CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Yzeure

Ces formations sont accessibles partout dans l'Allier : MoulinsMontluçonDomératVichyCussetCommentryBellerive sur AllierGannat, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Yzeure

La nouvelle version du CAP AEPE offre un enseignement plus important et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
Son atout, est qu'il rend possible de passer naturellement d'un emploi à un autre (nounou vers atsem,...) sur Yzeure (03400) pendant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sur Yzeure (Allier) ou à côté, essayent des formations à distance. Pour passer le CAP AEPE à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la liberté de débuter le programme selon leurs disponibilités et passer le CAP AEPE en moins de 12 mois.
La formation à distance est très bien si vous n'avez pas la chance d'avoir de Centre de Formation des Apprentis proche de votre lieu de résidence. Nota bene : Vous pouvez faire la formation par correspondance en alternance (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au nouveau CAP PE les plus intéressante : l'alternance. Il offre le loisir à l'élève d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les unités d'enseignements sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche, garderie,...).
Les atouts de cette formation : forte expérience, salaire à la fin du mois, formation payée par l'entreprise, profil recherché par les recruteurs.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, les cours peuvent être fait avec une école à distance.

b - Les cours

Voici quelques notions techniques que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, savoir présenter les activités envisagées, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous pensez que le programme du CAP est trop rempli pour tout passer en 1 ou 2 ans, sachez que vous êtes en mesure d'étaler l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la disposition dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener ensemble votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle. La méthode progressive vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour faire vos insertions professionnelles.

d - Les stages

L'objectif du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est de révéler à l'élève les expériences les plus étendues. Pour y parvenir, il faut s'évertuer à varier différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et des activités d'éveil. La durée cumulée est de 560 heures. Si votre travail est nounou à domicile, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer à apprendre

Quand on veut faire un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour commencer à travailler une fois diplômé. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous avez la volonté de poursuivre, c'est prévu.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde d'enfant, la nounou à domicile est prisée. Comme une seconde maman, elle offre un lieu sécurisant pour les enfants dont elle a la charge. Etre assmat sur Yzeure, c'est l'occasion d'obtenir en emploi.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer la profession de nounou à domicile sur Yzeure (Allier), il vous faut avoir l'accord du département (Allier).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est nécessaire. Elle va vous permettre de se rendre compte du rôle de l'assmat, ses obligations, et voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Elle vous permet aussi de voir que vous répondez aux critères. Le département Allier organise cette réunion d'information directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier lance le début des démarches. Il faut être méthodique et s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez faire parvenir diverses pièces complémentaires : carte d'identité, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour que la demande soit acceptée, le lieu d'accueil des enfants doit répondre aux exigences du référentiel (m2, état, disposition des pièces, jardin, balcon,...).
Ensuite viennent vos motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront analysées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, votre maîtrise du français).
Dernier critère, il sera estimer vos connaissances sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite se passe dans un délais maximum de 3 mois du dépôt. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Puis il y a une visite fouillée du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Allier). Les sujets abordés : risques à la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés à la voiture et avoir le bon comportement face à certaines circonstances (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre agrément soit ratifié, il faut participer à une formation de 120 heures dans votre département.
Elle permet de disposer de tout le savoir nécessaire. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité et les 40 heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum 30h, a pour but d'assurer la sécurité physique, connaître les points de santé essentiels, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est plus théorique et administratif. Il enseigne à l'assmat à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Suite à cette formation, une évaluation de vos connaissances est obligatoirement mise en place. Si par malheur, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Par conséquent, vous serez obligé de refaire une nouvelle fois à l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP AEPE si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre certification, et serez au chômage.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur moins de 30 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches de synthèses (la première évoquera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes pour présenter. et moins de 30 minutes d'entretien avec le jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Allier 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, participer à leur éveil, la sécurité du poste de travail, (on aura besoin d'atsem), les possibilités d'évolution (travailler en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
La rémunération varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme tous les concours de la fonction publique territoriale, il exige une préparation importante, de plusieurs mois minimum. Les 20 QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou alors passer par une école de formation par correspondance. Cela vous permettra de combiner vie personnelle/professionnelle et révision. Des profs compétents vous épauleront. Vous allez devoir faire des exercices et régulièrement faire face à des QCM d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux "test". Grâce à cela, vous travaillerez votre diction, votre dialectique et gérerez mieux vos émotions le jour de l'entretien.
Même si elle n'est pas gratuite, cet apprentissage est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Yzeure ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de la petite enfance pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé la première année de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été acceptés en 2ème année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est fragmentée en 2 parties. D'abord, analyser un texte pour dégager les grandes lignes (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions parlant de biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'une thématique tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez un échange avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession.

b - La formation en alternance sur Yzeure

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Allier), il est possible de faire la formation en contrat d'alternance.