Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Montluel. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Montluel (Ain). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

Formation Fleuriste Montluel

Si vous aimez les fleurs, les sélectionner, inventer de nouvelles compositions, alors devenez fleuriste sur Montluel ! Avec une formation dispensée par des professionnels, il vous sera appris tout ce qu'il faut savoir sur ce travail : savoir repérer les bonnes fleurs, gérer son stock de fleurs, apprendre les techniques de vente, gérer un point de vente,... En outre il est possible de se spécialiser en art floral occidental ou oriental (japonais). Cette enseignement est accessible à tout les publics. A noté que ce secteur est très dynamique, il existe de nombreuses opportunités d'emplois. Demandez une documentation.

Formation Paysagiste

Si vous cherchez un boulot qui combine travail dans la nature et travail dans les bureaux, alors paysagiste peut vous convenir. Une fois votre projet mis en place sur un logiciel spécifique, vous appliquerez cela chez le client en prenant en compte le terrain et ses caractéristiques, les désidératas des clients, et du budget du chantier. Le paysagiste doit faire preuve d'adaptation, aimer la nature, avoir un côté "artiste" et un esprit ouvert (prendre en compte les spécificités locales,...).

Formation jardinier

Pour les personnes qui ont envie d'exercer la profession de jardinier mais qui n'ont pas eu la chance de faire une formation de jardinier dans leur jeunesse, sachez qu'il existe une formation pour adulte pour apprendre le métier. Quelque soit votre niveau scolaire, la formation pour devenir jardinier est ouverte à tout le monde. Botanique, désherbage écologique, engazonnement, conseils,... la formation est complète et vous permettra soit d'être salarié (collectivité,...) ou de monter votre boite !

Formation Animateur Nature

Renseigner le public (sensibiliser le public), repertorier la faune et la flore (proposer des sorties,...), valoriser le patrimoine (histoire du lieu,...), voici quelques unes des tâches qu'effectue un animateur-nature. Si vous aimez être en contact avec la nature, observer la faune et la flore, et que vous souhaitez communiquer votre passion avec les citoyens, et bien faites une formation d'animateur nature sur Montluel ou aux alentours. Vous serez susceptible d'excercer dans différents types de structures : mairie, zoo, association de protection de la nature.

Gestionnaire d'espace naturel

Le gestionnaire d'espace naturel est une véritable sentinelle de l'espace naturel dont il est en charge. Etudier le milieu naturel, veiller à ce qu'aucun usager ne vienne en perturber l'équilibre, coordonner les opérations de gestion technique, telles sont les tâches du travail de gestionnaire d'espace naturel. Pour pouvoir exercer, il faut suivre une formation spécifique qui vous apprendra : la biologie végétale, la reconnaissance des espèces, la classification et l'évolution des espèces, la gestion d'un espace naturel,... Cette formation sur Montluel (Ain) est accessible à tout public (jeunes, sans emploi,...).