Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'Allier, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : MoulinsMontluçonVichyCussetYzeureCommentryBellerive sur AllierGannat, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Domerat

La profession

La fonction de prothésiste mêle le côté artistique à un savoir-faire unique. C'est une activité qui ne cesse de s'accroître, avec une demande très élevée. On peut retrouver le/la prothésiste ongulaire dans un salon de manucure, en parfumerie ou encore à son compte. Le/la prothésiste peut s'exprimer à travers des dessins et motifs en utilisant plusieurs techniques.

Témoignage élève sur Domerat

Melodie, 30 ans, vient d'inaugurer son bar à ongles sur Domerat (03410) après avoir suivi notre formation. Elle revient sur sa formation :
"Je me devais d'être formée avant de me lancer en solo. Pendant cette formation, on y voit l'appareil unguéal et les problèmes de peau liés, bases de la prothésie ongulaire. Les cours en ligne sont bien détaillés pour s'initier au nail art. Je voulais absolument suivre un stage pour m'entraîner au modelage des ongles : j'ai pu travailler sur le terrain avec de vraies clientes !
Autre que les poses ou le façonnage des ongles, vanter ses produits et les vendre compose également cette formation. J'ai ouvert sereinement mon salon avec tout le savoir nécessaire pour entamer ma nouvelle carrière : j'ai déjà plusieurs rendez-vous de pose et remplissage. Les créneaux sont vite partis !
"

Déroulé des cours

Apprenez les bases du métier grâce à notre formation : physiologie du membre unguéal, connaissance de l'environnement professionnel, nail art,... Vous apprendrez tous les procédés de réparation et d'entretien des ongles. Vous pourrez proposer des créations atypiques et fidéliser votre clientèle en variant vos prestations : ces techniques de vente vous seront enseignées également.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Domerat

Contenu des cours

Soin de la peau, produits de beauté, ou encore soins des ongles : les bases du domaine de l'esthétique seront enseignées dans cette formation. De la manucure jusqu'au maquillage du teint, vous serez sensibilisé aux bons gestes et à la vente de services. Vous connaîtrez toutes les formalités au sein des établissements de beauté, ainsi que les appareils liés au matériel esthétique.

Témoignage

Eva, 18 ans, vit sur Domerat (03410) :
"Après le collège, je savais déjà quel diplôme choisir. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais exercer avec ma mère et avoir toutes les bases pour reprendre l'entreprise familiale plus tard. J'ai pu y faire mon alternance où je me suis entraînée à l'épilation et au maquillage. En biologie générale, j'ai appris à traduire la composition des produits que je commercialisais moi-même. J'ai appris à suivre le stock et à gérer les commandes clients. La technologie des produits, l'accueil de la clientèle,… J'ai tout assimilé en peu de temps. J'ai obtenu mon CAP esthétique et je suis un nouveau parcours en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours en alternance !"

Ou travailler ?

Ce diplôme d'état vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des professionnels de la beauté sur de grands évènements ou au cinéma.
Ces prestations sont également assurées dans des cures thermales où sont réalisés de nombreux soins du visage et du corps. Dans certaines maisons médicales, certains professionnels se déplacent avec leur matériel pour apporter un peu de bien-être à chaque résident.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Ce cursus vise à former de futurs experts de la beauté par un apprentissage riche et au plus près de la réalité.
Vous développerez les bases élémentaires en maquillage et en épilation. En développant des "speechs" commerciaux, vous apprendrez également à convaincre et conclure une vente. D'ailleurs, la réglementation des produits concernant les bonnes pratiques de fabrication sera intégrée dans votre parcours.

Témoignage d'une élève sur Domerat

A 28 ans, Selena (qui vit sur Domerat) décidait de changer de métier. Avec une carrière de secrétaire scolaire, elle n'avait aucune connaissance des métiers de l'esthétisme, mais s'était toujours intéressée au métier. Grâce à notre cursus, elle a pu apprendre les bases et commencer une nouvelle vie :
"Au début de ma démarche, je partais de zéro, avec quelques notions. Mais après avoir commencé les cours, je savais épiler correctement, faire des maquillages variés, poser de faux ongles,… En peu de temps, j'ai appris comment pratiquer les techniques du métier, mais aussi des notions théoriques que j'applique minutieusement aujourd'hui.
Après le baccalauréat professionnel, j'ai continué vers un BTS des métiers de l'esthétique, où j'ai décidé de lancer ma propre entreprise. Cela fait déjà trois ans que je gère mon propre institut, épaulée par deux esthéticiennes : ma reconversion professionnelle est un succès !
"

Ou travailler ?

Votre polyvalence vous permettra d'exercer dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) comme esthéticienne polyvalente ou make-up artist, mais pas seulement. De par votre diplôme, vous pouvez assurer la commercialisation de produits cosmétologiques, mais aussi à leur fabrication !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… En laboratoire, des laborantins sont à l'origine de tous ces produits. Les hôpitaux recherchent également du personnel (préparateur de parfums,…).

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les enseignements du BTS MECP sont changeants selon l'option. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les techniques d'analyse et biologie cutanée, ainsi que la communication commerciale et la stratégie d'entreprise.
Les options en deuxième année permettront de vous orienter de façon précise : l'option management (A) vous formera de façon complète sur la gestion d'établissement, son équipe et comment accroître votre "beauty business". Pour former les recrues d'une enseigne et vendre ses produits, l'option B (Formation-marque) est conseillée. Enfin, l'option C en cosmétologie visera les techniques de fabrication et de développement de cosmétiques.

Retour d'expérience

Melissa a 23 ans et loge sur Domerat. Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle souhaitait poursuivre ses études et pratiquer le métier : notre parcours de formation en ligne lui a permis de faire les deux.
"C'était la première fois que je me formais depuis chez moi. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu travailler à côté. Il y a aussi un autre avantage : à distance, le BTS peut se faire sur quatre années ! C'est très flexible et permet d'agencer son planning.
En plus, les cours sont précis et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été entourée par une équipe d'experts du métier et j'ai pu discuter avec d'autres élèves en formation. J'ai eu mon BTS en l'espace de deux ans et j'aimerais maintenant aller vers un BM en esthétique avant de me mettre à mon compte !
"

Examen

Pour finaliser le BTS, vous serez soumis à six épreuves. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues vivantes, la partie management et l'environnement scientifique (coefficient 4). Chaque épreuve est orientée selon les options de management, formation ou cosmétique : de façon écrite ou orale, vous montrerez vos compétences selon le domaine choisi. Enfin, vous devrez présenter oralement votre stage au sein d'une entreprise et remettre votre rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Les cours

Pour commencer une carrière dans le monde de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement professionnalisant. Vous saurez comment accueillir votre clientèle et définir une coupe selon la morphologie du visage. En plus des techniques de coupe, de la biologie cellulaire vous formera sur les caractéristiques de la pousse du cheveu et comment en prendre soin. Pour vous exercer, il faudra avoir le matériel et outils nécessaires (un listing vous sera transmis). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Retour d'expérience

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui vit sur Domerat, qui a quitté son précédent emploi pour se former à la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans le commerce. Mes proches m'incitaient à changer de poste et me lancer dans une activité qui me plaît réellement. J'avais peur de repartir à zéro, mais nous étions plusieurs dans ce cas. Pendant cette formation, j'ai échangé avec d'autres personnes de tout âge qui suivaient les cours en ligne. C'était très motivant d'être soutenue par la communauté et les formatrices.
Pour régler ma formation, j'ai réglé une partie grâce à mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité au sein d'un salon où je poursuis ma formation en interne.
"

Les stages

Dans ce CAP coiffure, la période de stage est obligatoire, sauf si vous candidatez comme candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une idée du métier et s'entraîner pour l'examen. Pour un parcours de formation d'un an, 6 semaines de stage suffiront pour valider votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la période de stage passe à 12 semaines obligatoires (soit 6 semaines par année de CAP).

Le BP Coiffure

L'enseignement

Gagnez en compétences grâce à cette filière : ce diplôme de coiffure vous donnera toutes les cartes pour manager un salon sur Domerat. Concernant la gestion administrative, vous apprendrez comment piloter votre activité et gérer l'organisation du personnel. Pour la partie scientifique, des cours de biologie cellulaire et des cours de chimie vous formeront à sécuriser votre environnement selon les solvants utilisés en salon.

Avis d'une élève

Arianne, Domerat (03410), 27 ans :
"J'ai suivi les études classiques du domaine de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée de devenir indépendante comme mes parents. Pour cela, ce diplôme devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à diriger un institut de coiffure, les finances, la partie commerciale,… C'était vraiment bien détaillé !
Après le BP Coiffure, j'ai voulu compléter mon parcours en suivant un BAC PRO perruquier. J'avais comme objectif de travailler avec des centres médicaux : apporter mon soutien à ces patients avec une coiffure ou perruque adaptée et leur donner un peu de bonheur est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Poursuivre son apprentissage

Plusieurs parcours sont possibles après l'obtention du BP coiffure. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, une certification de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez à vous spécialiser, des cursus en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Ce BTS ne vise plus seulement le métier de coiffeur. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'entreprise, où l'on étudie comment encadrer du personnel et développer un portefeuille clients. Vous en saurez plus sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion comptable et réglementaire d'une entreprise.

Avis d'une élève

Clément, Domerat, 25 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis très jeune : mes parents ont toujours été coiffeurs et tiennent un salon mixte qu'ils souhaiteraient me léguer. J'ai validé mon CAP sans difficulté avant d'obtenir mon BP Coiffure. J'avais déjà énormément de connaissances grâce à mes parents, mais je voulais en savoir plus sur l'aspect financier et comptable, indispensable pour piloter une entreprise.
Pour cette formation, je l'ai suivi par correspondance depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté technique et fonctionnel des cours, avec l'accompagnement d'experts, très présents sur l'espace de formation en ligne.
En tant qu'experts de la coiffure, mes parents ont jugé les cours comme appropriés pour l'auto-entrepreneuriat.
"

Débouchés

Ce cursus prédispose les élèves à des postes de superviseur ou encore de responsable en salon. Autre que le pilotage d'entreprise, le diplôme permet de s'orienter vers les professions d'assistant directeur artistique ou hair stylist. Avec les compétences acquises, vous aurez tout le potentiel pour être responsable de réseaux de salons ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Domerat