CAP Fleuriste

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage pas obligatoire
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Formation Fleuriste

+ d'infos

Formation Paysagiste

+ d'infos

Formation Jardinier Paysagiste

+ d'infos

Formation Dessinateur Paysagiste

+ d'infos

Programme CAP Fleuriste

Programme formation Fleuriste

Programme Paysagiste

Programme Jardinier Paysagiste

Programme Dessinateur Paysagiste

Autres villes du 95 pour se former aux métiers de fleuriste, paysagiste, jardinier,... : CergyVaurealGarges Les GonesseJouy le MoutierTavernyDeuil la BarreHerblayCormeilles en ParisisBeaumont sur OiseSt Ouen l'AumonePersanMontigny les cormeillesArnouville Les GonesseEaubonnePierrelayeBeauchampBessancourt, ...

1 - Formation Fleuriste Soisy Sous Montmorency

Présentation

La formation de fleuriste est ouverte aux dilettantes. Vous souhaitez compléter vos compétences en identification et entretien des végétaux et apprendre les diverses techniques de la composition florale ? Vous êtes au bon endroit.
Pour les artisans/fleuristes, en développant votre habileté, vous pouvez répondre aux désirs des clients sur des événements précis et vous saurez adapter, selon les saisons, l'organisation de votre atelier.

Les cours

Pour vous autoriser à laisser s'exprimer votre passion de l'art floral, le programme propose une grande part à la connaissance des végétaux.
Les modules pédagogiques associent des cours théoriques et des mises en pratique. Un chapitre vous procure toutes les informations pour organiser la partie réception et stockage des produits et le suivi des clients.

Témoignage

"Je suis salariée par une agence d'événementiel et régulièrement nous devons satisfaire des demandes clients en dehors de nos missions premières, en particulier, pour rendre un espace plus convivial. Comme j'adore la décoration florale, dans l'entreprise on s'adresse souvent à moi. Mais, je n'ai pas de qualification, ni de maîtrise professionnelle.
Donc, j'ai entamé cette formation, pour surtout identifier les végétaux et créer des compositions originales. Grâce à un programme très adapté, j'ai expérimenté des techniques précises d'art floral. Désormais, je suis plus à l'aise et j'ai diversifié ma pratique professionnelle.
"

2 - Formation Paysagiste

Le métier

Le paysagiste se définit comme le spécialiste de la création et la réalisation des espaces verts. Ses rôles sont multiples. Il s'implique dans tous les stades du projet client : la conception, la création et l'entretien.
A ce titre, il organise ses interventions entre son bureau et les travaux paysagers.

Programme formation Paysagiste

Le contenu pédagogique de la formation de 850 heures de paysagiste est très complet. Les apprentissages reposent sur le maniement du dessin technique et la connaissance de la notion de paysage et de la faune et la flore. Un module fournit les clés nécessaires pour exercer à votre compte.

Retour d'expérience

"Depuis plusieurs années, je fais des petits travaux de jardin uniquement pour des particuliers, principalement sur Soisy Sous Montmorency. Ma vie professionnelle roule mais je suis limité dans mon développement, je manque de matériel et je ne peux pas répondre à toutes les demandes. Toutefois, j'aimerais renforcer mes compétences.
Les personnes chez qui je travaille me sollicitent beaucoup, ils réagissent positivement à mes propositions d'aménagement. Cela m'a motivé à reprendre des études. Je vais pouvoir maîtriser autocad et concevoir des aménagements de jardin. Grâce à un programme complet, je peux développer mes savoir-faire et redynamiser ma carrière.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Après cette formation au programme très large, vous pouvez postuler auprès des cabinets d'architecture ou des entreprises de travaux paysagers. Avec de l'expérience, vous pouvez créer votre entreprise et organiser vos activités professionnelles.

3 - Formation jardinier

Présentation de la formation

Le jardinier peut intervenir à différents titres dans les travaux paysagers. Principalement, il exécute des actions récurrentes comme le renouvellement des plantations et la taille des haies. Cependant, il est en mesure de conseiller les clients dans le choix des végétaux à favoriser selon le climat. Jardinier est un travail engageant physiquement qui requiert des atouts comme la persévérance et un sens de l'esthétique.

Le programme

Les enseignements de la formation s'articulent autour de 2 blocs.
Tout d'abord, vous accédez à l'étude des plantes et des nuisibles, le cycle de vie, les protozoaires et parazoaires et en parallèle, les bases de l'aménagement des environnements naturels : le jardin au naturel et le matériel.
Un module est consacré à la recherche d'emploi et de stage.

Témoignage élève

"Depuis la fin de ma scolarité, je cumule les petits jobs sur le 95230. Je reconnais l'intérêt des formations pour enrichir mon CV. J'aime la nature et je veux exercer en extérieur. Alors, une formation pour entretenir des jardins était la plus évidente. J'ai beaucoup appris sur les végétaux et leur entretien, mais aussi sur l'aménagement des espaces verts. J'ai une démarche plus professionnelle même pour donner des conseils. C'est rassurant puisque j'ai envie de monter mon entreprise, d'ici quelques mois, auprès de personnes qui bénéficient de l'aide à domicile."

Après la formation

De nombreuses perspectives professionnelles s'ouvrent pour les jardiniers. Les professionnels installés à leur compte sont très prisés. Effectivement, ils disposent de modes de règlements intéressants comme l'aide à la personne. Vous optez pour un CDI ? Des sociétés privées et des collectivités territoriales embauchent.

4 - Formation Animateur Nature

Présentation de la formation

Fleuriste est un métier de passion. Toutefois, son exercice se révèle physique car il exige d'être debout de longues heures et dans un environnement humide. Ainsi, il requiert des atouts comme le sens de l'organisation et la ténacité.
Le CAP vous offre les rudiments pour la vente, la gestion d'une boutique ainsi que la connaissance des végétaux pour devenir des professionnels de la fleuristerie.

Le programme

Le programme de formation du diplôme de fleuriste est encadré. Donc en distanciel comme en présentiel, les matières enseignées sont les mêmes.
La formation combine des matières dites scolaires comme les mathématiques et l'histoire, géographie (entre autres) et des contenus techniques spécifiques, cas pratiques et théorie.
Découvrez les bases de la vente, la réception et la transformation des végétaux, la composition florale et bien sûr, le cycle de vie des végétaux.

Avis d'un professeur sur la formation

"Je suis formateur en composition florale pour le CAP Fleuriste. Au cours de notre formation, nous inscrivons des élèves très différents.
Ils sont souvent jeunes et en formation initiale et plutôt des femmes dont certains en reconversion pro. Un échange régulier des enseignants, même en e-learning, est indispensable. Ce lien certifie un vrai soutien et stimule l'envie d'apprendre.
Sachant que les cours sont très précis : environnement professionnel, suivi des commandes et surtout en lien étroit avec la pratique professionnelle.
"

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Présentation

L'activité de dessinateur/paysagiste peut s'exercer à son propre compte pour créer des terrasses, des petits espaces et superviser le suivi de la réalisation. Il peut aussi être embauché par une agence d'architectes/paysagiste et il a pour mission de réaliser des plans et des perspectives à partir de relevés de terrain. Dans tous les cas, la fonction exige une grande créativité et une bonne appréhension des végétaux.

Les cours

Nos formateurs ont rédigé un enseignement très complet, conforme à l'exercice professionnel. Les apprentissages traitent des thèmes les plus techniques : maquette, logiciel 3D mais aussi des approches plus théoriques sur les caractéristiques des éléments naturels et la législation environnementale. Vous avez le choix entre 4 spécialités : aménagement de terrasses, protection de la nature, respect des espaces naturels, ou pratiques respectueuses de l'environnement.

Retour d'expérience

"Je m'appelle Emilie (Val-d'Oise), j'ai 25 ans et j'ai suivi une formation de jardinier.
J'ai sur mon CV plusieurs expériences professionnelles, dans des domaines très spécifiques. Et j'en ai retenu que je ne veux pas travailler ni enfermée dans un bureau ni un métier physiquement trop engageant.
Depuis quelques temps, j'ai intégré un réseau d'indépendants qui soutient des initiatives liées à la valorisation des paysages. Ils aimeraient me salarier pour concevoir les plans et coordonner les chantiers. Pour enrichir mes compétences, j'ai fait le choix de m'inscrire à la formation de dessinatrice/paysagiste et me familiariser avec les fondamentaux du dessin technique et de l'aménagement de jardins.
"