Le Woofing est apparu dans les années 70 en Angleterre. Ce terme vient de l’acronyme WWOOF ("World Wide Opportunities in Organic Farming") qui pourrait se traduire par "Opportunités Internationales dans l'Agriculture Biologique".

Qu'est-ce que le WOOFING ?

Le woofing est un concept qui s'adresse avant tout aux voyageurs ou grands globetrotters qui veulent partir à l'aventure pour découvrir d'autres cultures. Mais surtout aux jeunes qui souhaitent vivre en immersion total avec la population locale et sans dépenser beaucoup d'argent. Vous pouvez aussi le faire en France si vous le désirez. C'est un principe assez simple. Un agriculteur bio vous loge et vous nourrit en échange de quelques heures de travail par jours. il est également possible de travailler dans des centres pour animaux, de participer à des constructions de maisons, à du ramassage de fruits, etc. C’est un secteur assez varié. Concernant le ramassage de fruits, cela s'appelle le fruitpicking, ici on est payé en fonction du nombre de fruits ramassés. Cependant les conditions d’hébergement sont plus précaires, il peut s’agir par exemple de dormir sous la tente dans le pré de l’agriculteur. De plus, l’immersion est moins importante et les conditions de vie et d’hygiène pas toujours agréables. Mais c’est une possibilité à envisager, surtout si vous avez besoin d'argent.

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Le woofing est une activité que l'on peut pratiquer partout dans le monde. Les pays les plus courants et où cette activité est les plus répandues sont l’Australie, les États-Unis, le Canada, la Nouvelle Zélande, le Japon, etc. Il existe pas mal de sites internet et de livres qui recensent toutes les fermes à la recherche de woofers. Il faut faire attention, suivant les pays, il faut penser au visa touristique ou autre. le mieux à faire est de faire des recherches sur le net pour trouver des témoignages de woofers qui sont déjà passés par là. Regardez aussi les témoignages qui font part d'expérience difficiles, par exemple des fermiers qui exploitent leurs woofers, ou des condition de vie limites, etc. Il est important de vérifier tous ces facteurs pour éviter les mauvais plans.

Il y a beaucoup d'activité à faire dans ces fermes. Vous pourrez vous occuper du soins aux animaux, de la traite des vaches, du jardinage, du désherbage, du bricolage, de la coupe de bois, de la fabrication des fromages, des confitures, de la préparation des repas, etc. C'est selon vos préférences et aussi vos capacités. vous trouverez sûrement un petit travail qui vous convient, et qui rendra service au fermier qui vous accueille. Vous pouvez aussi trouver d'autres activités que celles dans des fermes biologiques.

Les avantages

Cette expérience de travailler dans des fermes à l'international présente de très nombreux avantages :

  • Vous serez bien sûr nourri et logé gratuitement contre une participation de 4 à 7 heures quotidiennes à la ferme pour des petit travaux.
  • Vous pourrez aussi partir visiter la région et découvrir ses coutumes, sa végétation, ses monuments, etc.
  • En vivant chez l'habitant vous pourrez voyager de façon économique et en toute sécurité.
  • Le contact humain est aussi important dans ce type de voyage.
  • Vous partagerez la vie de la famille qui vous accueille et qui vous nourrie. Vous pourrez aussi rencontrer d'autres personnes étrangères ou locales.
  • Ce voyage peut aussi vous faire progresser en langue étrangère, si vous décidez de partir à l’étranger bien sûr.
  • Vous pourrez apprendre aussi de nombreuse choses. Comme par exemple à jardiner, à récolter, à s'occuper des bêtes ou autre.

Comment le faire ?

Il existe de nombreux pays qui recensent toutes les fermes bio participantes au woofing. Il est possible de découvrir ces fermes en tapant woofing avec le nom du pays en question (dans la langue du pays exemple : « Woofing România » et non « Woofing Roumanie »). Mais il existe des pays qui ne possède pas de structure qui s'occupe de ce référencement, il faut donc allez voir sur des sites spécialisés et payants.

Pour commencer il faut savoir où l'on souhaite partir, on choisi donc sa destination. Il faut par la suite devenir membre de l'association locale en achetant un guide référençant toutes les fermes bio locales qui acceptes les woofers. Il ne vous restera plus qu'à contacter les fermiers qui vous intéressent.

Comme dit plus haut, il faut faire attention aux pays qui risquent de demander un visa. Vous n'aurez aucun souci en Union Européenne si vous êtes un citoyen français. Toutefois pour les destinations plus lointaines comme l'Australie, le Japon ou les États-Unis, vous devrez vous munir ici d’un visa de travail ou d’un WHV (working holyday visa : réservé aux moins de 30 ans pour ceux qui veulent allier un voyage partagé entre les visites et les petits boulots). Vous pouvez aussi parfois partir avec un simple visa de tourisme. Le woofing n’étant pas un travail rémunéré, les autorités peuvent être parfois plus souples. Dans tous les cas renseignez-vous bien sur la réglementation du pays en question.

Si vous êtes dans une ferme où l’expérience se passe mal ou que vous ne vous sentez pas à l'aise avec vos hôtes, vous pouvez bien sûr partir. Il n’y a aucune obligation de rester. Et n’hésitez pas à laisser votre avis sur les sites internet communautaires pour prévenir d'autres futurs woofers. En partageant vos expériences, vous pouvez prévenir d’autres personnes afin de leur éviter les mêmes problèmes. La plupart du temps, ça se passe très bien et les fermes à éviter sont vite repertoriées sur le net.

Conclusion

Généralement lorsque l'on part pour faire du woofing on ne sait pas vraiment où l'on va atterrir. On peut avoir de très bonnes surprises ou des mauvaises. Mais ce qui compte c'est l’expérience unique que propose ce type de voyage. Il faut savoir aussi que vous pouvez tomber sur une ferme très excentré de la ville. Donc pour ceux qui sont accrocs à internet ou aux grands immeubles il vaudrait mieux éviter ce type d'expérience. Et si vous tombez dans une ferme qui ne convient pas, il ne faut pas hésiter à partir avant, cela se fait couramment parmi les woofers. Vos hôtes le comprendront tout à fait.