CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Meximieux

Vous envisagez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Néanmoins vous n'avez pas le bon diplôme ? Obtenez le CAP AEPE sur votre commune et vous ferez le travail totalement dédié aux enfants.
Du reste, le secteur de la garde d'enfant est en plein essor, donc aucun soucis pour dégoter un Contrat à durée Indéterminée.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance par correspondance sur Meximieux ? C'est enfantin. L'étudiant étudie (depuis son habitation) le même programme qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et est noter lors de tests. Avant l'examen de Juin, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont toujours joignables (internet, téléphone). Grâce à ce soutien, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Meximieux

Quelle méthode pour se former gratuitement au CAP AEPE sur Meximieux (Ain) ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui réglera les cours.
Les conditions pour être accepté : vous êtes dans l'obligation d' avoir le niveau 3ème et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat d'apprentissage. Après l'obtention du CAP, il sera facile de décrocher un travail sur Meximieux ou aux alentours.

b - Programme de la formation

Le Nouveau CAP AEPE planifie son programme autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. Le point fort de cet enseignement réside dans son côté professionnel.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - L'examen

Il y a 2 alternatives pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) offre la possibilité toutes les épreuves en une fois.
Au contraire, la forme progressive permet d'étaler les épreuves générales et professionnelles sur les 5 prochaines années. Grâce au "bénéfice des notes", les notes supérieures à 10 sont maintenues pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour réviser, choisissez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des changements pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 12 à 16 semaines. Les étudiants doivent faire au minimum, 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage disparaît. A la place, il faut produire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP AEPE est une potion contre le manque de travail. Sur Meximieux ou dans le département Ain, c'est obligé que des structures qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèches publiques, garderie, société de baby-sitting,... offre de nombreuses possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés de garde d'enfant, l'assmat est très appréciée. A la manière d'une seconde maman, elle apporte un endroit apaisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir un emploi sur.

a - Obtenir son agrément

Pour pratiquer la profession d'assistante maternelle sur Meximieux, il sera impératif d'obtenir l'accord du département (Ain).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est indispensable. Elle permet de comprendre le rôle de l'assmat, ses charges, et voir si c'est ce que vous voulez faire.
Ce rendez-vous permet en outre de voir que vous collez aux exigences requises. Votre département (Ain) organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des démarches. Il faut être méthodique et s'appliquer pour le remplir. De plus vous serez obligé de fournir certaines pièces justificatives : document d'identité, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, le lieu d'accueil des enfants doit être conforme au référentiel de certification (superficie, propreté, organisation de l'espace, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Ensuite viennent la vérification des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Enfin, il sera évaluer vos acquis sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la PMI a lieu dans les 3 mois du dépôt. Au départ, la première partie consiste en une entrevue. Ensuite, il y a une inspection détaillée du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Ain). Les thèmes abordés : les dangers de la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir le bon comportement face à certaines situations (coup de chaleur,...).

5 - La formation obligatoire

Depuis 2019, pour que votre agrément soit approuvé, il est obligatoire de faire un apprentissage d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat d'acquérir tout le savoir nécessaire. 80h sont à étudier avant votre lancement le reste après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum trente heures, a pour but d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les soins d'hygiène ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus théorique et administratif. Il permet à l'assistante maternelle à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir transmettre les informations avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour but de former au cadre institutionnel.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une appréciation de vos acquis est réalisée. Si vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas travailler. Par conséquent, vous serez obligé de repasser l'évaluation.

b - Renouveller son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP AEPE pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur une demi-heure. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches (l'une racontera un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure d'entretien avec le jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder l'enseignante en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur le côté éducatif. L'ATSEM est une part de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle amplifie les qualités fondamentales pour son métier : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes vacants. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être français (ou ressortissant européen) mais surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer ses motivations et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique du 2ème concours d'atsem est qu'il est dédié aux fonctionnaires. Seule condition : justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux adultes justifiant 48 mois d'expérience auprès d'enfant comme les assmat.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places libres sur Meximieux, beaucoup de personnes font appel à des organismes à domicile pour réussir le concours dès cette année. QCM, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, il faut passer un concours sélectif. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie testera vos connaissances générales et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie, ou du calcul (conversion). Pour finir vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, le raisonnement logique et comment vous vous organisez.
Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, vous serez admis à passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). En étape finale, il y aura un entretien de motivation (5 points).
Si votre résultat global n'arrive pas à la note de 10, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer sur Meximieux

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est complexe. 2 possibilités : vous préparer de façon isolée ou par une école à distance. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, planning de révision,...) et vous entraînera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des profs diplômés, pour chaque épreuve, vous aideront si vous êtes dans la difficulté.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez ces cours depuis votre domicile, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 modules (ergonomie, organisation du travail,...). Elle se passe sur 1 an soit 1435h (4 mois de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Meximieux

Si vous souhaitez travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Meximieux (Ain) en contrat d'alternance.