Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins animaliers dans l'Ain ? C'est désormais possible partout dans le Cantal grâce à la formation à distance : Bourg en BresseOyonnaxGexFerney VoltaireBelleySt Genis PouillyValserhôneMiribelDivonne les BainsPrevessin MoënsMeximieuxLagnieuMontluel, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Amberieu En Bugey

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Chaque jour, le toiletteur entretient tout types d'animaux, quels que soient leur taille et leur caractère. Chaque animal est reçu sur une installation dédiée. Le toiletteur embellit chaque compagnon et leur assure un moment agréable. Aussi, il reste vigilant sur les parasites et le signale aux clients. Il peut suggérer un service personnalisé selon la lignée de l'animal !
Il renseigne également la clientèle sur l'entretien jusqu'à la prochaine visite. Aussi, les soins sont à adapter ! Certaines races sont plus frêles et demandent un traitement particulier. C'est une aventure passionnante au service des animaux et leurs besoins !

Contenu des cours

Vous débuterez votre formation par l'étude du comportement et la biologie animale. Des connaissances ciblées en techniques de physiothérapie seront étudiées. Bien tenir l'animal est important pour assurer sa protection. D'ailleurs, tout l'équipement en salon sera étudié de plus près, dont les baignoires et les instruments utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Il faut compter 12 mois minimum pour obtenir son diplôme d'ASV. Les sessions sont prévues en quatre parties distinctes. L'organisme, la reproduction ou encore l'alimentation : toutes ces connaissances vous seront utiles pour conseiller chaque propriétaire. Vous étudierez les pathologies courantes et les solutions adéquates. Aussi, la partie médication sera à l'ordre du jour : l'ordonnance peut être réalisée sur accord du vétérinaire. Pour réaliser des examens médicaux, vous étudierez comment manier les monitoring et microscopes. Il vous sera possible de procéder à des prélèvements divers et décoder les résultats.

Augmenter ses connaissances

Différentes options sont possibles pour ce cursus d'ASA. En plus des compétences de base, vous pourrez choisir une spécialité en psychologie animale et dressage ou en physiothérapie. Les options sont très variées, dont les animaux sauvages et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous verrez l'attitude du canidé sur son lieu de vie et tous les éléments qui seraient susceptibles de déclencher des peurs ou une douleur. Vous verrez les problèmes psychologiques qui pourront concerner le chien tout au long de sa vie (arrivée d'un nouvel animal…). Vous apprendrez comment gérer les souffrances de l'animal et partager de bons conseils aux maîtres concernés. Vous analyserez les spécificités de certains chiens en particulier et leur comportement : certains peuvent être brusques, d'autres plus peureux.

Insertion en milieu professionnel

Effectuer un stage auprès des canidés pour mettre en pratique toutes ces compétences est nécessaire pour cette formation. Cette période est optionnelle mais reste vivement conseillée pour s'adapter au milieu et étudier différentes problématiques. Dans un complexe animalier ou aux côtés d'un travailleur indépendant, quelques semaines de pratique vous seront profitables pour votre future carrière.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Le soigneur joue un rôle central dans les parcs animaliers. Le soigneur veille à l'état de santé des bêtes de la structure. Il connaît leur mode de vie et sait décrire leurs denrées alimentaires. Selon le type d'animal, il définit la superficie des enclos de chacun. Il suit l'évolution de l'animal et veille avec attention à l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. C'est un excellent conseiller sur les espèces animales.
Le soigneur reste présent auprès du vétérinaire du site pour débriefer sur l'état de santé ou assurer la contention de l'animal. Il met son savoir à profit lorsqu'il dialogue avec les spectateurs.

Retour d'expérience

Arielle, Amberieu En Bugey, 28 ans :
"J'ai un grand enthousiasme pour la filière équine. A l'époque, je visais le sport équestre. J'ai fait de la course au galop pendant plusieurs années. Seulement, j'ai dû me freiner pour des raisons personnelles et trouver du travail.
Une fois ma situation rétablie, j'ai pu m'orienter à nouveau vers le secteur animalier. J'ai souscrit à la formation de soigneur pour animaux avec l'enseignement supplémentaire sur les équidés. Je voulais acquérir des notions sur toutes les familles d'espèces et leur donner la meilleure attention possible. Les cours étaient précis. Je discutais régulièrement avec l'une des formatrices dédiées et on corrigeait ensemble mes évaluations.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Chaque chien est différent : l'éducateur doit bien préparer chacune de leur rencontre et poser les bases d'un plan. Pour que le chien n'abandonne pas, il se doit d'être créatif et se renouveler. Le but est d'inculquer des principes éducatifs de base et les faire perdurer.
C'est un travail de longue haleine que doit mener l'éducateur : les actions peuvent se dérouler sur des semaines comme des années. Il peut également dresser des chiens d'aveugle.

Retour d'expérience

Maria, habitante sur Amberieu En Bugey, 26 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur pour canidés et c'est au-delà de mes attentes ! Ancienne gendarme, j'ai toujours été épatée par ces chiens dressés qui nous assistaient pendant des missions délicates. J'ai réalisé des recherches sur le comportement canin et l'envie est restée. Quand j'ai finalisé mon contrat, j'avais déjà l'idée d'une réorientation professionnelle. Je craignais pour l'organisation à distance mais les cours sont bien détaillés. Je suis actuellement en stage dans un centre de dressage canin où j'exerce avec Alain, mon mentor. Je rencontre plusieurs chiens de race et de corpulence variées, ce qui me donne l'occasion de voir plusieurs profils de canidés.
Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, mon calme est un atout pour gérer des moments moins évidents. Mais je suis satisfaite par ce cursus professionnel dont le suivi est assuré par des professeurs très impliqués.
"