CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ces formations sont accessibles partout dans le Cantal : AurillacSt FlourMauriacYtrac, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Arpajon Sur Cere

Pour trouver un CDI en relation avec les enfants, il est indispensable d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles formes qu'exige les enfants. On peut le décrocher rapidement (12 mois) et partout dans le département Cantal. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont la finalité est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Aucun lycée professionnel préparant un diplôme de la petite enfance sur Arpajon Sur Cere ou à proximité ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de retrouver l'école ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos besoins impérieux. Organisé par des professeurs de la petite enfance, en mettant sur pied vous même votre emploi du temps, ce système donne la liberté à plus de 5000 élèves / an d'améliorer leurs savoirs. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a plusieurs façons d'acquitter le montant de son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides financières : il y a le CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes qui travaillent ont également droit au PDC.

2 - L'alternance

Si votre objectif est de travailler et suivre des études de concert, et bien le CAP AEPE en apprentissage est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé au long de la formation.
Ou faire son alternance de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, structures d'accueil privés, société de garde d'enfant à domicile.
La rémunération varie de 25 à 61% du SMIC. Par contre, peu des vacances.

b - Programme de la formation

Pour obtenir son CAP, il faut connaître et savoir appliquer les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le bio-nettoyage, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses des enseignements généraux (mathématiques, géographie, histoire,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être passées progressivement.
Vous disposez de 5 années pour achever vos examens.

d - Les stages

La PFMP (le stage) est un élément important de la formation. L'épreuve EP1 repose sur lui. La durée est de 4 mois (sauf pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous exercez en crèche).
A la fin de votre PFMP, vous devrez rédiger des fiches de synthèse. Elles résumeront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Il faut y apporter le plus grand soin car car elles serviront au jury le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec un nombre de 800 000 naissances de nourrissons dans notre pays, les besoins en petite enfance sont considérables. Ce diplôme, grâce à son programme repensé, permettra à leur propriétaire un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèches publiques, garderie, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur la période ou c'était ordinaire de garder à domicile les bébés du voisinage sur Arpajon Sur Cere (Cantal) sans aucune formation.
Au XXIème siècle les familles recherchent des personnes formées pour faire garder leurs petits. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est indispensable de se présenter à une formation initiale qui se passe sur plus de 120 heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et la seconde partie dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si celle-ci reste amendable, elle inculque les notions principales (sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Une fois terminée, l'assmat passera un contrôle des connaissances. En cas d'insuccès, la future assmat sera suspendue. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour augmenter ses chances de réussir ce contrôle, il est possible de se faire aider par des professeurs.

b - Renouvellement agrément Cantal

Si à l'heure actuelle vous exercer comme nounou à votre domicile, la loi impose des évolutions depuis 2019. En effet, depuis cette loi, il est obligatoire de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles lois est d'harmoniser les savoirs des différentes professions de la petite enfance. A cet égard, vous serez obligée de vous inscrire auprès de votre académie sauf pour celles qui se préparent à l'examen avec une école de formation.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département Cantal ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : Il peut être très intéressant de faire l'ensemble du diplôme.
2 bénéfices à avoir le CAP AEPE : les familles optent plus facilement pour les assistantes maternelles diplômées, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans le futur vous songer à devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Cantal 2024

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, concourir à leur éducation, la sécurité du poste de travail, (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
Le salaire évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme tous les concours de la fonction publique territoriale, il occasionne une bonne préparation, de plusieurs mois minimum. Les 20 QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou alors passer par un organisme à domicile sur Arpajon Sur Cere. Cette autre solution permet d'alterner entre vie personnelle et études. Des professeurs de la petite enfance vous assisteront. Vous allez devoir rendre des devoirs et de temps en temps des QCM d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux blancs. Vous travaillerez votre débit, votre dialectique et ainsi ne vous affolerez pas le jour de l'entretien.
Avec cet investissement, cet apprentissage est un gain de temps et vous permettra de ressortir dans les premiers à l'examen.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles maternelles sur Arpajon Sur Cere ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour réussir son entrée en école d'AP, il faut se présenter à un examen. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, de calcul et conversion de mathématiques. Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer votre attention, votre façon de raisonner et votre organisation.
Si vous avez une note > à 10/20, vous serez admis à passer l'oral. Il faudra présenter une présentation orale à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). En étape finale, il y aura un entretien de motivation (noté sur 5 points).
Si votre résultat global ne dépasse pas au moins la moyenne, il faudra refaire tout le concours.

b - Comment se préparer sur Arpajon Sur Cere ?

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours demande une grande préparation. Vous pouvez vous entraîner en solitaire ou par une école. Elle mettra à votre disposition des éléments (programme de révision) et vous entraînera pour les oraux. Vous passerez des concours "blanc". Des profs, pour chaque étape, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, il sera possible de suivre ces cours depuis votre domicile, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur 1 an soit 1435h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Arpajon Sur Cere

Si vous avez envie de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Arpajon Sur Cere (Cantal) en apprentissage.