CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ruelle Sur Touvre

Le domaine de la garde d'enfant est très "vivant". Avec un nombre de naissance en progression constante, la métropole et l'outre-mer cherche toujours plus de professionnel de l'enfance. Depuis sa réforme de 2017, le CAP AEPE propose la formation professionnelle la plus exhaustive pour oeuvrer avec les nouveaux nés et les tout petits. Garde d'enfant à domicile nounou agréée, puéricultrice, les postes sont multiples.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

L'apprentissage à distance, revient à étudier le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle s'adresse à tout le monde, jeunes ou salarié en formation continue. Les points forts sont : étudier sur Ruelle Sur Touvre ou ailleurs, réviser selon son planning, suivi personnalisé, être pistonner pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, il faut compter entre 350 et 1500€ selon les organismes. 88% c'est le taux de réussite au diplôme des élèves faisant appel à un organisme.

2 - L'alternance pour adulte

L'alternance ou l'apprentissage c'est combiner entre les cours et le temps en entreprise. Faire son CAP AEPE comme cela, comporte des bénéfices : avoir de l'expérience, avoir de grandes compétences, avoir un salaire et être plus compétitif.
La paie varie selon plusieurs critères. De 27 à 78% du SMIC. NB : il est possible d'effectuer la formation d'alternance sur Ruelle Sur Touvre par correspondance. Ou faire son alternance ? Crèches publiques, petite moyenne ou grande section, centre aéré,...

3 - Financer sa formation

En ce moment, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas des formations de la petite enfance. Le financement de votre apprentissage peut être payé (en totalité ou en partie) par le DIF. Enfin les écoles de formation offrent des commodités de paiement (réduction, échelonnement,...).

b - Programme du CAP AEPE

3 parties : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, le secret professionnel, soigner une plaie, les organes des sens, le change,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et enfin exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Les cours généraux se composent des sciences, du français, de l'enseignement moral et civique et de l'EPS.
Important : vous pouvez être dispensé de l'enseignement général si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - Les épreuves

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance a lieu au mois de Juin. L'EP1 est celle à ne pas rater (coef. 7). Pour les étudiants en formation initiale et apprentissage, elle se fait en Contrôle en Cours de Formation. Pour les étudiants qui étudient seuls, c'est un oral qui totalise 25 min. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se passe de manière uniforme sauf qu'elle est 100% à l'écrit.

d - Comment trouver un stage?

Le stage du CAP AEPE est inévitable sauf si vous êtes en alternance. Il permet de mettre en pratique les enseignements du programme. La durée est de 4 mois minimum. Cette période est coupée : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 semaines en école maternelle ou EAJE, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour terminer vos stages, il faudra rendre un rapport de stage.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le point positif d'être diplômé du CAP ce sont les débouchés envisageables. Tout d'abord, vous pouvez travailler dans des écoles. Autre lieu qui accueille des diplômés, dans des accueils collectifs : crèche parentale, halte-garderie,... Pour terminer, il y a le baby sitting directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous avez envie de devenir assistante maternelle sur Ruelle Sur Touvre (Charente), vous êtes sur la bonne page. A l'heure actuelle, il est impensable pour les familles de laisser la garde de leurs enfants à des personnes mal formées. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Charente). Mais comment l'obtenir sur le département Charente ?
Il faut savoir que l'agrément ce n'est pas juste un dossier à remplir. Il y a des étapes à passer.
Cela démarre par la réunion d'information qui vous présentera tout sur le métier d'assmat (obligations, la rémunération,...). Aprés, vous aurez l'obligation de compléter un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Ce rendez-vous permettra de voir si votre habitation est conforme pour la garde des petits.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez suivre une formation initiale de 120h. Elle est faite en 3 modules. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Charente planifiera une évaluation une fois la formation finie. Cela permettra d'évaluer vos acquis et savoir si vous êtes apte pour vous occuper d'enfant chez vous. Si vous vous manquez, vous devrez repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

Les départements forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. En ayant plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour 120 mois.
De par la difficulté du CAP, bénéficier d'un soutien par des professionnels de la petite enfance pour la préparation est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation à distance sur Ruelle Sur Touvre permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Charente 2024

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de seconder le corps enseignant en école maternelle autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. Cette personne est une part importante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec la formation du CAP AEPE, elle amplifie les qualités indispensables pour aider l'enseignant : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 2/3 des postes disponibles. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, être de nationalité française mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées par les agents. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne

La spécificité du 2ème concours d'atsem est qu'il est consacré aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux adultes justifiant une expérience de 4 ans auprès d'enfant comme les assmat.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département, beaucoup de futurs atsem se tournent vers des écoles d'aide par correspondance pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Ruelle Sur Touvre

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de la petite enfance pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi la première année du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été admis à poursuivre en seconde).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est fragmentée en deux étapes. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour en extraire les éléments majeurs (12 points). Ensuite, répondre à une série de questions parlant de biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie expérimentée et d'un directeur d'école de puéricultrice. Il faudra d'abord faire une présentation orale à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : un échange avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation en alternance sur Ruelle Sur Touvre

Une fois admis en école d'AP, il est possible de faire l'enseignement en alternance dans votre département.