Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations ci-dessus sont possibles partout dans l'Essonne : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisLongjumeauAthis MonsDraveilMontgeronSt Michel sur OrgeYerresDourdanEpinay sous SenartLes UlisIgnyBures sur YvetteCrosne, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Arpajon

Présentation du toiletteur

Jour après jour, le toiletteur reçoit de nombreux animaux, quels que soient leur taille et leur gabarit. L'animal est placé sur des supports adaptés. Le toiletteur veille à les chouchouter et assure leur confort. Aussi, il prévient les démangeaisons ou plaques et l'indique à la clientèle. Il connait les standards de coupe selon le pedigrée ! Il avise également les propriétaires sur l'entretien jusqu'au prochain rendez-vous. Aussi, les soins doivent être ajustés ! Certaines races sont plus chétives et demandent plus de vigilance. C'est un vrai dévouement au service de ces fidèles compagnons et leurs besoins !

Contenu des cours

Vous commencerez votre parcours par l'analyse comportementale et la classification des animaux. Des notions sur les morphologies animales seront abordées. Immobiliser l'animal avec soin est essentiel pour le protéger. D'ailleurs, le matériel installé du salon de toilettage sera présenté, dont les pulseurs et les accessoires utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Retour d'expérience

Sabine, Arpajon (91290), 22 ans, suit actuellement notre cursus d'auxiliaire. Elle a démarré la période en entreprise :
"Après mon année de 3ème, j'ai choisi la formation générale mais je me lassais en cours. Une fois bachelière, j'ai décidé de me spécialiser dans un métier autour du bien-être animal. J'ai visé la formation en e-learning pour plus de souplesse au niveau des horaires. Aujourd'hui, je peux travailler en intérim pour rembourser mes mensualités de formation et réviser pendant mon temps libre. Je suis impressionnée par le nombre de fiches de cours de la qualité du suivi. Mandy gère mes retours d'exercices et reste joignable en tout temps. Les tests écrits sont très spécifiques par rapport au poste en clinique vétérinaire. A la fin de ma mission intérim, j'ai pu trouver une structure pour débuter mon stage. L'un des vétérinaires présents se rend régulièrement chez les éleveurs. Il faut donc préparer le matériel avant chaque examen hors clinique et suivre la cadence de l'affluence dans la clinique. J'espère avoir l'occasion de rester plus longtemps après mon stage !"

Evaluation

Ce sont nos instructeurs, connaisseurs dans le domaine, qui noteront votre travail sur toute la durée du parcours. Chaque section comprend des évaluations sur les différents domaines du métier. Par visio ou par mail, les échanges seront réguliers. Pour valider votre formation, un examen oral devant un jury ainsi qu'une moyenne de 10/20 sont obligatoires, ainsi que quatre semaines de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Retour d'expérience

Franck, Arpajon (Essonne), 25 ans :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient un grand bouvier suisse, Billy, très affectueux. Il voulait toujours rester à côté de nous. C'était un sacré cabot très attachant. A la naissance de mon frère, son comportement a totalement changé. Une personne formée au comportement animal avait aidé notre chien à affronter cette nouveauté pour lui. J'ai été attiré par ces métiers, surtout le comportement animal. J'ai effectué plusieurs stages pendant mes vacances scolaires pour mieux connaître le domaine. Après mon baccalauréat, j'ai exercé avant de suivre cette formation à distance. Mon solde était bas sur mon CPF (Compte Personnel de Formation), mais j'ai pu régler en petites mensualités. J'ai été épaulé par des professionnels formidables qui m'ont apporté leurs meilleures recommandations pour me préparer au métier.
Une fois mon second stage terminé, on m'a proposé un CDI : je vis de ma passion aujourd'hui.
"

Débouchés

Des groupements de comportementalistes canins embauchent de nouvelles recrues pour se déplacer chez les maîtres directement. Certains éleveurs ont recours à des comportementalistes pour leur propre structure. Quasiment tous les comportementalistes sont des travailleurs indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Notre cursus donne la possibilité à tout élève formé d'assimiler de façon claire le savoir-faire nécessaire du poste de soigneur animalier. Toutes les classes seront analysées : connaître leur mode de vie est primordial pour une bonne évolution. L'apprentissage des soins courants vous apprendra à traiter les cas infectieux en urgence en attendant l'intervention de l'équipe dédiée. Vous verrez comment se passe le trajet des bêtes d'une réserve animale à l'autre et la coordination à assurer pour leur mise en place. Vous aborderez le processus législatif pour cette mise en œuvre.

Evaluation

Vous serez noté sur vos acquis et la compréhension de chaque module. Les différents examens et évaluations seront pris en considération. La correction sera assurée par nos experts en formation avec qui vous pourrez vous entretenir depuis le groupe de formation.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

C'est un personnage très patient, avec une certaine maîtrise de soi. Toutefois, il doit rester autoritaire avec les chiens. Pour trouver des solutions adaptées, il doit faire preuve d'une grande pédagogie avec chaque chien. Grand amateur de chiens, il est voué à leur épanouissement. Il examine les comportements du canidé pour définir quelles sont les faiblesses à travailler. Aussi, l'éducateur est constamment en mouvement : il doit pouvoir assumer de longues sessions d'entraînement.

Programme de la formation

L'enseignement sera visé sur les racines de l'animal et son mode de fonctionnement (ostéologie, arthrologie). La classification canine sera étudiée, avant de passer au comportementalisme. Les cours principaux seront pointés sur les bases de l'éducation canine et comment appliquer les bonnes méthodes. Une partie sera ciblée sur les besoins quotidiens de l'animal et comment le protéger des maladies.

Options de formation

L'éducateur ne fait qu'apprendre continuellement dans son milieu professionnel, toujours en lien avec l'évolution du secteur animalier. Pour ces raisons, ce parcours prévoit un choix d'options pour se spécialiser dans une branche. On y retrouve la garde d'animaux ou encore les NAC. Chaque candidat a l'opportunité de sélectionner l'une de ces branches pour monter en compétences.