Les métiers de la nature se développe beaucoup. A la campagne ou en ville, il existe de nombreuses opportunités sur Brioude. Des formations et préparations aux examens sont dorénavants possible sur Brioude (Haute-Loire). Ces formations peuvent être financée avec le DIF (Droit Individuel à la Formation), CIF et le PFE.

1 - Formation Fleuriste Brioude

La formation sur Brioude (43100) pour exercer le métier de fleuriste vous inculquera toutes les choses à savoir sur ce "métier-passion" : préparer et mettre en avant ses compositions, renseigner les clients, savoir négocier l'achat des fleurs, gérer une boutique (administratif,...). Si vous êtes un esprit créatif, que vous adorez les fleurs et le contact avec les clients, alors ce travail pourra vous convenir. Que ce soit pour des circonstances tristes ou heureuses, le rôle du fleuriste est d'accompagner ses clients dans toutes les étapes importantes de la vie.

2 - Formation Paysagiste

L'objectif du paysagiste est de mettre en valeur l'environnement en prenant en compte la nature du terrain, le temps (climat humide, sec,...) et le budget défini par le client. Le paysagiste peut exercer au sein d'un bureau d'étude, d'un cabinet d'architecte, ou pour son propre compte. La formation sur Brioude vous apprendra à maîtriser les DAO, à appréhender les techniques (nivelage, terrassement,...), à connaître la biologie végétale et botanique.

3 - Formation jardinier

Tailler des haies, redessiner des jardins, entretenir un potager, planter,... telles sont les tâches au quotidien du jardinier. Si vous aimez travailler au grand air, être en contact avec la faune et la flore, faire une profession manuelle tout en faisant cogiter vos méninges, alors ce travail est pour vous ! Grâce à une formation professionnalisante, qui s'étale sur plusieurs mois, vous pourrez ensuite exercer le métier de jardinier sur Brioude ou ailleurs, et ainsi vivre de votre passion.

4 - Formation Animateur Nature

Si vous êtes passionné(e) par la nature et que vous avez envie de partager cette passion, alors "animateur nature" est le métier qu'il vous faut. Sensibiliser le public, valoriser le patrimoine, repérer et répertorier les espèces animales et végétales, voici un exemple des tâches d'un animateur-nature. La formation sur Brioude, vous enseignera cela. Quand la formation est achevée, vous aurez la possibilité de travailler au sein d'une collectivité locale, d'un parc naturel protégé, d'une réserve, ou encore d'une association de protection de la nature.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Le gestionnaire d'espace naturel est un "vigile" de la nature dont il a la charge. Connaître son milieu naturel, veiller à ce qu'aucun usager ne vienne en perturber l'équilibre, coordonner les opérations de gestion technique, telles sont les tâches du travail de gestionnaire d'espace naturel. Pour être en capacité de faire ce travail, il existe une formation à distance qui vous apprendra : la biologie animale, la reconnaissance des espèces, la classification et l'évolution des espèces, la gestion et l'administration,... Cette formation sur Brioude est ouverte à tout public (jeunes, sans emploi,...).