Pour une entreprise qu’elle soit publique ou privée, il est indispensable d’améliorer ses services. Parmi les moyens qu’offrent les théories du marketing, les études auprès des consommateurs à travers ses différentes méthodes est une solution très fiable comme les sondages en ligne ou sur terrain, ou les réunions de consommateurs permettant à ces derniers de donner leurs avis avec indemnisation. Voici une fiche métier qui explique ce travail.

Qu’est-ce que la réunion de consommateur ?

a. Présentation

La réunion de consommateur dite «Panéliste», est un travailleur indépendant qui participe d’une manière active à la création ou l’amélioration des produits ou services. Sachant, que de telles études n’ont pas de caractère commercial ou publicitaire.

 

b-Formes de participation de la réunion de consommateur

1-Les focus groups, en forme de tables rondes faisant réunion entre 6 à 12 participants dans une salle d'interview qui échangent d’avis en testant un concept, un nom, ou un produit pour une durée de 3 à 4 heures au maximum. Le focus group, est dirigé par un animateur qui oriente la discussion pour recueillir les avis de chaque participant

2-Entretiens individuels, en forme de questionnaire posé par un enquêteur qui interroge le participant en face-à-face pour une durée allant de quelques minutes à 1h, 30 en moyenne.

3-Réunions virtuelles, lors desquels un panéliste va participer à un sondage en groupe sur internet en répondant à un émail.

 

c. Avantages/inconvénients

Avantages

Sur le plan professionnel : Une participation active à la création ou l’amélioration de produits ou de services.

La réunion de consommateurs, contribue à la maîtrise des attentes des consommateurs et des pour améliorer ou adapter l’offre professionnelle aux besoins du marché.

Inconvénients

Des réponses statiques : Cette méthode de marketing, se base sur des données fixes d'un instant T, alors que l’environnement de consommation est en évolution continue ce qui reflète le risque de s’éloigner de la réalité du terrain.

 

d. Salaire

La réunion de consommateur qui participe à un forum, est payée en moyenne 15 € par heure d’étude de grande consommation.

S’il s’agit d’une étude en ligne, il est possible d’atteindre un paiement entre 40 et 50 euros.

 

e. Évolutions

Ce métier, n’a pas besoin de formation spécifique. Au bout de quelques années d’expérience, la réunion de consommateur peut briguer un poste de chargé d’études qui recueille les données significatives comme le nombre d’achats mensuels ou les résultats de tests de goût, rédige des synthèses et délivre des recommandations aux services concernés.