Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'Allier, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : MoulinsMontluçonDomératVichyCussetCommentryBellerive sur AllierGannat, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Yzeure

En quoi consiste ce travail ?

La mission d'un prothésiste ongulaire consiste à entretenir la beauté des mains en y ajoutant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est retouché avant d'être verni.
Pour apporter une touche artistique, des stickers ou des bijoux autocollants peuvent être apposés : le/la prothésiste est une personne innovante et s'entraîne régulièrement aux nouvelles tendances. Après la pose, les ongles sont remis en valeur.

Témoignage élève

Sabrina, Yzeure, 25 ans, entretient la beauté des ongles de sa famille et ses amis, mais souhaiterait acquérir une technique professionnelle :
"Pour la beauté des mains, je suis directement sollicitée ! Je posais des faux ongles et réalisais des motifs au pinceau depuis bientôt trois ans mais ma technique n'évoluait pas. Je voulais un enseignement professionnel et m'améliorer sur tous les points. Dès le début du cursus, j'ai perfectionné mes techniques de manucure caviar et de pose de strass.
Grâce aux fiches de cours détaillées, je sais quels produits et outils utiliser selon les situations. J'ai réussi ma formation haut la main très rapidement : j'aimerais aujourd'hui travailler au sein d'un bar à ongle et j'envisage même une activité indépendante.
"

Les cours

Nous vous formons aux différents process de pose et de nail art, essentielles au métier de prothésiste ongulaire : de l'aquarelle aux motifs 3D, vous ferez preuve d'inventivité en suivant des cours d'arts appliqués.
Vous verrez toute la panoplie du prothésiste, dont les limes, le stylo correcteur et les appareils pour désinfection. Vous apprendrez également à vendre ces articles selon le lieu de travail. L'esthétisme des ongles passe aussi par des soins réguliers : vous saurez définir les contre-indications à la pose de faux ongles en tenant compte de certaines pathologies.

Rémunération

En début de carrière, un/une prothésiste perçoit un montant d'environ 1500 à 1800 euros bruts mensuels, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts pour un profil confirmé. A son compte, les prestations sur Yzeure peuvent être facturées de 30 à 45 euros pour le service de base, hors décoration : le chiffre d'affaires dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Yzeure

L'enseignement

Le CAP vous permettra d'accéder au domaine de l'esthétisme avec toutes les qualifications requises en institut ou en parfumerie. Des cours de sciences jusqu'aux prestations de soins du visage et décolleté, chaque méthode sera étudiée, respectant la législation du métier.
Les chapitres dédiés aux phanères (à la pilosité et aux ongles) vous formeront à l'épilation des jambes, du maillot et l'application des produits. La partie "commerciale" vous sera enseignée : faire valoir des produits cosmétiques et inciter à la vente vous sera plus que bénéfique.

Témoignage

Elise, 35 ans, qui habite sur Yzeure (03400) :
"Quand je suis arrivée en institut, je n'avais aucun diplôme. J'exerce mon métier depuis mes 20 ans et je veux faire reconnaître mes acquis. Je dois mettre à jour toutes les méthodes vues à l'époque, et le cursus en ligne reste la solution la plus envisageable. Je dois étudier pas mal de choses sur la biologie cutanée, les méthodes épilatoires et la gestion des commandes.
Même après plusieurs années d'exercice, j'apprends de nouvelles techniques de make-up que je ne pratiquais pas ! J'espère valider mon CAP au plus vite : j'envisage de suivre une nouvelle formation de prothésiste ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Examens

L'examen se compose de deux parties, dont les matières générales définies par trois épreuves (français, histoire-géographie,…). Une dispense peut être faite à l'élève s'il a déjà obtenu un diplôme égal ou supérieur au CAP. Concernant les épreuves professionnelles, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent les procédures de soins du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées à l'épilation (EP2) et l'organisation générale en salon (EP3). Un minimum de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir réalisé la totalité des stages en entreprise.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Le programme du baccalauréat professionnel d'esthétique est scindé en deux parties dont les matières générales classiques (physique-chimie, économie,…) et l'enseignement de soins esthétiques.
Pour ce BAC PRO, cinq thèmes sont essentiels au métier. On y étudie les soins du corps avec cours de biologie cutanée et utilisation des appareils esthétiques. Vient ensuite la partie d'épilation, de make-up cils / sourcils et de prothésie ongulaire. Enfin, l'accueil en salon, la législation et la gestion administrative s'ajouteront à vos compétences.

Retour d'expérience

Estelle, 20 ans, Yzeure (03400), était totalement démotivée au collège : elle n'envisageait pas de longues études. Ses parents lui avaient alors conseillé de suivre une voie professionnelle. Elle a réussi son CAP et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle se réjouit de ce parcours.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais surtout pour travailler une fois mes études terminées. Comme je n'arrivais pas à me concentrer en classe, j'ai voulu me former à la maison. Je révisais toute seule mais les formatrices n'étaient pas bien loin pour revoir des leçons si besoin. J'ai une vraie passion pour le maquillage du visage et j'exerce dans le métier aujourd'hui : je suis devenue make-up artist au sein d'un centre de beauté et j'envisage de devenir freelance !"

Examens

Sept épreuves composent cet examen. En matières générales, la majorité des examens sont ponctuels et/ou à l'écrit. En langues vivantes, ce sera un oral de 15 minutes. En épreuve professionnelle, vous serez évalué, des experts de la profession s'attarderont sur votre technique sur différentes prestations liées aux phanères et le choix des cosmétiques. Les épreuves d'économie et santé sont toutes à l'écrit, excepté pour la relation client où un dossier est à préparer en vue d'un examen oral.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Le BTS MECP est idéal pour s'orienter dans une branche de l'esthétique. Après les cours de première année (biologie appliquée, produit cosmétique), il faudra choisir parmi trois spécialités :
  1. La première option en management (A) vise à former au management d'équipe et aux modalités de gestion, idéale pour les futurs gérants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à faire connaître une enseigne de cosmétiques et à développer son portefeuille client.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la conception de produits et l'analyse des composants.

Témoignage d'une élève sur Yzeure

Après une année d'études dans une autre branche, Amélie, 21 ans, qui vit sur Yzeure (03400) a choisi de changer d'orientation scolaire :
"Je voulais devenir technicienne de laboratoire pour assurer la bonne formulation des produits que l'on retrouve dans le commerce. Quand j'ai su que le BTS avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai décidé de me réorienter au profit de l'esthétique. Les premiers mois, j'ai d'abord suivi des cours esthétiques (manucure, coloration des cils,…). Tout était plus détaillé en choisissant l'option C de cosmétique où j'ai pu concevoir mes produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à de l'appareillage de type pH-mètre ou encore viscosimètre. A l'issue du BTS esthétique, j'aimerais suivre une licence professionnelle, pour m'orienter vers des postes type cheffe de produit."

Comment se déroule le stage du BTS ?

12 semaines en entreprise sont obligatoires pour obtenir votre BTS, à répartir sur tout votre cursus. Un premier stage (5 semaines minimum) est à effectuer la première année en institut, en parfumerie, etc. Vous devrez rendre compte de votre expérience à travers un rapport écrit avec un minimum de quatre pages. Un second stage d'entreprise (7 semaines) est à faire d'une traite : un rapport d'environ dix pages est exigé pour faire le point sur l'expérience au sein de la structure d'accueil, compte-rendu à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Cette formation vous permet d'accéder au métier de coiffeur avec des leçons fidèles à la réalité du terrain. Réception de la clientèle, choix du shampoing selon le cheveu, coloration… Tout vous sera expliqué par des études d'outils professionnels, de techniques professionnelles ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (sport, mathématiques). Cependant, les élèves ayant déjà validé un enseignement général en CAP ou titulaires d'une certification de type bac ou bac professionnel n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Retour d'expérience

A 32 ans, Louise, jeune maman, qui réside sur Yzeure (03400), a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Passionnée de coiffure depuis toute petite, elle n'avait pas eu l'opportunité de se diriger vers ce domaine : elle exerçait en pâtisserie où les horaires n'étaient plus adaptés à ses contraintes familiales. Nous l'avons accompagné dans sa formation :
"J'ai finalement osé me lancer dans une reconversion professionnelle avec des enfants à charge. J'ai prévu mes journées à l'avance pour étudier une heure au minimum et pratiquer le plus souvent possible : coupes mixtes ou simple brushing, tous m'ont accordé leur confiance !
Les techniques de soins et de teinture m'ont été enseignées en stage, jusqu'à l'hygiène de l'espace de travail et des locaux de façon globale. Je compte m'orienter vers un BP coiffure et quitter définitivement mon emploi et me vouer à la coiffure.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Autre qu'en salon ou barber shop, il vous sera donné de travailler dans de nombreux établissements ! Vous débordez d'imagination ? Les hair stylist sont très prisés sur les tournages. Les hôtels et spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour proposer de larges prestations. Les besoins sont similaires côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la socio-coiffure pour le bien-être des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP Coiffure, reconnu par l'Etat, se compose de blocs de compétences visant à améliorer les méthodes de coiffure, avec la gestion d'entreprise en plus. Vous apprendrez à assurer une prestation du début à la fin en étant à l'écoute des clients.
Des cours d'analyse du marché vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un calendrier d'activités, gérer votre personnel et les embauches, ou assurer les commandes de marchandise. Vous serez capable d'animer votre propre salon de coiffure et disposer au mieux son mobilier. Aussi, la législation du code du travail pour le monde de la coiffure est un point important du Brevet Professionnel.

Témoignage

Audrey, Yzeure (03400), 24 ans :
"J'ai toujours adoré toutes ces coupes que l'on voit à la télévision ou sur les réseaux ! C'est une activité où il faut être imaginatif et vif, comme moi ! En suivant ce cursus, j'ai enrichi mes compétences par de nouvelles techniques de coupe et de coiffage. J'ai aimé le chapitre sur l'art où l'on devait choisir une couleur ou une coupe selon le visage. Il faut également avoir une connaissance des produits manipulés et du code du travail, surtout quand on souhaite ouvrir son salon. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai continué sur une mention en coloriste permanentiste pour me perfectionner encore plus ! J'exerce aujourd'hui en freelance dans plusieurs grandes villes et lors de rassemblements ou d'anniversaires !"

Examen

En épreuve technique, il vous sera demandé de réaliser une coupe, un shampoing, une couleur, ainsi qu'une modification de coiffure permanente. Une coiffure "événementielle" ou coupe homme avec tonte de la barbe sera à réaliser, au choix. Les examens de gestion d'un salon, de sciences et d'expression française vous évalueront sur des cas pratiques en management et en arts appliqués. Vous êtes titulaire d'une certification complémentaire ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

Avec ce diplôme, les élèves du BTS coiffure possèdent de nombreuses notions, à la fois en stratégie commerciale et en techniques professionnelles. Les candidats sont formés sur la gestion administrative, avec l'organisation d'une équipe, l'embauche du personnel et la gestion comptable. On y voit comment établir une stratégie commerciale, comment améliorer la vente de produits et mettre en avant ses prestations : des cours de techniques commerciales permettent de structurer son discours commercial.

Avis d'une élève

Lise, 22 ans, Yzeure, suit actuellement notre parcours de formation pour finaliser son BAC + 2. A l'issue, elle souhaite ouvrir son propre établissement :
"J'avais vraiment hâte d'être en BTS pour améliorer mes compétences commerciales ! J'aimerais ouvrir mon propre espace avec des concepts innovants ! Je connais les principales lotions capillaires et lister tous leurs composants, (les clients apprécient !). Pendant l'un de mes stages, j'ai appris à mettre en place un planning et à diriger une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des flyers et même un site internet en postant des créations du salon ! Je ne souhaite qu'une chose : avoir mon BTS Métiers de la Coiffure pour me mettre à mon compte !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Yzeure