Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'a Drôme, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : PrivasAnnonayLe TeilGuilherand-GrangesTournon-sur-RhôneSt PérayBourg St AndéolLa Voulte sur Rhône, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Aubenas

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") mêle l'esthétisme des ongles à un procédé unique. C'est un domaine en pleine expansion où la demande est constante. La prothésie ongulaire peut s'exercer dans des spas, en centre de coiffure et soins ou encore à son compte. Le/la prothésiste peut s'exprimer à travers le nail art dont les styles sont nombreux.

Témoignage élève sur Aubenas

Marie, 29 ans, vient d'ouvrir son premier institut sur Aubenas (07200) à la suite de notre formation. La prothésiste nous raconte ses débuts :
"C'était important de suivre une formation professionnelle avant de me lancer en solo. Dans cette formation, on retrouve l'ongle en détail et les problèmes de peau liés, notions de base en prothésie ongulaire. Les explications sont très ludiques pour des personnes débutantes. Je voulais aller en milieu professionnel pour me former au modelage de la résine : j'ai pu m'exercer en institut et évaluer mes compétences !
Autre que le nail art ou l'entretien de l'ongle, la négociation commerciale fait partie intégrante de la formation. J'ai pu ouvrir mon salon d'esthétique avec toutes les compétences nécessaires pour commencer cette nouvelle étape : je suis fortement sollicitée en prestations de pose et de modelage. Les créneaux sont vite partis !
"

Programme

Apprenez les bases du métier grâce à une formation complète : physiologie du membre unguéal, règlementation du poste, conseils aux clientes,… Vous apprendrez tous les procédés de réparation et de beauté des ongles. Vous pourrez agrémenter votre style et fidéliser plus de clients en variant vos prestations : ces techniques de vente seront abordées en négociation commerciale.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Le CAP esthétique comprend toutes les techniques esthétiques dont la cosmétologie, les soins détente et épilatoires. Le chapitre dédié aux phanères comprend l'épilation des sourcils, et de tout endroit pileux du corps. Pour le soin des ongles, vous verrez la partie manucure / pédicure, l'ajout de strass et l'application de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Témoignage d'une élève sur Aubenas

Aurélie, qui habite sur Aubenas, 26 ans :
"Etant petite, j'empruntais toujours les affaires de maquillage de ma mère. J'adorais ces blushs colorés et tous ces pinceaux. La passion ne s'est pas estompée : je réalise des soins pour mes amies et m'exerce sur mes proches.
Après plusieurs années dans la vente immobilière, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai décidé de m'inscrire en CAP. Les prestations étant assez variées, j'ai appris une multitude de techniques en cosmétologie. J'ai amélioré ma pose de vernis en gel UV après un soin des ongles. Je découvrais certaines machines comme les lampes UV que j'ai appris à manipuler. Après avoir validé mon CAP, on m'a embauché comme esthéticienne et conseillère beauté en centre esthétique !
"

Se former après le CAP

Pour poursuivre dans ce domaine, le baccalauréat professionnel en esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP en choisissant une option (cosmétique, marques ou management).
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent venir compléter votre diplôme, comme un cursus en techniques de massages ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Dans notre formation, tous les cours seront détaillés sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins corporels dédiés, les soins épilatoires et le maquillage. La relation client ayant son importance, une section lui est réservée : vous apprendrez à répondre aux besoins avec objectif de vendre des articles du salon.
Des matières générales seront également dispensées avec des cours d'économie-gestion, d'algèbre et d'environnement.

Retour d'expérience

Eline, 30 ans, a validé son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire pour exercer en salon de beauté directement après son stage sur Aubenas. Aujourd'hui, elle est experte dans son domaine : elle voudrait faire valoir ses compétences en obtenant son baccalauréat professionnel. Elle a sollicité nos services :
"J'appréhendais de me former avec mon emploi du temps chargé. Mais avec les cours en ligne, ça a été très facile. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais je pratiquais continuellement depuis le salon où j'exerce. Je me suis entraînée à faire de la pose de faux ongles et de l'extension de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte de la modernité au salon et mes techniques sont plus actuelles. J'ai fait le point sur chaque prestation et changé ma façon de faire : je repars sur de bonnes habitudes !"

Poursuivre ses études

Pour poursuivre sur cette lancée, le Brevet de Technicien Supérieur MECP propose trois options de spécialités : l'option "Management" (A), la plus appropriée pour encadrer une équipe, la partie formation-marques (B) à la promotion des enseignes, et enfin l'option C pour la cosmétologie et la conception de produits.
Le BM esthéticienne est également un parcours conseillé aux futurs auto-entrepreneurs qui aimeraient en apprendre davantage en gestion d'entreprise.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Une première année est commune pour chaque candidat, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera l'environnement esthétique mais aussi la biologie appliquée.
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée à la communication commerciale et aux langues étudiées.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), le droit et le management seront tout aussi importants, avec une action professionnelle à réaliser (promouvoir une marque, organiser un évènement,…).
Le déroulé des cours en seconde année va dépendre de l'option que vous choisirez, dont le management (option A), la partie formation et commercialisation (B) et la partie cosmétique (option C).

Témoignage

Elodie, Aubenas, 22 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu poursuivre mes études pour étudier la cosmétologie. Les révisions à distance m'ont permis de démarrer ma formation en BTS en apprentissage ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'ai pu m'exercer sur les procédés de fabrication et voir toute la chaîne de production. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mon temps libre. Les formatrices se montraient accessibles et suivaient mon évolution de près. Je pouvais les contacter en journée par mail ou par téléphone.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié le cursus en ligne pour le confort d'étudier à la maison et la qualité des contenus. Après ma formation, j'ai rapidement trouvé du travail en laboratoire !
"

Continuer sa formation

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer de nombreux cursus en BAC+3. Licences en nutrition ou en industries chimiques, elles répondront aux diplômés de l'option de cosmétique, focalisées sur la recherche scientifique. La licence ciblée sur le commerce avec spécialité vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs de marques. Des cursus complémentaires de manager peuvent également accroître certaines connaissances. L'esthétique en milieu médical peut également être envisagée.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez toutes les bases du métier de coiffeur grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à coiffer, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des colorations : les leçons d'arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. Le module dédié à la technologie des outils nécessaires à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion comptable et celle des stocks s'ajouteront à votre parcours.

Témoignage d'une élève sur Aubenas

Jade, Aubenas (Ardèche), 18 ans, vient de valider son CAP après avoir suivi notre formation, réussie haut la main. Elle revient sur cette expérience :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon de coiffure mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire une mise en plis, comment onduler le cheveu, couper en dégradé,… Les cours de communication m'ont aidé à comprendre les besoins des clients et à les orienter dans leur choix.
J'ai même assisté la gérante à remettre le stock à jour en créant des bons de commande ou en téléphonant aux grossistes. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour développer mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel vous permettra d'approfondir votre technique et gestuelle, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous verrez comment définir une stratégie commerciale avec vos collaborateurs et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment aménager et valoriser vos accessoires sur votre devanture ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous différencier des concurrents avec des techniques innovantes et des coupes suivant la mode actuelle !

Témoignage

Claire, Aubenas, 33 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant reprendre la direction d'un salon, elle sait que le BP coiffure fait l'objet d'une obligation dans ce cas. Ne pouvant quitter son poste pour reprendre les cours, elle a choisi notre parcours en ligne.
"Je suis satisfaite d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis de mettre à jour certaines coupes que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la réglementation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour le bon développement de mon salon. C'est un parcours de formation complet que les futurs gérants apprécieront."

Se spécialiser

De nombreux cursus sont possibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez à vous spécialiser, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Si vous recherchez des compétences en management dans les métiers de la coiffure, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de diriger vos propres employés et de vous lancer à votre compte. Cette voie professionnelle regroupe des expertises scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composants des solutions capillaires utilisées, avec des normes d'hygiène à respecter. Les veilles artistiques vous apprendront à rester à jour selon les tendances en vogue.

Retour d'expérience

Carole, Aubenas (Ardèche), 30 ans :
"Je n'étais pas censée devenir propriétaire d'un salon. Quand j'ai eu validé le CAP coiffure, j'avais décidé de continuer mes études par un BAC PRO perruquier posticheur. A l'époque, j'avais eu l'occasion de travailler pour un théâtre pour effectuer mes périodes de stage : chaque personnage avait sa propre perruque que je refixais entre chaque scène : c'était très enrichissant et formateur !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme objectif de devenir indépendante et de travailler avec d'autres professionnels, au théâtre si possible. Mais pendant mon parcours, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je me voyais embaucher et avancer avec des employés. Je travaille depuis avec des apprenties que je forme aux techniques professionnelles. Je travaille toujours avec de faux cheveux et coiffe en tout genre. Aussi, il m'arrive de me déplacer dans des centres médicaux pour proposer mes prestations et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Période de formation en milieu professionnel

Nous vous guidons dans la recherche de vos stages : 12 semaines sont obligatoires sur la durée de votre formation. Votre stage peut être réalisé en salon de coiffure ou dans des sociétés de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre formation, la période de stage n'est pas obligatoire, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Aubenas