Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Le Puy En Velay. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Le Puy En Velay (Haute-Loire). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

1 - Formation Fleuriste Le Puy En Velay

Vous avez toujours voulu travailler comme fleuriste mais vous n'avez pas fait la bonne formation ? Heureusement il existe une solution ! Grâce à une formation de fleuriste, ouverte à tout public, vous apprendrez tous les aspects du métier de fleuriste. Établir des compositions selon les circonstances (mariage, rendez-vous amoureux,...), valoriser ses créations dans la boutique, apporter du conseil aux clients, gérer son commerce, voici une partie des éléments qui vous seront enseignés. Demander plus d'infos, en consultant la fiche de la formation.

2 - Formation Paysagiste

Si vous cherchez un travail qui combine travail dans la nature et travail dans les bureaux, alors devenez paysagiste ! Une fois votre projet mis en place sur ordinateur (DAO), vous commencerez le chantier chez le client en respectant le type de sol, les désirs du client et le montant maximal des dépenses autorisées. Le paysagiste doit faire preuve d'adaptation, aimer la nature et ce qui la compose, avoir un côté "artiste" et une volonté de créer (être attentif à son environnement,...).

3 - Formation jardinier

Pour les personnes qui souhaitent devenir jardinier mais qui n'ont pas eu la chance de faire une formation en adéquation au cours de leurs jeunes années, sachez qu'il existe une formation professionnelle pour apprendre le métier. Peu importe votre formation initiale, cette formation est ouverte à tout le monde. Botanique, taille des végétaux, remodelage des jardins, conseils aux clients,... la formation est complète et vous permettra soit d'être employé (mairie, société de services,...) ou de créer votre structure de jardinage.

4 - Formation Animateur Nature

Éduquer le public (sensibiliser le public), repertorier la faune et la flore (expositions photos,...), mettre en valeur le patrimoine (raconter l'histoire du lieu,...), voici quelques unes des tâches de l'animateur nature. Si vous adorez la nature, vous y balader, et que vous souhaitez communiquer votre passion avec les citoyens, et bien faites une formation d'animateur nature sur Le Puy En Velay. Vous serez susceptible d'excercer dans différents types de structures : mairie, parc naturel, association de protection de la nature.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Si vous avez envie de travailler dans un parc naturel, une asso de protection de l'environnement, ou une collectivité (département,...), alors gestionnaire d'espace naturel est le métier qu'il vous faut. Pour y arriver, il y a sur Le Puy En Velay (Haute-Loire) une formation de gestionnaire d'espaces naturels. Cette formation regroupe différents modules : sociologie, conduite de chantier, biologie végétale, reconnaissance des espèces végétales et animales,... Contactez-nous pour plus d'infos.