Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations aux métiers des soins animaliers sont disponibles dans l'ensemble du département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixSeclinWattrelosHazebrouckTourcoingSt Amand les EauxHalluinBailleulWattigniesLys lez LannoyRoncqMouvaux, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Anzin

Contenu des cours

En suivant notre formation, vous verrez différents procédés de relaxation possible pour l'animal : soins drainants, soins de boue ou traitement de l'arthrose ont du succès auprès des clients. Vous verrez quels sont les baumes à utiliser après le deuxième shampoing et comment mettre à sec en cabine ou par séchoir. Le démêlage des poils longs, la coupe au couteau à épiler et l'entretien des poils morts sont prévus dans ce cursus.

Témoignage élève

Eline, Anzin (Nord), 22 ans, a grandi avec chiens et chats. Sa famille tient un établissement avec prestation de gardiennage où elle a pu participer aux tâches quotidiennes :
"J'ai toujours voulu continuer à exercer au complexe. Je voulais ramener de la fraîcheur à la société et proposer d'autres prestations. Je m'amusais à dorloter chaque animal et les brosser avant que leurs maîtres ne viennent les chercher. C'était même devenu une habitude : à courir dans la boue, tous les chiens étaient salis ! C'est là que j'ai proposé le toilettage, en plus du gardiennage ! J'étais déjà initiée mais je voulais suivre un parcours professionnel et être légitime pour le faire. Sans cet apprentissage, je n'aurais pas pris les bonnes habitudes de lavage ou bien réaliser les coupes aux ciseaux. Le bilan est très prometteur et cette prestation complémentaire suscite un intérêt notable !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Notre parcours est défini par quatre unités de compétences. Vous aborderez les traits de différentes classes animales, dont l'éthologie du chien, les fondamentaux de la chirurgie, les affections de la peau,…
Ces renseignements seront très utiles pour assurer votre obligation de conseils auprès de chaque maître. Vous pourrez traiter les radios (connaissance sur la radioprotection oblige), accompagner le vétérinaire en cas de passage au bloc et surveiller l'animal au repos. Aussi, une rubrique sera consacrée à la préparation des outils du bloc et à l'asepsie de l'instrumentation.

Témoignage

Camille, Anzin, 36 ans :
"A 18 ans, je décrochais mon BAC scientifique avec mention. J'ai suivi un BTS en analyses biologiques pour devenir technicienne de laboratoire. En plus des études, je travaillais pour un refuge d'animaux abandonnés. Je communiquais souvent avec le vétérinaire et nous discutions de la profession. J'ai revu mes objectifs et décidé de changer de voie. J'ai souscrit à la formation d'auxiliaire vétérinaire en ligne. J'ai pu faire un stage pendant un mois auprès d'un vétérinaire reconnu. Il m'a tout enseigné : le maintien de l'animal, les soins en cas d'intoxication, la pose de compresses le suivi après opération. Tous les sujets étaient riches de connaissance et l'équipe pédagogique m'a aidé à monter en compétences. Quelques jours après la formation, j'ai eu un premier contrat dans un jardin animalier. J'espère une embauche d'ici peu pour consacrer tout mon temps à ma nouvelle carrière professionnelle !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

Doté d'un bon sens de l'observation, le comportementaliste peut reconnaître toute l'anxiété que peut éprouver la bête. Bienveillant avec les maîtres, il va les éclairer et proposer des solutions rationnelles. Ses programmes s'adaptent aux habitudes du canidé, mais aussi du maître : souvent, les angoisses de l'animal peuvent être induites par l'humain. Le professionnel doit alors exposer la situation avec tact, dans le but d'assurer le bien-être du canidé, sans mettre en cause son maître.

Différence éducateur et comportementaliste

Bien que ces deux activités semblent identiques, le comportementaliste va examiner comment le chien se comporte, son espace de vie et s'informer sur ses habitudes quotidiennes. Son but est de découvrir l'origine de ce mal-être chez l'animal, puis d'entamer un travail par des exercices ciblés.
Concernant l'éducateur, il est sollicité quand le chien n'a pas été élevé à la naissance et ne connaît aucune règle.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier a une place incontournable dans les structures animalières. Il suit de près la santé et l'hygiène des bêtes de la structure. Il connaît leurs habitudes quotidiennes et leurs aliments préférés. Selon leurs besoins, il détermine l'espace nécessaire des emplacements pour chacun. Le soigneur regarde évoluer chaque espèce et reste sur ses gardes à l'arrivée de chaque nouveau-né. Il est incollable sur les races animales. Le soigneur reste présent auprès du vétérinaire de l'équipe médicale pour de simples contrôles ou maintenir la bête. Il aime parler de son métier quand il échange avec le public.

Avis d'une élève sur la formation

Alice, Anzin (59410), 25 ans :
"J'ai toujours été intéressée par les chevaux. Je convoitais le métier de palefrenier. J'ai fait de la course au galop pendant un temps. Seulement, j'ai dû me freiner suite à une situation compliquée et trouver un nouveau poste. Après quelques années, j'ai pu envisager de retourner vers les professions dédiées aux animaux. J'ai sélectionné la formation de soigneur animalier avec l'enseignement supplémentaire sur les équidés. Je voulais être près de toutes les familles d'espèces et y être dévouée chaque jour. Le contenu de formation était complet. Je communiquais souvent avec Melissa, l'une des formatrices, et on travaillait sur mes points faibles."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Retour d'expérience

Angelo, 43 ans, Anzin :
"Je suis passionné par le sport canin, appelé aussi canicross. J'en fais régulièrement avec mon Beagle et mon épagneul. C'était un vrai défi de les discipliner ! Ils ne coopéraient pas toujours, mais j'ai adoré ces moments ! Je me suis informé sur les activités professionnelles du domaine et la formation d'éducateur était la seule qui me correspondait. Je travaille toute la journée, donc suivre mes cours en e-learning était capital pour moi. J'ai donc suivi chaque cours pendant mon temps libre. En parallèle, j'ai réalisé un stage dans le centre d'éducation positive pour chiens. J'ai échangé avec énormément de personnes qui m'ont transmis leur savoir-faire. J'ai pu étudier énormément de points intéressants, comme les besoins nutritifs des canidés et leur mode de communication. La validation s'est faite rapidement malgré un emploi du temps qui me laissait peu de temps. J'envisage d'établir mes propres prestations comme indépendant pour collaborer avec des clubs de canicross de la région."

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin intervient pour assurer le dressage à une bête qui n'a jamais reçu d'éducation ou n'a jamais été confronté à des limites.
Le comportementaliste canin répond à une autre problématique. Il tente de trouver la cause qui justifierait d'un comportement inhabituel chez l'animal, comme des pleurs ou la baisse de réactivité. Ces circonstances peuvent être à l'origine d'une incommodité chez le chien et non d'un mauvais dressage.