CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Jonzac

En plus de Jonzac, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Charente-Maritime, dont pour les principales : La Rochelle, RochefortRoyan, St Jean d'AngélySaintes, Surgères,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Jonzac

L'évolution du programme du CAP AEPE propose un nouveau format plus diversifié et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport à l'ancien référentiel. L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'une spécialité à une autre (Crèche vers école maternelle,...) sur Jonzac pendant votre parcours professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sur Jonzac ou ailleurs, entreprennent des formations à distance. Pour passer son CAP à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de s'inscrire selon leurs besoins et se présenter au CAP en moins de 12 mois.
Se former à distance est parfaitement adapté si vous n'avez pas de Centre de Formation des Apprentis à côté de votre lieu d'habitation.
Bon à savoir : il est possible de faire la formation à distance en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Jonzac ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif les plus en vogue : le contrat d'apprentissage. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être payé et d'améliorer ses connaissances. Les cours du programme sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche,...).
Les avantages de l'alternance : forte expérience, salaire à la fin du mois, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les - : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de lycée proche, les cours peuvent être fait à domicile.

b - Programme de la formation

Voici quelques compétences que vous dominerez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, adapter le projet d'accueil, assurer les opérations d'entretien, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous jugez que le programme du CAP est trop dense pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la préparation dite "progressive". Le point positif est que vous pourrez mener à la fois votre préparation à l'examen et votre vie professionnelle. La méthode progressive vous laisse également du temps pour achever vos stages.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) pendant le CAP Accompagnant Educatif est d'exposer à l'étudiant les connaissances les plus étendues. Il faut s'évertuer à varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La durée cumulée est de 560 heures. Si actuellement, vous exercer comme assistante maternelle, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Poursuivre ses études

Si l'on décide de valider un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour travailler plus vite. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est réalisable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde d'enfant, l'assmat est très répandue. A la manière d'une seconde maman, sa maison offre un lieu tranquillisant pour les enfants dont elle a la charge. Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir un emploi sur.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le travail de nounou sur Jonzac (Charente-Maritime), il sera obligatoire de décrocher l'autorisation du département (Charente-Maritime).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est indispensable. Elle vous permettra de se rendre compte du rôle de l'assmat, ses charges, et par conséquent voir si c'est ce que vous voulez faire.
Elle vous permet également de voir que vous collez aux exigences requises. Le département Charente-Maritime l'organise directement ou via la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise votre démarche. Il faut être rigoureux et s'appliquer pour le remplir. Vous devez produire différentes attestations et documents : document d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, votre logement doit être en conformité avec le référentiel de certification (m2, propreté, disposition des pièces, environnement,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront appréciées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, votre maîtrise du français).
Enfin, il sera estimer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile arrive dans les 3 mois du dépôt. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Puis il y a une revue pointilleuse du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Charente-Maritime). Les thématiques seront : les risques liés à l'habitation (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir le bon comportement face à certaines situations (noyade,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre demande d'agrément soit entériné, il y a l'obligation de suivre une formation initiale de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat de posséder les connaissances. 80h sont à entériner avant le début de l'activité et les 40 heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour but d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, connaître les soins d'hygiène ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est porté sur les obligations de chacun. Il permet à l'assmat à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour priorité de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de votre niveau est mise en place. Si vous échouez l'agrément ne sera pas délivré. Par conséquent, vous serez obligé de refaire l'évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur moins de 30 minutes. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches (la première évoquera un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, un bobo,...), et la seconde d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Jonzac ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Charente-Maritime 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Il donne de bonnes connaissances pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter ses UE par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour ce faire, 2 alternatives : s'entraîner seul (acheter les livres et réviser) ou se faire aider.
La 2ème méthode offre davantage de garantie pour être sur la liste d'aptitude. Elle consiste à se mettre en relation avec une école par correspondance, qui vous donnera du matériel de révision pour une période qui dépendra de votre planning.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Jonzac ou ailleurs, il faudra se présenter au troisième concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis le commenter. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de donner un second souffle à votre carrière en allant vers la petite enfance, le concours interne est la pour ça. Le concours interne de la fonction publique territoriale est seulement un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de la petite enfance pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été admis à poursuivre en seconde).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est morcelée en 2 phases. Il faudra commencer par l'examen d'un texte pour en sortir les idées principales de celui-ci (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie (notions de base), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière en pédiatrie expérimentée et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Ensuite il y aura une conversation avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession d'AP.

b - La formation d'AP en alternance sur Jonzac

Une fois admis en institut de formation sur Jonzac, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance sur Jonzac.