CAP Fleuriste

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage pas obligatoire
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Formation Fleuriste

+ d'infos

Formation Paysagiste

+ d'infos

Formation Jardinier Paysagiste

+ d'infos

Formation Dessinateur Paysagiste

+ d'infos

Programme CAP Fleuriste

Programme formation Fleuriste

Programme Paysagiste

Programme Jardinier Paysagiste

Programme Dessinateur Paysagiste

1 - Formation Fleuriste Elancourt

Présentation

Suivre la formation artiste floral est l'occasion pour enrichir vos compétences professionnelles. Entouré de nos professeurs, appliquez toutes les techniques des compositions florales artistiques et les tendances en couleurs. Déployez votre sens créatif et complétez vos connaissances.
Cette formation spécifique est accessible aux professionnels mais aussi aux non-professionnels.

Les cours

Le programme de la formation se décline avant tout autour de la biologie végétale et de la réalisation de compositions florales. Les cours vous présentent le maniement et l'entretien des végétaux, et aussi savoir caractériser chaque plantes. Lors des exercices pratiques, vous créez vos compositions végétales. Un volume d'heure est consacré à l'organisation de l'espace professionnel.

Témoignage

Jeanne, Elancourt (78990), à la retraite depuis peu, est pleine de projet et d'envies :
"J'aime créer et partager mon savoir, j'ai toujours envie de suivre des cours. Cette formation en art floral a été passionnante. J'ai pu me consacrer à ma grande passion : la nature. Grâce à la partie sur la réalisation de bouquets, j'ai découvert des techniques d'actualités. J'ai immédiatement utilisé tous ces savoir-faire. Avec mon club, nous organisons des sorties en forêt pour cueillir des plantes sauvages. Je sais les identifier, les caractériser et les structurer. Nous avons même proposé à la mairie d'égayer les espaces communs lors d'événements publics ou privés."

Après la formation

La formation d'artiste floral/fleuriste fournit de belles occasions pour diversifier vos compétences. Vous êtes en capacité de monter des activités de composition végétale. Vous pouvez postuler auprès d'une pépinière ou d'un grand hôtel. En amateur, impulsez une activité récréative pour le comité des fêtes.

2 - Formation Paysagiste

Qu'est-ce qu'un paysagiste ?

Le paysagiste est le référent de la conception des espaces verts. Ses tâches sont très vastes. Il intervient à tous les niveaux de la planification : la conception, la maîtrise d'oeuvre et l'entretien.
A ce titre, le paysagiste répartit ses missions entre agence et les travaux en extérieur.

Les cours

Le contenu pédagogique pour découvrir la profession de paysagiste est très varié. Les apprentissages reposent sur l'utilisation de logiciels professionnels de dessin et la connaissance de la notion de paysage et de la faune et la flore. Un module présente les phases indispensables pour exercer en indépendant.

Témoignage

"Depuis quelques années, je fais du petit entretien de jardin chez des particuliers, sur Elancourt (Yvelines). Ma vie professionnelle se déroule régulièrement mais elle ne se développe pas, je n'ai pas les moyens d'investir et mes compétences ont atteint leurs limites. Cependant, je me sens capable de faire beaucoup plus.
Les particuliers sont des plus curieux, ils réagissent positivement à mes idées d'aménagement.
Cela m'a motivé à reprendre des études. Je veux m'améliorer en dessin technique et réaliser des aménagements d'espaces verts. Grâce à la formation, je peux progresser et donner un nouvel essor à mes activités professionnelles.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Grâce à cette formation initiale très complète, vous candidatez auprès des agences d'architecte ou des horticulteurs. Vous avez aussi la possibilité de vous installer en indépendant et gérer vos chantiers.

3 - Formation jardinier

Qu'est-ce qu'un jardinier ?

Un jardinier est responsable de la valorisation des espaces naturels. Pour cela, il connaît parfaitement les plantes : leurs caractéristiques, la qualité des sols. Il est en capacité de prévenir les maladies en maîtrisant la règlementation.
Le jardinier/horticulteur agit pour implanter le jardin et en priorité pour organiser les soins et traitements au fil des années.

Le programme

Le contenu de la formation regroupe la globalité des notions à maîtriser pour pratiquer le métier de jardinier. Après une présentation sur les différents modes de gestion des espaces verts publics et privés, des conseils pour la recherche de stage, le programme se divise en 2 blocs. D'un côté, vous découvrez l'apprentissage de la botanique et ensuite les techniques concrètes pour l'entretien des espaces naturels.

Retour d'expérience

Sofia 18 ans, qui vit sur Elancourt, a arrêté ses études en troisième. Elle n'a pas su trouver une filière pour poursuivre sa scolarité. Elle nous explique son choix de se former au métier de jardinier :
"Je veux travailler rapidement et avant tout je veux un emploi au grand air et faire des choses qui restent.
Grâce à la formation, j'ai découvert le métier de jardinier, j'imaginais que c'était un métier pour les garçons. Absolument pas, en se servant comme il faut des outils bien entretenus et adaptés, pas de problème. Dans ma pratique quotidienne, je peux pratiquer des actions très mécaniques et créer un très beau massif.
"

Poursuivre son apprentissage

Une fois validée la formation de jardinier, continuez vos études en préparant un CAP de jardinier paysagiste pour obtenir un diplôme d'Etat. Vous avez aussi l'opportunité, d'enrichir vos connaissances. Professionnalisez votre maîtrise du dessin technique et en coordination de projet en vous présentant à la formation de jardinier/paysagiste ou alors développez votre connaissance des végétaux et devenez jardinier horticole.

4 - Formation Animateur Nature

Présentation de la formation

Le CAP vente/fleuriste ouvre la voie à une profession autour de l'art floral. Posséder quelques connaissances sur le développement des végétaux et un esprit créatif prononcé sont des atouts. Des savoirs et une curiosité que vous pouvez mettre en avant si vous entamez une reconversion professionnelle Un diplôme d'Etat encadré comme le CAP Fleuriste est une première étape vers des métiers définis. Vous pouvez mobiliser l'argent de votre CPF pour suivre vos études.

Les cours

Le contenu pédagogique du CAP prépare aux différents rôles de l'artisan/fleuriste dans leur ensemble. Il se base sur des matières générales et des cours spécifiques à l'exercice professionnel au quotidien. Le programme comprend 4 unités d'enseignement :
  1. Réception et gestion des stocks ;
  2. Confection florale ;
  3. Vente et accompagnement client ;
  4. Mise en valeur de l'offre.


Témoignage

Elsa, Elancourt :
"J'ai validé mon diplôme nationale en fleuristerie il y a plus d'un an. Très vite, j'ai été embauchée chez une fleuriste de ma ville. Heureusement, mes périodes en immersion professionnelles m'avaient permis de me préparer à la pénibilité du travail.
Car, en boutique pas le temps de s'ennuyer entre la préparation des fleurs, l'entretien des végétaux et la gestion des stocks. Je pratique un métier créatif qui s'adapte aux contraintes des tendances florales. Suite à ma formation, j'ai aussi acquis des compétences concrètes en botanique. Quand je veux, j'ai la possibilité de reprendre mon apprentissage pour pouvoir prendre des responsabilités plus importantes.
"

Stage

Un temps d'apprentissage auprès d'un fleuriste d'au moins 16 semaines est obligatoire. Cette période doit compléter les apprentissages suivis pendant les cours. Les présences en entreprises doivent être réparties sur toute la durée de la formation et doivent faire l’objet d'une convention que nous vous procurons.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Le métier

L'activité de dessinateur/paysagiste requiert de multiples compétences : à la fois une maîtrise technique et le goût du contact.
Effectivement, il maîtrise des applications DAO, des applications d'imagerie, etc., et respecte les règles d'urbanisme.
Et bien sûr, il matérialise les demandes des architectes en projets concrets.

Contenu des cours

La formation propose plus de 700 heures de cours. Vous mettez en pratique les rudiments du graphisme : croquis, plan 3D, mise en couleur, ... En complément, les matières générales développent la découverte des espaces naturels et les techniques paysagistes. Notre enseignement a aussi pour but de vous fournir les bases pour intégrer au plus tôt un poste.

Témoignage

"Suite à une longue période d'accumulation de contrats, je veux mettre en valeur mes différentes expériences et créer ma propre activité. Dans cette optique, je me suis inscrit à la spécialité de dessinateur/paysagiste. Grâce aux nombreux cours pratiques, je saurai réaliser des plans, des modélisations avec des applications CAO, DAO et aussi apprendre à sélectionner les plantes et les matériaux naturels et connaître les contraintes législatives en lien avec les travaux paysagers.
Je voulais aussi une formation professionnalisante pour me mettre à mon compte et diriger des projets d'aménagements de la conception au suivi de chantier. Ce que je recherche c'est aller à la rencontre des clients pour concrétiser leurs envies. Cette formation me fournit des savoir-faire activables et la confiance en moi pour créer mon activité.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Les perspectives de travail après la formation sont concrètes. Bien sûr, il est possible de vous installer en autoentreprise.
Mais, pour acquérir une expérience, des contacts pro, démarrez comme dessinateur auprès d'un architecte/paysagiste.