CAP Fleuriste

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage pas obligatoire
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Formation Fleuriste

+ d'infos

Formation Paysagiste

+ d'infos

Formation Jardinier Paysagiste

+ d'infos

Formation Dessinateur Paysagiste

+ d'infos

Programme CAP Fleuriste

Programme formation Fleuriste

Programme Paysagiste

Programme Jardinier Paysagiste

Programme Dessinateur Paysagiste

Autres communes du Val-de-Marne ou les formations à distance liées aux métiers de la nature sont possibles : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneNogent sur MarneAlfortvilleVilleneuve St georgesIvry sur SeineCachanL'Hay les RosesOrlyThiaisVitry sur SeineChampigny sur MarneChoisy le RoiVillejuif, ...

1 - Formation Fleuriste Vincennes

Présentation

La formation fleuriste ouvre aux professions de la fleuristerie. Elle ne procure pas un certificat reconnu, mais elle délivre une attestation.
La formation d'artiste floral est un tremplin pour acquérir vos connaissances sur la typologie des végétaux. Vous découvrez aussi les savoir-faire sur la réalisation à partir des végétaux.

Les cours

La formation assure environ 530 heures d'apprentissage. Les contenus se divisent autour de 3 axes : l'organisation professionnelle, la biologie végétale et le style en fleuristerie.
Nos formateurs vous apprennent à arranger des structures végétales pour des moments exceptionnels : manifestations publiques, baptêmes, etc. en respectant la symbolique des couleurs.

Témoignage élève

"Je m'appelle Bruno, je suis employé sur Vincennes (Val-de-Marne) sur un stand de fleur sur les marchés. J'admet que mes responsabilités ne sont plus très passionnantes. Pourtant, mon environnement est agréable. Je voudrais apprendre davantage. Surtout parce que les gens me posent beaucoup de questions : sur le choix des couleurs les astuces pour les conserver et comment les arranger. Ainsi, j'ai débuté la formation fleuriste en ligne pour accroître mes connaissances et fidéliser la clientèle. Et dans un second temps, poursuivre mes études pour devenir artisan fleuriste à mon compte."

Comment se passe l'évaluation ?

Un contrôle des connaissances s'effectue tout au long de la formation. Les typologies d'examen en auto-évaluation ou épreuves corrigées sont régulières, par exemple : des activités gamifiées, des exercices pratiques, etc. Une attestation est établie si vous avez la moyenne à toutes les épreuves.

2 - Formation Paysagiste

Qu'est-ce qu'un paysagiste ?

Paysagiste est un métier surtout de créativité. Pour les mises en valeur de jardins, il combine les végétaux, les éléments naturels, des créations humaines et le cadre naturel. Dans son activité, le concepteur/paysagiste aménage les espaces verts et il peut garantir l'ensemble du chantier.

Le programme

Le programme pour devenir paysagiste offre la possibilité d'appréhender les bases du paysagisme. En mêlant des contenus techniques et des études de cas, vous obtenez un aperçu réel des attendus de la profession de paysagiste. Dans nos différents modules, sont enseignés la réalisation de croquis et de plans, la caractérisation des végétaux et les processus d'entretien.

Témoignage d'un formateur

"Je m'appelle Eric, je suis paysagiste mais surtout, depuis 2 ans, j'interviens auprès des futurs paysagistes. Cela me passionne, je croise tous types d'apprenants des jeunes adultes en formation initiale comme des adultes en réorientation. Notre programme de formation est très concret, opérationnel et en lien avec le milieu professionnel. Ce que je veux souligner surtout, c'est le suivi avec les étudiants, les guider et les remotiver si nécessaires. C'est important d'après moi de préparer des futurs paysagistes expérimentés bien informés des contraintes du métier."

Continuer sa formation

Après votre formation de paysagiste vous pouvez décider d'approfondir vos acquis et ainsi vous pouvez valider un diplôme d'Etat reconnu, du type CAP agricole jardinier/ paysagiste. Cependant, une formation plus spécifique en permaculture ou élagage est possible.

3 - Formation jardinier

Présentation de la formation sur Vincennes

Le jardinier peut intervenir à différents titres dans les travaux paysagers. Principalement, il exécute des actions récurrentes comme la taille. Toutefois, il est habilité à répondre aux attentes des clients sur la disposition des plantes, des fleurs conformément à leur besoin en eau. Jardinier est un emploi parfois laborieux qui demande des atouts comme la rigueur et de la créativité.

Les cours

Les contenus du programme s'organisent autour de 2 grandes parties. D'une part, vous accédez à l'étude des plantes et des nuisibles, leurs spécificités, les traitements et d'autre part, les fondamentaux de l'aménagement des parcs et jardins : les techniques de cultures, de tailles et le matériel.
Un module est consacré à la réalisation de votre projet professionnel.

Témoignage élève

"Depuis mes 17 ans, j'accumule les petits contrats sur le 94300. Je reconnais que je dois présenter des formations pour enrichir mon CV. J'aime la nature et je recherche un métier en lien avec la nature.
Selon mes aptitudes, une formation en aménagements d'espaces naturels était la plus évidente. J'ai nettement enrichit ma connaissance sur les arbres, arbustes et fleurs et leur entretien, puis sur la valorisation des espaces naturels. J'ai une démarche plus professionnelle même pour donner des conseils. C'est stimulant comme j'ai envie de me mettre à mon compte, à moyen terme, auprès des particuliers qui ont droit à l'aide à domicile.
"

Débouchés

De nombreux débouchés s'offrent pour les jardiniers bien préparés. Les professionnels à leur compte sont très recherchés. En effet, ils bénéficient de modes de règlements avantageux comme les chèques emploi service universel. Vous optez pour le salariat ? Des agences de paysagistes et des municipalités embauchent.

4 - Formation Animateur Nature

Présentation

Le CAP Artisan Fleuriste peut être préparé dès la fin du collège. La formation est finançable par le biais de votre compte CPF. L'avantage de préparer un diplôme reconnu en fleuristerie est d'offrir une approche complète de la profession : la gestion d'une boutique et les techniques de confection de bouquets, mais également d'identifier tous types de végétaux. Artisan/Fleuriste nécessite un engagement rude, on est souvent debout dans un environnement humide. Ainsi, certaines qualités comme la persévérance et l'efficacité sont demandées.

Contenu des cours

Le contenu pédagogique du diplôme d'Etat pour devenir fleuriste permet de compléter les matières du tronc commun : l'expression écrite et orale en français, mathématiques et physique, l'histoire et l'éducation civique, une langue vivante et l'EPS.
Cependant, vous développez aussi des savoir-faire plus spécifiques autour de 2 pôles : préparer les végétaux et confectionner des productions florales puis vente et conseil client. Cet enseignement sur 12 ou 24 mois introduit à tous les aspects concernant la connaissance des fleurs.

Avis d'une élève sur la formation

Aurélie (Vincennes) est employée depuis 2 ans au rayon fleurs d'un pépiniériste, mais, elle s'ennuie dans son travail :
"J'ai arrêté mes études en troisième, à cause de ça, j'ai peu de chance d'avoir des responsabilités. Avec le CAP Fleuriste, je peux enrichir mon domaine de compétences et valider mes expériences professionnelles. Je suis sûre qu'auprès d'un artisan/fleuriste, la préparation de compositions à partir de végétaux sera plus diversifiée. Avec comme bagage, de l'expérience et un diplôme reconnu, j'ai l'ambition de trouver une place sur Vincennes (ou aux alentours) avec plus de responsabilités et un salaire plus attractif."

Après la formation

En alliant une mise en pratique et théorique, l’enseignement professionnel permet d'être efficace dès que vous êtes titulaire. De multiples structures peuvent vous accueillir. Des jardineries, mais également des spécialistes de l'événementiel donnent la chance à des titulaires de CAP d'exprimer leur lien avec la nature.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Présentation de la formation sur Vincennes

L'activité de dessinateur/paysagiste s'exerce parfois en libéral pour créer des espaces extérieurs et superviser le suivi des chantiers.
Il peut intervenir pour une agence d'architectes/paysagiste où il est chargé de concevoir des modélisations 3D à partir de relevés de terrain. Quel que soit le statut, la fonction demande une maîtrise des couleurs, des tendances et une bonne appréhension de l'histoire des paysages.

Contenu des cours

Nos experts ont élaboré un ensemble de cours spécialisé, conforme à l'exercice professionnel. Les apprentissages abordent les thématiques techniques : réalisation de plans, coupes et perspectives, applications CAO et DAO et des notions plus théoriques sur les caractéristiques des éléments naturels et la règlementation des espaces naturels. Vous avez le choix entre 4 options : aménagement de terrasses, aménagement du territoire, traitement des végétaux ou pratiques respectueuses de l'environnement.

Avis d'une élève sur la formation

"Je m'appelle Emilie (Val-de-Marne), j'ai 22 ans et j'ai une formation en dessin industriel.
Je possède déjà plusieurs expériences professionnelles, souvent très spécialisées. Et j'en ai retenu que je ne souhaite pas travailler ni enfermée dans un bureau ni avoir une activité exclusivement physique.
Depuis quelques mois, j'ai adhéré à un collectif qui développe des projets d'aménagements de jardin. Ils souhaitent me salarier pour dessiner les projets et suivre les chantiers. Pour compléter ma formation initiale, j'ai pris la décision de m'inscrire à la formation de dessinatrice/paysagiste et me familiariser avec les principes des logiciels de dessin et les fonctions du paysage.
"