De nos jours les lieux de restauration rapide dits fast food, tels les restaurants McDonald's, ou la chaîne Quick, sont en pleine expansion. Ils emploient de plus en plus de personnel, notamment des jeunes. Parmi les métiers qu’ils proposent, se distingue le métier d’équipier (ou équipière) de restauration rapide. Métier polyvalent, il vaut le détour. Dans cet article, nous vous proposons sa fiche métier, pour vous permettre de mieux le connaître.

Equipier de restauration rapide

Le travail d’équipier de restauration rapide et un travail polyvalent. En effet, l’équipier est appelé en salle de restauration (pour la réception des commandes et le nettoyage), en cuisine (préparation des plats) et devant la caisse. Il doit effectuer ces différentes tâches en respectant les normes du restaurant qui l’emploie, avec un beau sourire et en sachant évoluer en équipe. Il doit être en même temps capable d’être autonome et résistant, car le travail se fait debout.

 

Salaire

L’équipier de restauration rapide est un salarié. Son revenu moyen est de 22 100 Euros bruts annuels, soit 1850 euros par mois. Malheureusement, la progression de ce salaire est très faible. Les jeunes (moins de 25 ans) gagnent 21 000 euros annuels en moyenne, et les Séniors (plus de 50 ans) gagnent environ 23 500 euros annuels.

 

Avantages et inconvénients

Avantages

Le travail d’équipier de restauration rapide présente de nombreux avantages pour les jeunes sans formation, et les cadres qui veulent être actifs en attendant un emploi dans leur spécialité :

  • C’est un métier fait pour tous : en effet, pour exercer le travail d’équipier de restauration rapide, on a besoin ni de diplômes ni d’expérience professionnelle.
  • Le contact humain est privilégié : l’équipier est souvent en contact avec la clientèle.
  • Il est possible de travailler à temps partiel : les étudiants peuvent exercer le métier d’équipier à temps partiel, ce qui leur permet d’avoir du temps pour leurs études.
  • C’est un métier intéressant en attendant mieux : c’est un métier idéal pour les travailleurs qui attendent un emploi plus spécifique dans leur branche.

 

Inconvénients

  • Il faut travailler aux heures de repas et le weekend, ce qui rend cet emploi difficile à concilier avec une vie privée.
  • Il faut être résistant au stress des heures de pointe
  • La clientèle est parfois difficile à gérer dans ses exigences
  • C’est un travail qui nécessite de l’endurance physique

 

Évolution

Que devenir après avoir été équipier de restauration rapide ? Il est possible d’évoluer en tant que personnel de cuisine, ou  en tant qu’assistant de direction d’hôtel-restaurant, ou en tant que directeur de restaurant. Donc il existe de réelles perspectives intéressantes.

 

Compétences et sualités nécessaires

Si les diplômes ne sont pas nécessaires au travail d’équipier de restauration rapide, il n’en demeure pas moins que de nombreuses qualités sont requises pour exercer cet emploi :

  • Bonne présentation, sens du service, amabilité avec la clientèle
  • Réactivité et dynamisme
  • L’adaptabilité est indispensable, vu la polyvalence du travail
  • Rapidité et résistance au stress des heures de pointe
  • Bonne résistance physique, car le travail est le plus souvent debout
  • Une bonne concentration
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’organisation

 

Formations

Pour le recrutement d’un candidat, aucun diplôme n’est exigé. Seules les qualités mentionnées au paragraphe précédent sont prises en compte. Mais pour faire carrière dans la restauration rapide, il vaut mieux avoir un bac +2 et la maîtrise d’une langue étrangère. Le CAP cuisine, le CAP restaurant et diplômes équivalents permettent aussi de gravir les échelons.

LE CAP RESTAURANT

Le but du CAP restaurant est de former les professionnels qualifiés pour les hôtels et les restaurants. L’obtention du CAP restaurant permet de travailler immédiatement dans la restauration rapide.

Le CAP CUISINE

Cette formation s’adresse à toute personne de 16 à 25 ans qui a terminé son premier cycle. La formation porte sur l’apprentissage des techniques de préparation culinaire pour tous les types de plats, et la gestion du stock des denrées alimentaires. Au début, le diplômé travaille en tant que commis de cuisine.

 

Conclusion

Les chaînes de restauration rapide recrutent de plus en plus, notamment des jeunes. Le métier d’équipier de restauration a de nombreux avantages et des perspectives d’évolution intéressantes.  Choisissez ce métier si vous aimez le contact humain et le travail polyvalent. Vous y gagnerez assurément en enrichissement personnel et professionnel.