CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Rochefort

Où que vous viviez en Charente-Maritime, vous pouvez vous former pour exercer auprès des enfants : La RochelleSaintesRoyanAytrePerignyTonnay Charente, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Rochefort

Pour trouver un travail dans un EAJE, c'est obligatoire d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de garde d'enfant. Il peut se faire en quelques mois et partout dans votre ville (Rochefort) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui veulent s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de C.F.A. formant à la petite enfance sur Rochefort ou à proximité ? Ou alors, pas la possibilité de passer 2 ans au lycée ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos exigences.
Organisé par des enseignants certifiés, en organisant vous même votre planning d'études, ce système donne la liberté à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe quelques façons de payer son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire familial). En plus de cela, les personnes en CDI ont en plus le droit au PDC.

2 - L'alternance

Si votre but est de bosser et étudier conjointement, alors le CAP Petite Enfance en apprentissage est la bonne solution. Vous serez noté tout au long des 2 années.
Ou réaliser son contrat d'alternance de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, halte-garderie privée, assistante maternelle. La paye va de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, peu des vacances.

b - Les cours

Pour décrocher le CAP AEPE il faut maîtriser le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
D'abord, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est autorisé de passer ses épreuves "à la carte". En plus des dispenses des enseignements généraux (sciences physiques, maths, chimie,...) les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais de 5 années pour terminer l'examen.

d - Les stages

Le stage est un chaînon capital de l'enseignement. L'épreuve EP1 se base sur la PFMP. Il dure 4 mois soit 16 semaines (sauf pour assmat ou second cas si vous exercez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), il faudra faire des fiches de synthèse. Elles récapituleront un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Il faut s'appliquer car elles servent au jury d'examen pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation

Avec un nombre de 800 000 naissances de nourrissons chaque année, les besoins dans les crèches sont énormes. Ce diplôme, avec son enseignement remis au goût du jour, permettra à leur propriétaire un profil recherché sur Rochefort par les acteurs de la petite enfance. Crèche parentale, centre aéré, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées de garde, la nounou est prisée. Comme une seconde maman, sa maison offre un espace sécurisé pour les enfants dont elle a la charge. Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir un métier avec des débouchés.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le métier-passion de nounou sur Rochefort, il sera obligatoire de décrocher l'approbation du département (Charente-Maritime).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est impérative. Elle vous permettra de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses devoirs, et par conséquent voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion permet également de voir que vous satisfaisiez aux conditions exigibles. Le département Charente-Maritime organise cette réunion d'information directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier lance le début des formalités administratives. Il faut faire attention pour le compléter. En plus du cerfa, il faut produire différentes pièces jointes : document d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Point très important, le lieu d'accueil des enfants doit répondre aux exigences du référentiel (m2, propreté, organisation de l'espace, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Enfin, il sera évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

Elle arrive dans les 3 mois après la demande d'agrément. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Ensuite, il y a une visite extrêmement détaillée de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Charente-Maritime). Les thèmes abordés : risques à la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés à la voiture et la réaction à certaines circonstances (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation

Depuis 2019, pour que votre agrément soit entériné, il y a l'obligation de suivre une nouvelle formation de 120 heures minimum.
Elle permet d'acquérir tout le savoir nécessaire. 80h sont à faire avant votre lancement le reste après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour finalité d'assurer la sécurité, connaître les points de santé essentiels, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est plus spécifique. Ce bloc de formation enseigne à l'assistante maternelle à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation
Après ces 80 heures, une évaluation des acquis est obligatoirement réalisée. Si vous échouez vous ne pourrez pas travailler. Pour aurez l'obligation de repasser l'évaluation.

b - Renouvellement agrément Charente-Maritime

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et serez au chômage.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de une demi-heure. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : une présentation sur vos fiches (la première racontera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes pour présenter. et moins de 30 minutes de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Charente-Maritime 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir le corps enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'organisation que sur l'enseignement. L'ATSEM est une part importante de l'équipe éducative.
En dehors des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle augmente les qualités nécessaires pour sa tâche : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Il concerne 60% minimum des postes disponibles. Il faut être âgé d'au moins 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout avoir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

L'originalité du 2ème concours d'atsem est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux adultes pouvant prouver une expérience de 4 ans avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vacantes dans le département, nombreuses sont les candidates qui font appel à des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les enfants en bas âge, nous pensons que le métier d'auxiliaire de puériculture est en adéquation avec vos souhaits. Vous en prendrez soin dès le premier jour de la naissance.
Avant il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en suivant une formation initiale de 10 mois ou presque 2 ans si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Rochefort

La majorité des maternités sur Rochefort ou à côté recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour trouver un poste rapidement après son examen, c'est la technique la plus efficace.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est compliqué. Pour le réussir, il demande une longue période pour être opérationnel. Même si aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours, il faudra avoir une grande culture G (suivre l'actualité) et connaître de nombreuses thématiques : Parkinson, les médicaments, les adolescents, la violence faite aux femmes, l'immigration,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur le web des cours gratuits, il est primordial de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre l'intégralité des phases de l'examen. Tests d'aptitudes, fiches de culture générale,... faire appel à un organisme par correspondance permet beaucoup de choses.
Premier point, vous êtes suivi par des professeurs. Tous les mois, vous passerez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.