CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Loudéac

En plus de Loudéac, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Côtes d'Armor : St Brieuc, Plerin, Guingamp, Tréguier, Lannion, Lamballe, Ploufragan, Paimpol, Dinan,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Loudeac

Vous envisagez de travailler avec les enfants ? Mais vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Obtenez le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Loudeac et en récompense vous exercerez le métier totalement dédié aux enfants.
De plus, le secteur du soin aux enfants est en pleine expansion, pas de difficultés pour dénicher du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance par correspondance sur Loudeac ? C'est enfantin. L'étudiant étudie (de chez lui) le programme du CAP. Il doit réviser les cours et faire des évaluations. Plusieurs fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont joignables de 8h30 à 19h30 (moyens de communications variés). Grâce à ce soutien, le taux de réussite par correspondance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Loudeac ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Loudeac

Quelle possibilité pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Loudeac (Côtes-d'Armor) ? La formation en alternance ! C'est la structure d'accueil qui payera la formation.
Les conditions pour être accepté : vous devez avoir le niveau 3ème et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat d'apprentissage. Une fois diplômé, il sera facile de trouver un emploi sur Loudeac (Côtes-d'Armor) ou aux alentours.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP Accompagnant Educatif articule son enseignement autour de cours généraux (maths, français,...) et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point positif de cette formation est le côté technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous deux choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux étudiants de passer la totalité des épreuves en une session.
A l'inverse, la forme progressive permet aux étudiants de répartir les épreuves générales et professionnelles sur 5 ans maximum. Avec bénéfice des notes, les notes de plus de 10/20 sont maintenues pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour vos révisions, préférez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte quelques innovations pour le PFMP. Il évolue de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire à minima, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage disparaît. A la place, il faut écrire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Ou travailler ?

Le CAP AEPE est un palliatif contre le chômage. Sur Loudeac ou dans le département Côtes-d'Armor, c'est sur à 100% que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Micro-crèche, centre aéré, société de baby-sitting,... sont autant de occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches pour faire ce job, il faut en premier lieu se demander "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations et qu'elles sont en concordance avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions. Aimez-vous travailler seule ? Apprécieriez-vous de passer vos journées chez vous ? Recevoir des "étrangers" dans votre appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous prête-t-il main forte dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, il faudra d'abord décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera quelques mois et vos connaissances seront examinées.
Dans un premier temps il faudra participer à la réunion d'information obligatoire qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois rempli le dossier, l'organisme de certification viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous aurez l'obligation de participer une formation de 4 semaines minimum. NB : une fois les 120h terminées, il faudra passer un contrôle. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire épauler par un école à distance pour préparer la formation sur Loudeac.

b - Prolonger son agrément

Depuis quelques temps, pour continuer son activité d'assmat et voir son agrément reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, cela vous assure un travail pour 10 années supplémentaires. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elle réclament un travail de révision non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des écoles par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Côtes-d'Armor 2024

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a un certains nombres : s'occuper des petits, les aider à se développer, la sécurité du poste de travail, (agent des collectivités territoriales), les évolutions de carrière (travailler en crèche, garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le salaire varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il occasionne une bonne préparation, compter 9 mois en moyenne. Les questions à choix multiples demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou alors passer par une école de formation à domicile sur Loudeac. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de faire coïncider entre vie personnelle et révision. Des profs vous soutiendront. Vous allez devoir rendre des devoirs et ponctuellement des concours "blanc". Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux "test". Vous travaillerez votre débit, votre dialectique et gérerez mieux vos émotions le jour J.
Avec cet investissement, la formation à distance vous fera gagner du temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours.
Une fois le diplôme dans la besace, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles sur Loudeac (Côtes-d'Armor) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Loudeac

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir de diplôme pour se présenter. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été reçus à continuer en deuxième année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est subdivisée en 2 phases. Tout d'abord, analyser un texte pour en extraire le contenu important (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de quelques questions portant sur la biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) comportera des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture expérimentée et d'un chef d'établissement de puériculture.
Première partie (15 points): présentation orale à partir d'une thématique du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : une conversation avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Loudeac

Une fois admis en institut de formation sur Loudeac, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance dans votre département.