CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans l'Aisne : LaonSt QuentinSoissonsChaunyChâteau ThierryHirsonVillers Cotterêts, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Tergnier

La nouvelle variante du CAP AEPE offre un programme plus important et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport au premier référentiel de 1991. Son atout, est qu'il rend possible de passer librement d'un job à un autre (nounou à domicile vers atsem) dans votre département pendant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Tergnier ou à côté, essayent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves peuvent débuter selon leurs besoins et se présenter au CAP en moins d'un an.
La formation par correspondance est excellent s'il n'y a pas de lycée professionnel proche de la maison. Nota bene : il est possible de faire la formation en apprentissage (travailler et étudier à domicile).

2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus en vogue : le contrat d'apprentissage. Il permet à l'étudiant d'être payé et d’emmagasiner de l'expérience. Les UE sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (EAJE,...).
Les : forte expérience, rémunération, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : peu de repos.
S'il n'y a pas de CFA, les cours peuvent être fait à domicile.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, adapter le projet d'accueil, réaliser le dépoussiérage, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous pensez que le programme est trop abondant pour en connaître l'ensemble en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure de passer l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la technique dite "progressive". Le point positif est que vous pourrez mener simultanément vos études et votre vie professionnelle. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour réaliser vos formations en milieu professionnel.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est de révéler à l'élève les pratiques les plus étendues. Pour y parvenir, il faut tenter de mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil. La durée totale est de 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assmat, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer à apprendre

Si l'on décide de faire un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est avec l'objectif de bosser à la sortie de l'école. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous souhaitez continuer, c'est envisageable.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées pour faire garder ses enfants, la nounou est très populaire. Comme une seconde maman, elle offre un cadre sécurisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir un travail garantie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer la profession de nounou à domicile sur Tergnier (Aisne), il sera impératif d'avoir l'autorisation du département (Aisne).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est nécessaire. Elle permet de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses responsabilités, et voir si c'est ce que vous voulez faire.
Ce rendez-vous permet en outre de voir que vous répondez aux exigences requises. Le département Aisne organise cette réunion d'information directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier lance le début des formalités administratives. Il est important de faire attention pour le compléter. Il faut verser au dossier certaines pièces justificatives : document d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour être agréé, votre logement doit correspondre au référentiel des assmats (superficie, hygiène, disposition des pièces, jardin, balcon,...).
Ensuite viennent la vérification des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Pour finir, il sera évaluer vos acquis sur le métier.

4 - La visite de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile arrive dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Ultérieurement il y a une revue détaillée du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Aisne). Vous y apprendrez : les risques liés à l'habitation (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir la bonne réaction à certaines situations (brûlure,...).

5 - La formation initiale des 120h

Depuis 2019, pour que votre agrément soit approuvé, il faut participer à une formation initiale d'un peu plus de 120 heures.
Elle permet d'acquérir tout le savoir nécessaire. 80h sont à étudier antérieurement à votre début d'activité le reste après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure 30h, a pour dessein d'assurer la sécurité, connaître les soins d'hygiène ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus théorique et administratif. Ce module apprend à l'assistante maternelle à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à avoir une bonne communication avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après cette courte formation, une évaluation de vos connaissances est mise en place. Si vous échouez vous ne pourrez pas travailler. Il faudra repasser à nouveau cette évaluation.

b - Renouvellement agrément Aisne

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et serez au chômage.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de 25 minutes. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : une présentation sur vos fiches de synthèses (la première évoquera un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, un bobo,...), et l'autre fiche d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle est difficile.

3 - Préparation Concours ATSEM Aisne 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : être avec des enfants, les aider à se développer, avoir un emploi sur (on aura besoin d'atsem), les passerelles avec les autres métiers (être muté en crèche, garderie, centre de vacances,...).
La rémunération oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il réclame aux candidats une formation non négligeable, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les 20 QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou alors passer par un organisme à domicile. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de vous partager facilement entre vie personnelle/professionnelle et études. Des professeurs de la petite enfance vous soutiendront. Vous allez devoir rendre des devoirs et de temps en temps des examens d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs à distance. Vous travaillerez votre articulation, votre argumentation et maîtriserez votre stress le jour de l'entretien.
Même si elle n'est pas gratuite, cette préparation optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs dans le département Aisne.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Tergnier (Aisne) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, il faut passer un concours sélectif. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera vos connaissances générales et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, le raisonnement logique et votre planification des événements.
Si vous avez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous aurez la possibilité de passer l'oral d'admission. Il faudra présenter un exposé en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). En étape finale, il y aura un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
Si votre résultat global ne dépasse pas la note de 10, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le voir, le concours est complexe. 2 solutions : le préparer en solitaire ou par une école. Elle vous fournira des supports (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour les oraux. Vous passerez des examens d'entraînement. Des enseignants, pour chaque matière, vous soutiendront en cas de problème.
Avec internet, il sera possible de suivre cette préparation sans sortir de chez soi, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'ap

La formation se structure autour de 8 éléments (état clinique, hygiène des locaux,...). Elle dure 1 an soit presque 1500h (17 semaines de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Tergnier

Si vous avez envie de travailler et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Tergnier (Aisne) en apprentissage.