CAP Fleuriste

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage pas obligatoire
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Formation Fleuriste

+ d'infos

Formation Paysagiste

+ d'infos

Formation Jardinier Paysagiste

+ d'infos

Formation Dessinateur Paysagiste

+ d'infos

Programme CAP Fleuriste

Programme formation Fleuriste

Programme Paysagiste

Programme Jardinier Paysagiste

Programme Dessinateur Paysagiste

Si vous avez envie de suivre une formation de fleuriste dans le Nord (59), c'est possible dans l'ensemble des villes suivantes : LilleDunkerqueValenciennesHautmontCambraiJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeGravelinesAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLambersartLoosLa MadeleineCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheWasquehalRonchinHemFaches ThumesnilSin le Noble, ...

1 - Formation Fleuriste Haubourdin

Présentation de la formation sur Haubourdin

Participer à la formation art floral est tout-à-fait indiqué pour vous perfectionner professionnellement. Entouré de notre équipe de professionnel, appliquez l'ensemble des techniques de l'art floral et les tendances en couleurs. Déployez votre sens créatif et complétez vos connaissances.
Cette formation spécifique est ouverte aux professionnels de la fleuristerie comme aux curieux.

Programme formation Fleuriste sur Haubourdin

Le programme de la formation se décline avant tout autour du végétal et de la création. Les modules vous permettent d'appréhender le végétal au fil des saisons, et aussi savoir caractériser chaque plantes. Pendant les cours de pratique, vous apprenez à créer vos propres productions florales. Un chapitre est consacré à la gestion de l'espace professionnel.

Témoignage

Françoise, Haubourdin (59320), est une jeune retraitée impliquée dans le domaine associatif :
"J'adore découvrir et partager mon savoir, il est indispensable pour moi de me former. Cette préparation d'artiste florale a été passionnante. J'ai pu me consacrer à ma principale passion : la nature. Grâce à tous les cours pratiques sur la composition végétale, j'ai pu découvrir des techniques professionnelles. J'ai rapidement mis en œuvre tout ce que j'ai pu apprendre.
Avec mon association, nous organisons des sorties nature pour récolter nos végétaux. Je sais maintenant les reconnaître et surtout les transformer en créations artistiques. J'ai pu proposé à la municipalité d'installer mes créations d'art floral dans les salles communes lors d'événements festifs.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Cette formation présente de belles occasions pour diversifier vos compétences. Vous pouvez organiser des ateliers autour de la création végétale. Vous pouvez postuler auprès d'un artisan-fleuriste, ou d'un traiteur. A titre bénévole, proposez une activité artistique pour le comité des fêtes.

2 - Formation Paysagiste

Présentation

Le paysagiste est le référent de l'aménagement de parcs et jardins. Ses attributions se révèlent nombreuses. Il s'implique dans toutes les phases du projet : l'idée, la création et le suivi post-chantier.
A ce titre, il planifie ses tâches entre son bureau et les rendez-vous sur le terrain.

Contenu des cours

Le contenu pédagogique pour découvrir la profession de paysagiste est très varié. Les contenus des enseignements, reposent sur la maîtrise de logiciels professionnels de dessin et l'approche de la notion de paysage et de la botanique.
Un module présente les étapes nécessaires pour exercer en indépendant.

Avis d'un élève sur la formation

"Depuis 10 ans, je fais du petit entretien de jardin uniquement pour des particuliers, sur Haubourdin et aux alentours. Ma vie professionnelle se déroule régulièrement mais je suis limité dans mon développement, je manque de moyens et mes compétences ont atteint leurs limites. Cependant, j'aimerais renforcer mes compétences.
Les personnes chez qui je travaille me demandent des conseils, ils réagissent positivement à mes propositions d'aménagement. Cela m'a incité à suivre la formation de paysagiste. Je vais pouvoir m'améliorer en dessin technique et concevoir des aménagements de jardin. Grâce à un programme complet, je peux progresser et booster ma carrière.
"

Débouchés

Grâce à cette formation initiale au programme très large, vous pouvez travailler pour des agences d'architecte ou des entreprises du paysage. Il est possible de vous installer en indépendant et organiser vos propres projets.

3 - Formation jardinier

Présentation

Un jardinier s'occupe de la valorisation des jardins. Pour cela, il identifie et caractérise les végétaux : leur cycle de vie, la qualité des sols. Il doit être en mesure de traiter les maladies dans le respect de la règlementation.
Le jardinier agit pour structurer des jardins mais aussi pour planifier l'entretien sur le long terme.

Le programme

L'enseignement contient la globalité des connaissances à acquérir pour devenir jardinier professionnel. Après une introduction sur l'histoire des modes de gestion des espaces verts et une aide pour la recherche de stage, le programme se divise en 2 grands chapitres.
D'une part, vous abordez l'apprentissage de la botanique et ensuite les aspects pratiques pour l'entretien des espaces verts.

Témoignage

Sofia 17 ans, qui habite sur le 59320, a un niveau collège. Elle n'a pas su trouver une filière pour poursuivre ses études. Elle partage son choix de se former au métier de jardinier :
"Je veux intégrer la vie active à la fin de ma formation et surtout je veux être en plein air et réaliser quelque chose d'utile. En suivant la formation, j'ai complètement découvert le métier, j'avais idée que c'était un métier réservé aux hommes. Eh bien non, car j'ai appris à utiliser de la bonne façon les bons outils, pas de problème. Au quotidien, je peux exécuter des actions très techniques et profiter de la nature."

Poursuite d'études

A la fin de votre formation vous pouvez passer un CAP de jardinier paysagiste pour valider un diplôme reconnu. Vous pouvez envisager de vous spécialiser. Développez votre maîtrise des logiciels de dessin et en suivi de projet en vous présentant à la formation de jardinier/paysagiste ou bien développez votre expertise en botanique en devenant jardinier botaniste.

4 - Formation Animateur Nature

Présentation de la formation sur Haubourdin

Le CAP vente/fleuriste ouvre la voie à une activité professionnelle en contact avec la nature. Posséder des notions en botanique et un goût de l'esthétique affirmé sont des avantages.
Un bagage que vous devez mettre en avant si vous envisagez une reconversion. Un diplôme reconnu en fleuristerie est la porte d'entrée vers de réels débouchés. Il est possible d'utiliser votre compte CPF pour entreprendre cette formation.

Le programme

L'enseignement pour obtenir votre certification prépare aux différents rôles du fleuriste dans leur ensemble. Il repose sur des matières générales et des matières en rapport direct avec l'exercice professionnel au quotidien. L'enseignement du CAP se répartit en 4 unités pédagogiques :
  1. Réception et gestion des stocks ;
  2. Techniques de confection et composition florales ;
  3. Vente et accompagnement client ;
  4. Valorisation des produits et des végétaux.


Témoignage

Corinne, Haubourdin (59320) :
"J'ai réussi mon CAP Fleuriste il y a plus d'un an. Depuis, j'ai trouvé un poste chez une fleuriste dans mon quartier. Je me sentais à ma place et mes stages m'ont préparé à entrer dans la vie active. Effectivement, en magasin on est toujours très occupé entre la confection des bouquets, l'entretien des végétaux et les réceptions.
Je pratique un métier très varié qui suit le rythme des tendances florales. Avec mon CAP, j'utilise au quotidien de véritables savoir-faire en botanique. Dans quelques temps, je peux compléter mon apprentissage afin de développer ma propre activité.
"

Période de formation en milieu professionnel

Un temps d'apprentissage auprès d'un fleuriste de 16 semaines est obligatoire. Ce stage permet de mettre en pratique les éléments du programme reçus pendant les cours. Les présences en entreprises sont équitablement réparties sur les 2 ans du CAP et doivent faire l’objet d'une convention que nous vous fournissons.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Le métier

Le metier de dessinateur/paysagiste se pratique sans problème en libéral pour réaliser des terrasses, des petits espaces et superviser le suivi du projet. Il peut intervenir pour un bureau d'étude et son rôle est de produire des modélisations 3D à partir de cotes et de croquis. Dans tous les cas, son approche nécessite une grande créativité et une bonne compréhension de la fonction des espaces verts.

Contenu des cours

Nos experts ont élaboré un enseignement pointu, cohérent par rapport à l'exercice professionnel. Les enseignements traitent des thèmes les plus techniques : réalisation de plans, coupes et perspectives, applications CAO et DAO puis des matières plus théoriques sur les caractéristiques des végétaux et les fonctions du paysage. Vous avez le choix entre 4 spécialisations : conception de projets pour petits espaces, sociologie, création de jardins naturels, ou soin et traitements biologiques.

Témoignage

"Je suis Emma (59320), j'ai 22 ans et je suis titulaire d'un diplôme de BEP agricole option aménagement de l'espace. J'ai sur mon CV plusieurs références pro, dans des secteurs spécialisés. Et j'en ai retenu que je ne veux pas travailler ni devant un ordinateur ni un métier qui nécessite un engagement physique trop lourd.
Dernièrement, je suis entrée dans un collectif qui met en place des projets paysagers. Ils aimeraient m'embaucher pour dessiner les projets et coordonner les projets d'aménagements d'espaces naturels. Pour compléter ma formation initiale, j'ai décidé de suivre la formation de dessinatrice/paysagiste et apprendre les fondamentaux d'autocad et de l'aménagement de jardins.
"