CAP Fleuriste

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage pas obligatoire
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Formation Fleuriste

+ d'infos

Formation Paysagiste

+ d'infos

Formation Jardinier Paysagiste

+ d'infos

Formation Dessinateur Paysagiste

+ d'infos

Programme CAP Fleuriste

Programme formation Fleuriste

Programme Paysagiste

Programme Jardinier Paysagiste

Programme Dessinateur Paysagiste

1 - Formation Fleuriste Le Chesnay

Présentation de la formation sur Le Chesnay

La formation d'artiste floral est ouverte à des non-professionnels. Vous désirez enrichir vos connaissances en botanique et apprendre la pratique de la composition florale ? Vous êtes au bon endroit.
Pour les fleuristes professionnels, en vous formant sur les tendances d'actualités, vous répondez plus facilement aux attentes des clients pour des commandes personnalisées et vous aurez de nouvelles idées pour la décoration de votre magasin.

Programme formation Fleuriste sur Le Chesnay

Pour vous autoriser à déployer votre sensibilité artistique, le programme donne une large part à l'identification des plantes. Les différents chapitres alternent des matières scientifiques et des cas concrets. Enfin, un module fournit toutes les informations pour organiser la gestion de vos stocks et la fidélisation des clients.

Témoignage

"Je travaille depuis 3 ans pour une boîte d'évènementiel et souvent nous avons des besoins en dehors de nos actions habituelles, surtout, pour décorer les salles. Comme j'adore organiser des environnements chaleureux, dans l'entreprise on s'adresse souvent à moi. Mais, je n'ai pas de diplôme ou équivalent, ni connaissance de professionnelle.
Pour cela, je prépare la formation avec pour objectif : reconnaître les végétaux et créer des compositions originales. Grâce à un programme très adapté, j'ai acquis des techniques précises d'art floral. Désormais, j'ai acquis plus de dextérité et j'ai diversifié ma pratique professionnelle.
"

2 - Formation Paysagiste

Présentation de la formation

En parallèle avec l'aménagement du territoire, la notion de paysagisme regroupe l'ensemble des activités qui structure un espace naturel. Pour bâtir un projet de jardin ou de parc, le paysagiste connaît les bases du dessin. Il possède une expertise solide des végétaux et des traitements biologiques adaptés. Vous êtes sans diplôme et vous voulez trouver une activité professionnelle dans les métiers de la nature ? Informez-vous sur la formation de paysagiste.

Programme formation Paysagiste

En préparant la formation en paysagisme, vous avez accès toutes les compétences pré requises pour trouver un emploi. Nos professeurs vous guident pour enrichir vos notions en identification des végétaux mais également en réalisation de plans.
Les différents modules vous initient sur la base de cas pratiques à répondre aux attentes des clients. A la fin des cours, vous possédez les approches les plus spécifiques de la profession.

Témoignage

"Je m'appelle Frédéric et depuis la fin de ma scolarité, je suis en CDI dans le bâtiment. Mais, je m'ennuie et les efforts physiques sont de plus en plus pesants. J'aimerais évoluer vers un emploi qui allie l'intellectuel et le manuel. En m'inscrivant à une formation de paysagiste, je renoue avec le fonctionnement de logiciels de dessin, je découvre l'univers des végétaux et surtout je conserve une profession en lien avec la vie de chantier.
Avec de nouvelles compétences en travaux paysagers, j'espère revenir dans mon entreprise. La formation m'a redonné confiance en moi.
"
Si les métiers du paysage sont passionnants, contactez-nous !

3 - Formation jardinier

Qu'est-ce qu'un jardinier ?

Un jardinier est responsable de l'aménagement des parcs et jardins. Pour assurer sa mission, il identifie et caractérise les plantes : leur besoin en eaux, les besoins en engrais, nutriments. Il est en capacité d'éviter la propagation des maladies dans le respect de la règlementation.
Le jardinier agit pour implanter le jardin mais aussi pour organiser les soins et traitements sur le long terme.

Contenu des cours

Le contenu de la formation rassemble la globalité des connaissances à acquérir pour devenir jardinier professionnel. Après une présentation sur diverses modalités pour gérer des jardins et un accompagnement sur les débouchés professionnels, la formation se scinde en 2 parties.
D'un côté, vous accédez à l'analyse de la flore sauvage et ensuite les techniques concrètes pour l'entretien des espaces verts.

Témoignage

Marine 17 ans, qui habite sur le 78150, a un niveau 3ème. Elle n'a pas réussi à trouver sa voie pour poursuivre ses études. Elle nous raconte les raisons du choix de devenir jardinière :
"Je veux travailler au plus vite et surtout je veux un emploi à l'extérieur et rendre service. En suivant la formation, j'ai découvert le métier de jardinier, mon entourage disait que c'était un métier masculin. Mais pas du tout, en maîtrisant comme il faut le bon matériel, il n'y a pas de problème. Au quotidien, je peux effectuer des actions très mécaniques et exprimer ma créativité."

Continuer sa formation

Une fois validée la formation de jardinier, vous pouvez poursuivre avec un CAP de jardinier paysagiste pour préparer une certification. Vous pouvez envisager de diversifier vos compétences. Développez vos compétences en dessin et gestion de projet en préparant la formation pour devenir paysagiste ou alors renforcez vos connaissances en biologie végétale avec la formation de jardinier horticole.

4 - Formation Animateur Nature

Présentation

Le CAP fleuriste est la porte d’entrée pour le métier de fleuriste. Cette formation initiale est envisageable dès la fin du collège. Grâce à un enseignement en ligne comme en école, choisissez une profession basée sur l'attrait pour la nature et la créativité.
Pendant 2 ans de formation, vous pouvez acquérir les compétences socles pour travailler auprès de divers employeurs : des magasins de fleurs, bien sûr, ou des entreprises de l’événementiel.

Programme CAP Fleuriste sur Le Chesnay

L'enseignement peut aussi être suivi en alternance, 1 période en milieu professionnel et 1 semaine de formation.
Le contenu du programme se présente en 2 volets : matières d'enseignement générales et enseignement professionnel. Le volet professionnel comporte deux pôles : organiser le local de stockage et de vente, confectionner les productions florales puis la vente, le conseil et la mise en valeur.

Témoignage

Il y a quelques mois, Nathalie, qui vit sur Le Chesnay, après des années d'hésitation, vient de se reconvertir :
"J'étais opératrice téléphonique et ma carrière n'évoluait plus. Mon activité professionnelle ne laissait place à aucune créativité. Après plusieurs années assise derrière un bureau, exercer debout en continu n'est pas un obstacle. Surtout, je compose, tous les jours, de nouvelles création en tenant compte des attentes des clients et des événements. Avec mon compte CPF, j'ai financé une partie de mes cours. Très vite, j'ai été employée chez l'artisan fleuriste où j'avais effectué mon stage."

Poursuivre son apprentissage

Les élèves admis au diplôme de Fleuriste peuvent prolonger leurs études en préparant le Brevet Professionnel Fleuriste, un BTM Fleuriste en deux ans ou bien un bac pro Technicien conseil vente univers jardinerie.
En poursuivant les études, vous postulez à des postes mieux payés et avec plus de perspectives de carrière.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Présentation de la formation sur Le Chesnay

L'activité de dessinateur/paysagiste peut s'exercer à son propre compte pour créer des espaces extérieurs et superviser le suivi du chantier.
Il peut aussi être embauché par un cabinet d'architecture et sa mission est, alors de concevoir des plans sur autocad à partir de relevés de terrain. Quel que soit l'employeur, sa démarche demande une maîtrise des couleurs, des tendances et une bonne compréhension des végétaux.

Les cours

Nos experts ont rédigé un enseignement très complet, conforme à la profession. Les différentes matières traitent des thèmes pratiques : réalisation de plans, coupes et perspectives, modélisation 3D puis des matières plus théoriques sur l'identification des éléments naturels et la législation environnementale. Vous pouvez aussi choisir entre 4 spécialités : conception de projets pour petits espaces, protection de la nature, traitement des végétaux ou pratiques respectueuses de l'environnement.

Témoignage élève

"Je m'appelle Emma (78150), j'ai 25 ans et j'ai validé une formation de jardinier.
Je possède déjà plusieurs références pro, souvent très spécialisées. Et j'en retiens que je ne veux pas travailler ni devant un ordinateur ni avoir une activité très pénible.
Depuis quelques temps, j'ai rejoint un collectif qui soutient des projets d'aménagements de jardin. Ils ont proposé de travailler régulièrement avec moi pour dessiner les projets et coordonner les actions. Pour remplir au mieux ma future mission, j'ai choisi de préparer la formation de dessinatrice/paysagiste et maîtriser les bases d'autocad et les fonctions du paysage.
"