Le métier de livreur consiste à assurer l’acheminement des marchandises d'un endroit à un autre. Ces marchandises sont le plus souvent des plats cuisinés, des denrées alimentaires pour un client, ou alors il s'agit tout simplement d'un transport de produits sur une courte distance. Il utilise pour cela un véhicule relativement léger à 2 roues ou 4 roues avec un poids n'excédant pas 3,5 tonnes.

Salaire femme de ménage |Avantages du métier | Évolution du métier | Compétences & qualités | Formations 

Présentation métier

Le livreur est responsable de toutes les étapes de l'acheminement des produits, colis ou plis. Il assure le chargement dans son véhicule et organise son parcours en fonction de son planning et des priorités indiquées par son manager. Il prend ainsi l'itinéraire le mieux adapté en prenant soin de respecter les délais impartis par son employeur. Il conduit toujours dans un secteur délimité par son employeur. Chaque livreur à un secteur qui lui est approprié. Il a pour responsabilité d'encaisser la livraison ou de faire signer un bordereau de commande qui signifie la bonne réception du colis ou du plis. Il doit entretenir son véhicule et savoir effectuer les réparations de base comme changer une roue ou une bougie.

Ce métier implique de nombreux déplacements fréquents ainsi que de multiples manutentions de marchandise plus ou moins lourdes selon le domaine d’intervention. C'est pour cela qu'au cours de ses livraisons, le livreur va alterner la conduite, le portage ainsi que le contact avec la clientèle. Il doit donc exercer trois tâches bien différentes et qui nécessitent une légère formation. Ses horaires sont très souvent irréguliers. Il peuvent changer tous les jours selon la charge de travail. Par exemple cela peut être très tôt le matin ou vers midi ou tard le soir jusqu'à minuit.

C'est une activité professionnelle qui nécessite un grand respect des règles d’hygiène et de sécurité, surtout s'il s'agit de manipulation de denrées périssables ou de transport de produits dangereux. Vous devrez porter des vêtements professionnels appropriés à vos interventions. Les évolutions dans ce secteur sont peu nombreuses mais peuvent s’avérer enrichissantes. En passant une formation de CAP Conduite routière ou du Titre professionnel Conducteur du transport routier de marchandises, vous pourrez évoluer vers la conduite de poids lourds.

Statut (salarié, indépendant...)

En tant que livreur vous pourrez rentrer en tant que salarié dans des sociétés spécialisées dans la livraison, dans des entreprises industrielles ou artisanales. Ici les principaux employeurs de livreurs dont les sociétés de livraison. Il s'agit de sociétés de transport de marchandises ou de sociétés de coursiers. Concernant les entreprises artisanales elles concernent le plus souvent le domaine alimentaire. Par exemple les restaurants, pizzerias, etc.

Salaire Livreur

Généralement le salaire de livreur varie en fonction de l'employeur. Mais celui-ci se situe souvent entre le SMIC et 1600 euros net. Cependant en moyenne pour les moins de 26 ans ce salaire tourne autour des 1600 euros net, et pour les plus de 50ans autour de 2100 euros d’après l'Insee en 2012. Généralement vous commencez au SMIC puis chaque années votre salaire augmente petit à petit. Vous avez souvent droit aussi aux indemnités repas qui environnent les 11 euros. Cependant les salaires sont plus élevés pour les transports frigorifiques.

Les avantages de ce métier

Voici listés ci-dessous les avantages du métier de livreur :

  • Un travail parfait pour les amoureux des deux roues, ou de la conduite en général.
  • Vous avez beaucoup d'autonomie et de responsabilités.
  • Vous pouvez avoir le choix de vos horaires.
  • Beaucoup de relationnel, très important pour les personnes qui ont besoins de contact avec le monde extérieur.
  • Très apprécié pour les personnes qui aiment travailler en solitaire.

Ce métier est très apprécié comme métier temporaire.

Compétences / Qualités nécessaires

Pour être un bon chauffeur-livreur vous devrez faire preuve de nombreuses qualités :

Rapidité

C'est la principale qualité. Les clients n'aiment pas patienter, et vos délais de livraison sont très restreints. Cela demande au livreur une véritable capacité à s'adapter à chaque situation pour qu'elle soit la plus rapide possible.

Prudence

Vous êtes en véhicule toute la journée et souvent sur deux roues, il est donc important de conduire prudemment et avec une grande attention. Un danger arrive vite.

Résistance

C'est un emploi ou le stress s'accumule vite. Vous devrez garder votre calme en toutes circonstances. Que cela soit dans les embouteillages, face à un client mécontent, pressé ou agressif.

Organisation

Il faut décider soi même de l'itinéraire à prendre en fonction des délais et des priorités dictées par son manager.

Endurance

Vous passerez toute la journée à porter des marchandises et à conduire il faut donc une excellente condition physique.

Politesse

Vous représentez l'entreprise qui vous emploi auprès de clients. Vous devez donc valoriser cette image par votre comportement.

Formations

Le permis de conduire adapté au véhicule fourni vous est indispensable. Par exemple pour les voitures il s'agit du permis B. Par contre aucun diplôme n'est imposé. Par contre vous serez particulièrement avantagé en ayant suivi une formation lors d'un CAP conducteur livreur de marchandises qui se prépare en 2 ans après la classe de 3eme, ou alors un CAP conducteur routier marchandises. Vous pouvez aussi après la 3eme ou après les 2 ans de CAP effectuer un bac pro conducteur transport routier marchandises. Cela pourrait représenter un avantage indéniable. Il y a aussi certaines spécifications qui nécessitent une formation. Par exemple pour les livraisons de produits nocifs, inflammables ou polluants.

Récapitulatif de la fiche métier

Points positifs

  • Autonomie
  • Choix des horaires
  • Beaucoup de contact
  • Responsabilités

Points négatifs

  • Il faut aimer conduire
  • Horaires irréguliers
  • Respecter les délais