CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans l'Aisne : LaonSt QuentinTergnierSoissonsChaunyChâteau ThierryHirson, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Villers Cotterets

Le nouveau CAP AEPE offre un ensemble de cours agrémenté de nouveaux savoirs et mieux adapté au contexte économique par rapport au vieux CAP PE.
Sa force, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un métier de la petite enfance à un autre (Crèche vers école maternelle,...) dans votre ville pendant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Villers Cotterets (Aisne) ou à côté, suivent des formations à distance. Pour passer son CAP par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la capacité de démarrer les cours selon leurs besoins et se présenter au CAP en moins de 12 mois.
Se former à distance est très bien s'il n'y a pas de lycée professionnel proche de votre lieu de résidence. Important : il est possible de faire la formation par correspondance en alternance (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif les plus intéressante : le contrat d'apprentissage. Il offre la faculté à l'apprenti d'être payé et d’emmagasiner de l'expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : forte expérience, paie, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les - : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de CFA, vous pouvez suivre les cours avec une école à distance.

b - Les cours

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des achats alimentaires,...

c - L'examen

Si vous trouvez le programme est trop chargé pour en connaître l'ensemble en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure de passer les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est l'approche dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener conjointement votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour effectuer vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la PFMP en CAP PE est de faire découvrir à l'élève les expériences les plus étendues. Pour y parvenir, il faut tenter de varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil. La longueur des stages est de 80 jours. Si votre travail est nounou à domicile, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Augmenter son savoir

Quand on veut préparer un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour travailler de suite après l'examen. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez le besoin de poursuivre, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier de nounou à son domicile est soumis à un statut spécial. Pour exercer, il y a 5 étapes à franchir.
En premier lieu, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département (Aisne).
Deuxièmement, il faut remplir le dossier Cerfa déclarer votre demande d'agrément.
Une fois le cerfa OK, il faudra s'assurer que son dossier corresponde avec les critères (logement, connaissances dans la garde,...).
Autre étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI chez soi. Celle-ci scrutera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Dernière étape, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur le département Aisne de 120h. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément départemental.
Depuis peu, le point nouveau est qu'après la formation au métier, il y aura obligatoirement un examen qui traîte des points vus en formation. L'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Prolonger son agrément

De nos jours, pour obtenir le renouvellement son agrément sur Villers Cotterets (Aisne), il est exigé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Cela demande des heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et la faculté à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus difficile encore. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan de maison,...) pendant 1h30. Avec toutes ces données, il faut planifier un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font chaperonner pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Aisne 2024

Votre ambition est de faire une profession auprès des enfants mais en prenant part à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est fait pour vous ! En épaulant les enseignants dans leurs classes, vous contribuez au développement cognitif des bambins quotidiennement.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes libres) est accessible aux adultes possédant le CAP Petite Enfance. Il est constitué de 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours pour être ATSEM. Ouvrages dédiés, QCM, et sujets des anciens concours vous aideront à vous préparer.
Le point faible est que vous devez construire vous-même vos leçons et pas de professeur en cas d'incompréhension. Ce mode de préparation est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les élèves qui aspirent à mettre un maximum de chance de leur côté, il faut faire appel à les écoles de préparation à distance. Depuis votre domicile, vous étudiez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous ferez un point sur l'avancement avec un professeur. En prime, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour exercer.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour réussir son entrée en école d'AP, vous avez l'obligation de passer un examen. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie est une épreuve de culture G et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions de base) ou du calcul (conversion). Ensuite vous passerez des tests pour estimer précisément la capacité à être attentif, votre raisonnement et votre organisation.
Si vous obtenez la moyenne, vous aurez la possibilité de faire l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à l'oral en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Dernière étape, vous aurez droit à en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (sur cinq points).
En cas de note qui ne parvient pas à 10 sur 20, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP nécessite beaucoup de travail. 2 solutions : le préparer seule ou par une école à distance. Elle mettra à votre disposition des éléments (fiches de culture générale, programme de révision) et vous entraînera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des professeurs, pour chaque étape, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez cette préparation sans sortir de chez soi, selon vos disponibilités.

c - La formation au DEAP

La formation se structure autour de 8 modules (ergonomie, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur 10 mois soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Villers Cotterets

Si vous souhaitez davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Villers Cotterets (Aisne) en contrat d'apprentissage.