Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans l'Aisne il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : LaonSt QuentinTergnierSoissonsChaunyChâteau ThierryHirson, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Villers Cotterets

Programme de la formation

La formation que nous proposons contient toutes les notions nécessaires dans cette profession ! Vous serez initié à plusieurs aspects du métier, du bain de l'animal jusqu'à la coupe. Vous développerez votre savoir sur la famille des chats et chiens, leur digestion et sur le livre des races.
Vous apprendrez à traiter les éventuelles plaies de l'animal et choisir les produits en conséquence. Vous souhaitez travailler à votre compte ? Toutes les réglementations requises pour ouvrir son commerce seront traitées dans cette formation. Autre que le toilettage, des sessions sur la vente seront données afin de promouvoir divers articles ! (colliers, antiparasitaires, …).

Après la formation

Ce cursus permet d'exercer le métier de toiletteur dans différents endroits, autant dans une clinique animale que dans un jardin animalier. Le toiletteur peut aussi exercer en tant qu'auto-entrepreneur ! Installés dans leur local ou dans une dépendance à domicile, on retrouve aussi des indépendants avec des petits camions aménagés ! Le toiletteur peut opter pour le toilettage des petits chiens uniquement ou des NAC : à lui de spécifier ses prestations selon ses préférences !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Témoignage

Sabine, Villers Cotterets (02600), 23 ans, suit actuellement notre parcours ASA. Elle vient de débuter son stage :
"Après mon année de 3ème, j'ai choisi l'enseignement général mais ce n'était pas pour moi. Après le lycée, j'ai voulu de me former dans un domaine autour du bien-être animal. J'ai directement visé les cours en e-learning pour plus de souplesse et pour m'organiser en autonomie. Je peux travailler à mi-temps pour payer mon échéancier de formation et réviser en parallèle.
Je suis étonnée du nombre de cours écrits, des vidéos et de la qualité du suivi. Melissa est ma formatrice dédiée et reste joignable en tout temps. Les tests de connaissances sont bien ciblés par rapport aux tâches prévues en cabinet vétérinaire. Entre deux contrats, j'ai pu trouver une structure pour commencer ma partie pratique. L'un des deux vétérinaires va régulièrement dans des groupements agricoles. Il faut alors préparer l'outillage avant chaque examen hors clinique et suivre le rythme de l'affluence dans la clinique. J'espère avoir l'opportunité de poursuivre ma carrière dans cette équipe !
"

Comment se passe l'évaluation ?

Ce sont nos enseignants, connaisseurs dans le domaine, qui noteront votre travail pendant votre formation. Chaque chapitre comporte des auto-évaluations sur les différents sujets liés au métier. Par visio ou par mail, vous serez suivi individuellement. Pour conclure votre formation, un examen oral devant un jury ainsi qu'une moyenne de 10/20 sont indispensables, sans oublier de réaliser un stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous étudierez les principes fondamentaux du rapport "homme/animal" et les difficultés qui peuvent s'y associer. Vous découvrirez les lignes de conduite que l'on retrouve fréquemment. Récompenser l'animal par la méthode positive ou le gronder en cas d'erreur sera un sujet à traiter. Vous analyserez l'intérêt de ces méthodologies très différentes, que vous mettrez en place pendant des moments passés avec l'animal.

Témoignage élève

Vanessa, 31 ans, qui réside sur Villers Cotterets (02600), exerce dans une association de protection animale. Elle a toujours grandi entourée de bergers australiens, dont elle est également propriétaire. L'un des chiens avait eu une forte anxiété. Après avoir fait appel à un expert du comportement animalier, elle a voulu en savoir plus sur le domaine :
"Mon chien avait suivi des séances d'éducation et de dressage dès ses 3 mois. Et même après ça, il était devenu infernal. Un comportementaliste canin a confirmé que la cause venait d'ailleurs. Il ne tolérait pas que je fasse du "pet sitting" ! J'ai consulté son plan d'action pour améliorer la situation. Emballée par la profession, j'ai voulu m'inscrire à ce parcours. L'apprentissage en e-learning m'a permis de continuer à travailler normalement. Au boulot, aucune autre personne n'avait ce savoir-faire : j'ai contribué à aider ces animaux avant de les présenter à leurs futurs maîtres."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Cette formation donne une chance à tout individu d'intégrer rapidement les notions requises de la fonction de soigneur. Toutes les typologies seront examinées : connaître leur mode de vie est indispensable pour adapter les bons traitements.
Le cours sur les soins fréquents vous montrera comment gérer les situations plus critiques en attendant la prise en charge de l'équipe médicale. Vous verrez comment se déroule le transfert d'animaux d'un complexe à l'autre et les formalités à faire pour leur accueil. Vous étudierez le cadre réglementaire concernant ce déploiement.

Comment se passe l'évaluation ?

Votre notation sera établie sur vos connaissances et l'assimilation des chapitres. Les auto-évaluations et quiz seront étudiés pour vous évaluer. Vos travaux seront relus par nos formateurs que vous pourrez approcher depuis votre espace candidat.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Contenu des cours

Pour ce cursus de formation, votre objectif premier sera de réaliser une séance avec des techniques d'éducation. Il vous sera enseigné le mode de réalisation avec le jargon à utiliser, les différentes techniques (clicker training), le comportement à adopter,…
Vous comprendrez que le travail peut varier selon le canidé. Vous analyserez les changements obtenus et ce que le plan d'action peut lui procurer. Vous pourrez vous aider des accessoires dédiés aux séances de dressage.

Retour d'expérience

Jérôme, habitant sur Villers Cotterets, 32 ans :
"J'ai voulu suivre une formation sans quitter mon emploi. Je suis un itinérant, donc les sessions en e-learning n'étaient pas une option. C'est mon dévouement pour les canidés qui m'a poussé à entreprendre une formation plus détaillée. Je suis maître d'un Boxer et d'un Cane Corso. Je m'investis beaucoup pour les élever pour qu'ils soient toujours obéissants. Je donne un coup de main à mes amis et je les guide quand l'animal ne veut plus obéir. C'est un vrai bonheur de pouvoir contribuer au bien-être de l'animal et de pratiquer en réel. Je n'ai pas encore finalisé le cursus mais j'approche de la fin. Pour financer ma formation, j'ai pu m'acquitter d'une partie grâce à mon solde CPF. Pour compléter, des échéances mensuelles ont soldé le montant total."