Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations aux métiers des soins animaliers sont disponibles dans l'ensemble du département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesDenainCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesRaismesMarlySaint-SaulveBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Armentieres

Présentation du toiletteur

Le toilettage canin et félin met en beauté nos animaux en tout genre ! Nettoyage des yeux, lavage et coiffage : le confort de chaque animal est assuré par les toiletteurs.
Les établissements de toilettage sont plutôt bondés en période de concours animaliers : certains types de races ont des critères de référence imposés par des clubs officiels. Vous apprendrez à manier les matous les plus inquiets et comment assurer leur protection grâce à des dispositifs conformes (tables réglables,...).

Témoignage élève

Jade, Armentieres, 25 ans :
"Pouvoir travailler dans cette branche a toujours été mon plus grand souhait. J'apporte d'ailleurs mon aide pour une animalerie depuis mon adolescence. Certains changements m'ont forcé à revoir ma voie professionnelle.
C'était une aubaine pour me reconvertir. En débutant ma formation, cela a confirmé mes attentes. Les notions sont poussées, jusqu'à la physionomie de l'animal et sa santé. J'ai d'ailleurs appris à vérifier la robe de l'animal pour veiller au moindre problème de peau. J'ai appris comment accompagner les clients sur le choix d'articles. Ce parcours m'a permis de rejoindre un salon orienté vers les NAC ! Les journées sont très variées : il m'arrive d'accueillir un spitz le matin et un Persan le soir ! C'est du bonheur au quotidien.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

Energique, bienveillant et multifonctionnel sont les principales qualités que l'on demande à une auxiliaire. L'auxiliaire s'occupe à la fois de l'agenda des rendez-vous, les appels téléphoniques constants et les conseils divers (alimentation …). En mouvement toute la journée, il faut une bonne condition physique pour gérer le poste au quotidien. Les procédés sont tout aussi importants : l'ASV sait immobiliser les animaux et les rassurer lors du rendez-vous vétérinaire. C'est une personne ordonnée qui sait travailler en autonomie mais avec l'esprit d'équipe. Elle joue souvent le médiateur entre les maîtres et le vétérinaire. Aussi, l'ASA doit prendre du recul vis-à-vis des animaux.

Période de formation en milieu professionnel

Pour vous mettre à l'épreuve, un stage de 4 semaines devra être réalisé au sein d'un cabinet vétérinaire, dont deux semaines successives dans la même société. Cette période de stage sera un premier essai vers votre futur métier. Ce moment sera l'occasion de prendre de bonnes habitudes.

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous apprendrez les fondamentaux de la psychologie "propriétaire/animal" et les situations complexes qui peuvent s'y prêter. A travers notre formation, vous apprendrez les techniques de programmes éducatifs que l'on retrouve fréquemment. Gratifier le chien après une bonne conduite ou le reprendre s'il fait une erreur sont deux procédés à prendre en compte. Vous verrez les avantages de ces manières de faire, que vous pourrez tester lors des entraînements avec le chien.

Témoignage

Anaïs, 36 ans, habitante sur Armentieres, travaille dans un refuge de protection animale. C'est une grande amateure de bergers des Shetland, dont elle est également propriétaire. L'un d'entre eux avait connu un trouble du comportement. Après avoir fait appel à un expert du comportement animalier, elle s'est renseignée sur cette fonction :
"Je m'étais déplacée avec mon chien à plusieurs entraînements canins quand ce n'était qu'un chiot. Et même après ça, il ne m'écoutait plus. Un comportementaliste canin a confirmé que l'éducation n'était pas en cause. Il n'avait pas accepté que je garde un autre animal temporairement ! Je m'en suis tenue à ses conseils pour retrouver le lien avec mon Berger. La psychologie animale étant très intéressante, j'ai choisi de suivre cette formation. Les cours par correspondance m'ont permis de me gérer en autonomie. Au centre, personne ne possédait cette connaissance en psychologie animale : j'ai pu aider tous ces chiens avant de les confier à des particuliers responsables."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Le soigneur pour animaux joue un rôle fondamental dans les parcs animaliers. Il est chargé de la santé et l'hygiène des bêtes de la structure. Il connaît leurs habitudes quotidiennes et leurs aliments préférés. Selon leurs besoins, Il définit la taille de chaque endroit clôturé. Il suit l'évolution de différents types d'animaux et veille au grain quand né un nouvel animal. Il a une grande connaissance des classifications animales. Le soigneur reste présent auprès du vétérinaire de l'équipe médicale pour débriefer sur l'état de santé ou assurer les bandages. Il partage ses connaissances avec plaisir pendant les activités dédiées au public.

Témoignage

Solène, Armentieres (Nord), 26 ans :
"J'ai un grand enthousiasme pour les équidés. Je convoitais le sport équestre. J'ai pratiqué le saut d'obstacles pendant un temps. Cependant, j'ai dû stopper cette activité suite à une situation compliquée et trouver du travail.
Après avoir stabilisé ma situation, j'ai voulu retourner vers les métiers animaliers. J'ai sélectionné la formation de soigneur animalier avec la spécialisation équine. Je voulais élargir mes connaissances à toutes les espèces confondues et leur donner la meilleure attention possible. L'apprentissage était très ludique. Je débriefais toujours avec l'un des formateurs et on travaillait sur mes points faibles.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit alors personnaliser les moments passés avec lui et définir des objectifs d'apprentissage. Pour que le chien n'abandonne pas, il se doit d'être créatif et proposer de la nouveauté. L'éducateur a comme rôle d'apporter toutes les règles fondamentales et les faire durer.
C'est un travail sur le long terme que doit gérer l'éducateur canin : les séances d'entraînement peuvent prendre des semaines comme des années. Il intervient dans le dressage de chiens d'attaque.

Avis d'une élève sur la formation

Lisa, qui réside sur Armentieres (59280), 26 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur pour canidés et c'est au-delà de mes attentes ! Ancienne gendarme mobile, j'ai toujours été épatée par ces chiens pisteurs qui nous suivaient en intervention. J'ai cherché des informations sur le comportement canin et ma curiosité était piquée à vif. Quand j'ai quitté ma brigade, je pensais déjà à cette formation.
J'appréhendais ce revirement de situation mais l'apprentissage est bien cadré. En ce moment, je réalise un stage dans un club d'éducation positive où j'exerce avec Alain, dans le métier depuis 15 ans. Nous travaillons avec plusieurs chiens de typologie et de taille très diverses, je peux donc analyser des molosses en tout genre. Lorsqu'ils sont moins collaboratifs, mon calme est un atout pour traiter des moments plus difficiles. Pour autant, je suis conquise par ce parcours professionnel avec un soutien permanent par une équipe au top !
"