CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Peu importe où vous habitez dans la Creuse, vous pouvez vous former pour exercer auprès des enfants : GueretLa Souterraine, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Aubusson

Pourquoi être titulaire du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Parce que si vous avez envie de bosser avec des jeunes enfants, c'est la formation idoine. Ce certificat vous enseignera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les écoles maternelles sur Aubusson ou à proximité, courent après des majeurs titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP par correspondance sur Aubusson

L'interêt de la formation par correspondance est l'aide des professeurs. Si vous êtes seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour répondre a vos questions, pour vous soutenir, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une "ecole online", les UE sont les mêmes qu'en CFA. Ce style de préparation est adapté aux personnes qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou absence de lycée professionnel sur Aubusson (23200). Ce système permet aussi de réaliser une préparation accélérée en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).

2 - CAP AEPE en alternance sur Aubusson

Halte garderie, crèche, écoles maternelles dans le département recherchent des alternances. Pour décrocher un taf après son diplôme, ce mode de préparation est adapté. L'apprentis aura une expérience de 2 ans à favoriser dans son cheminement professionnel.
L'apprentissage peut être associé avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage même sans lycée CAP AEPE.
A côté de cela, l'élève en alternance est dédommagé par un salaire (montant variable).

b - Les cours

Depuis quelques années, le programme du CAP Petite Enfance à été révisé. Maintenant, il repose davantage sur les exigences des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour la partie générale (sciences, français, histoire, sport), elles sont communes à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, les leçons se déroulent sur 2 ans, mais à distance 12 mois suffisent.

c - L'examen

Le nouveau cap petite enfance contient six épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez décroché un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de la partie générale.
Pour la partie professionnalisante, la première est coefficient 7. Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes suivi de questions du jury. Cet entretien se base sur le stage (4 semaines mini) en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La période du stage est obligatoire pour tous les étudiants en CAP. Pour les élèves en formation à distance sur Aubusson, votre établissement "en ligne" vous aidera pour trouver vos stages.
A noter que pour une élève seule lors de ses révisions, il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si vous avez la volonté de continuer votre apprentissage, il est opportun de songer à un baccalauréat. Deux choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Un second choix est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, Aide Médico Psychologique. Ces possibilités sont disparates et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches administratives pour faire ce métier, il faut en premier se demander "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour être assmat sur Aubusson?
Pour cela, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Apprécieriez-vous de passer vos journées à la maison ? Recevoir des "étrangers" à domicile ? Aimez-vous la propreté ? Votre entourage vous appui-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou à revoir vos plans.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Aubusson, il faudra en premier décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos connaissances seront testées.
Au début il faudra se présenter à la réunion d'information sur le métier d'assmat. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous aurez l'obligation de participer une formation de 4 semaines minimum. Attention, au bout de la formation vous devrez passer un examen. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire épauler par un école à distance pour préparer la formation sur Aubusson.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour continuer son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental renouvelé, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous exercerez pour une période de 10 années. Néanmoins, ces 2 épreuves demandent un travail de révision assez important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Creuse 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais à quelques lacunes. Il paraît nécessaire de compléter son programme par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y arriver, 2 possibilités : réviser seul (en achetant des livres) ou être soutenu. La deuxième option offre plus de sûreté pour être ATSEM rapidement. Cette option consiste à prendre contact avec un organisme par correspondance, qui vous fournira un programme de révision pour une durée de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Aubusson (Creuse), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, il y a un entretien pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de réorienter votre vie professionnelle avec le métier d'atsem, ce concours est la pour ça. Le concours interne consiste juste en un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Aubusson ou dans le département Creuse. Ce travail consiste à se dédier aux enfants, notamment les nourrissons. Avant d'exercer, il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour valider cette formation, il faut passer un concours éliminatoire. Difficile, il propose une première partie écrite (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour évaluer vos savoirs et votre niveau de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours, pourquoi ne pas se faire épauler par un organisme de préparation par correspondance dans le département Creuse.

b - La formation

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont indispensables pour couvrir le programme des 8 parties : accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et de faire un mi-temps en maternité. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, trouver un travail rapidement, être payé, cotiser pour la retraite et bien connaître les enfants.