Le contenu de la formation académique de psychomotricité, fait référence à un processus national de réingénierie ayant trait aux différentes professions paramédicales pour répondre aux défis de demain de la société française comme les troubles d'apprentissages ou la santé professionnelle. Au bout de 3 ans, il est possible de postuler à un master international en psychologie pour faire une carrière académique.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au CONCOURS DE PSYCHOMOTRICIEN ? Pour connaître le programme des révisions, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

1. Qu’est-ce que le métier de psychomotricien ?

a. Présentation

Il s’agit, d’un professionnel du secteur paramédical qui présente ses services pour des patients gênées par des troubles psychomoteurs comme les difficultés d'attention ou de repérage dans l'espace ou le temps.

Il effectue sa mission, dans le cadre de séances individuelles ou collectives de rééducation lors desquelles le psychomotricien va déterminer l’origine du trouble d’un patient en vue de mettre en place un projet de thérapie dans un objectif de guérison ou d’atténuation de chaque gêne.

Les patients du psychomotricien :

  • Des enfants souffrant de handicap ou des troubles du comportement;
  • Des adultes hospitalisées en services de neurologie, de cardiologie et d’orthopédie suite à une opération ou atteints par des maladies diminuant leur motricité.

Apport du psychomotricien :

Une rééducation favorisant le développement corporel de l’individu en faisant intervenir le corps par des activités variées comme l’expression corporelle, les exercices d'orientation et de structuration spatiale.

Le psychomotricien, travaille sur des aspects à la fois psychologiques, corporels et relationnels.

 

b-Avantages/inconvénients

Avantages :

  • Le fort potentiel d’emploi : Ce métier, se développe considérablement puisque le gouvernement français a augmenté le nombre d’étudiants en psychomotricité pour soigner les malades en Alzheimer.
  • Sur le plan financier : le bénéfice des avantages de la fonction publique.

Inconvénients :

  • La difficulté de gestion des emplois du temps entre les patients qui s’avère le plus souvent difficile.
  • Le manque de reconnaissance du métier : bien qu’il existe depuis des années, cette profession est encore méconnue par le grand public.

 

c. Salaire

Le salaire moyen d’un psychomotricien, varie entre 1400 et 2200 € avec un salaire mensuel brut de 1660 € pour un débutant.

 

d. Évolutions 

Lieu de travail : Le titulaire de Diplôme d'État de psychomotricité, exerce son travail dans une structure spécialisée comme les Centres Hospitaliers Universitaires, les cliniques ou les maisons de retraite.

Évolution académique :

Au bout de quatre années d'expérience professionnelle, un psychomotricien peut s’inscrire dans une formation interne pendant une année pour préparer le concours de «Cadre de Santé» pour briguer un poste de responsabilité dans un établissement de santé ou s’orienter vers la formation.

Évolution professionnelle :

Il est aussi possible, de devenir kinésithérapeute ou ergothérapeute, en effet, la licence de Psychomotricien permet d'entrer directement en deuxième année de l’une de ces spécialités.

Perspectives d’embauche :

Ce sont d’excellentes perspectives. Il est très est fréquent, qu’un psychomotricien quitte la sphère de la psychologie pour :

  • Occuper un poste de direction au sein d’un service de médecine
  • Devenir un expert faisant du consulting auprès des entreprises
  • Être enseignant universitaire et faire de la recherche scientifique

Statistiques :

En 2012, 1500 postes d’emploi ont été créés avec une moyenne de 15 offres pour un étudiant. En fait, la moitié des nouveaux psychomotriciens ont signé un contrat de travail avant même d’avoir le diplôme.

Pour les nouveaux licenciés ayant décroché un poste au bout de deux à trois mois après l’obtention du Diplôme d'État de psychomotricité, ceci s’explique par le fait qu’ils étaient à la recherche d’un emploi dans un domaine spécifique.

 

2. Le concours d’entrée en formation de psychomotricien :

Le psychomotricien, est titulaire d’une licence en psychomotricité avec un grade de licence obtenu au bout de 3 ans d’études après le bac dans l’un des 11 établissements français dont l’accession se fait suite à la réussite d’un concours d’entrée dans ces établissements.

En France, les Centres de Formation en Psychomotricité sont au nombre de cinq à Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et deux centres à Paris.

Exception :

L’accession aux établissements de Bordeaux et Mulhouse n’est possible qu’après une année de médecine adaptée.

Conditions d’admission au concours :

919, est le nombre maximal d'étudiants pouvant être admis en première année de Diplôme d’État en psychomotricité pour l’année universitaire 2017-2018.

Pour participer à ce concours national, il faut avoir le bac, un titre admis en équivalence, ou être élève de terminale sous réserve de réussite au bac pour pouvoir accéder à cette formation.

Épreuves de concours :

Le participant, passe une première épreuve de biologie et une contraction de texte. Sachant, que les deux épreuves durent 2 heures et sont notées sur 20.

 

3. La formation

La France, est un pays considéré comme le berceau de la psychomotricité qui se développe dans l’Union Européenne en Espagne, en Italie ou au Danemark ainsi que dans l’Amérique latine.

Formation par apprentissage : Ce mode de formation, existe depuis l’année 2007 auprès de l’Institut de Formation en Psychomotricité dès la deuxième année sur la base du fonctionnement d’alternance avec 3 jours d’apprentissage pratique et 3 jours de cours théorique.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au CONCOURS DE PSYCHOMOTRICIEN ? Pour connaître le programme des révisions, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.