire vous sera utile.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous étudierez les piliers du rapport "homme/animal" et les complications qui pourraient en découler. L'apprentissage sera orienté vers les tactiques que l'on retrouve fréquemment. Encourager l'animal après une bonne conduite ou le reprendre s'il fait une erreur fera l'objet d'une problématique. Vous verrez les bienfaits de ces procédés, que vous pourrez exercer lors des entraînements avec le chien.

Avis d'une élève sur la formation

Coralie, 35 ans, qui vit sur Aurec Sur Loire, travaille dans un centre d'accueil de protection animale. Elle a toujours grandi entourée de bergers allemands, elle en possède d'ailleurs trois. L'un d'eux avait fait face à un problème de comportement. Après avoir rendu visite à un expert du comportement animalier, elle a cherché à s'informer sur cette activité :
"Mon plus jeune chien avait suivi un programme d'éducation quand il n'était encore qu'un bébé. Malgré tout, à ses deux ans, il n'obéissait plus. Un comportementaliste canin a confirmé que c'était une souffrance intérieure. Mon chien n'admettait pas que j'accueille le chien d'une amie ! J'ai consulté son plan d'action pour améliorer la situation. Très intéressée par la discipline, j'ai décidé de m'y former. Les révisions en ligne m'ont permis de gérer mes horaires seule. Au boulot, aucune autre personne n'avait ce savoir-faire : j'ai pu venir en aide à ces animaux avant de les soumettre à des particuliers responsables."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Au quotidien, le soigneur pour animaux apporte une ration alimentaire à tous les pensionnaires : il profite de ce moment pour constater qu'ils s'alimentent correctement. Le soigneur contrôle régulièrement leurs signes vitaux : il prend en considération leur rythme respiratoire et les pulsations cardiaques. Il contacte l'équipe médicale si un point d'alerte est relevé. Il a un vrai lien avec les animaux qu'il approche.
Il utilise les méthodes d'éducation pour manœuvrer simplement l'animal lors de bilans de santé. La conservation et l'agencement des espaces cloisonnés sont de son ressort.
En tant que féru de bêtes, il se dévoue à chaque résident et leur donne de l'attention.

Le programme

Ce parcours vous formera vers un métier polyvalent, voué à l'espèce animale. Des poissons au canidé, vous connaîtrez les régimes alimentaires et les besoins spécifiques. Vous verrez que l'entretien des enclos a son importance. Aussi, le vocabulaire et les notions médicales feront partie de votre langage.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Chaque canidé a son caractère : l'éducateur doit bien préparer ses sessions et intégrer les bonnes méthodes. Pour ne pas lasser l'animal, il doit avoir de nombreuses idées et proposer différents exercices. L'éducateur a comme rôle d'apporter toutes les règles fondamentales et les conserver sur le long terme. C'est un travail sur le long terme que doit mener l'éducateur : les sessions peuvent se dérouler sur des semaines comme un certain nombre de mois. Il est compétent pour le dressage de chiens de catégorie.

Avis d'une élève sur la formation

Maria, qui réside sur Aurec Sur Loire (43110), 26 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur canin et c'est au-delà de mes attentes ! Ancienne gendarme mobile, j'ai toujours été épatée par ces chiens pisteurs qui nous suivaient en intervention. J'ai cherché des informations sur le comportement canin et ma curiosité était piquée à vif. Quand mon contrat s'est terminé, je songeais déjà à cette branche. Je craignais pour l'organisation à distance mais les cours sont bien détaillés. Je suis actuellement en stage dans un training club canin où je travaille avec Alessio, l'un des éducateurs. Nous travaillons avec plusieurs chiens de race et de grandeur différentes, ce qui me permet d'appréhender toutes sortes de chiens. Lorsqu'ils sont moins collaboratifs, mon calme est un atout pour traiter des moments plus difficiles. Mais je suis satisfaite par la formation dont le suivi est assuré par une équipe au top !"