CAP Fleuriste

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage pas obligatoire
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Formation Fleuriste

+ d'infos

Formation Paysagiste

+ d'infos

Formation Jardinier Paysagiste

+ d'infos

Formation Dessinateur Paysagiste

+ d'infos

Programme CAP Fleuriste

Programme formation Fleuriste

Programme Paysagiste

Programme Jardinier Paysagiste

Programme Dessinateur Paysagiste

Envie de vous former aux métiers de la nature ? C'est désormais possible partout dans le Cantal grâce à la formation par correspondance : AurillacSt FlourArpajon sur CèreYtrac, ...

1 - Formation Fleuriste Mauriac

Présentation de la formation sur Mauriac

Vous désirez déployer votre fibre artistique ? La création florale vous enthousiasme et vous voulez progresser tout en restant amateur ou l'associer en complément de vos compétences professionnelles ?
Nos professeurs/experts vont vous faire découvrir leur savoir-faire pour confectionner des créations selon les saisons et les occasions. Suivez notre formation à distance d'artiste floral !

Le programme

La formation fleuriste/artiste floral s'appuie sur la réalisation. On vous enseigne comment arranger des compositions artistiques. Des compositions uniques pour la décoration et pour des cérémonies précises. Des modules du programme sont dédiés à la connaissance de la typologie des végétaux. Enfin, une unité pédagogique se réfère à l'activité professionnelle comme la gestion d'une boutique.

Retour d'expérience

"Je m'appelle Lucie, je vis sur Mauriac, je suis animatrice en hôpital de jour. En suivant le programme de la formation de fleuriste, je souhaite mettre au goût du jour mes propositions d'animations. Le centre où je travaille a un magnifique parc, je pourrais avec les résidents y récolter des végétaux. Je suis convaincue que garder un lien avec la nature rendra mes ateliers plus efficaces. J'ai envie que nos bouquets égaient les espaces de vie. La formation va m'apporter des procédés et de l'habileté pour varier les compositions. Un vrai booster dans mon métier au quotidien."

Poursuivre son apprentissage

Vous désirez transformer une activité de loisir en activité professionnelle ? Vous pouvez compléter les compétences acquises en art floral avec un cursus professionnalisant pour acquérir alors un diplôme reconnu finançable par le CPF et ensuite poursuivre avec des BTA. Vous pouvez aussi choisir de compléter la formation par des techniques florales plus spécialisées.

2 - Formation Paysagiste

Présentation de la formation sur Mauriac

Paysagiste est une profession surtout de création. Pour les agencements de paysage, il mélange les plantations, le bois, la pierre, les constructions de l'homme, et les caractéristiques naturelles. Par son travail, le concepteur/paysagiste met en valeur les paysages et il peut garantir l'ensemble du chantier.

Le programme

L'enseignement pour devenir paysagiste propose de connaître les multiples aspects du paysagisme. En mêlant des modules techniques et des cas pratiques, vous devez avoir une vision complète du rôle du paysagiste.
Au cours de la formation, vous développez vos compétences dans la réalisation de relevés et de croquis, les techniques de plantation et la gestion des jardins naturels.

Témoignage d'un formateur

"Je m'appelle Philippe, je suis architecte/paysagiste et depuis 4 ans, je suis formateur/expert auprès des élèves de la formation paysage. L'expérience est très enrichissante, j'échange avec des profils différents des jeunes comme des adultes en réorientation. Notre enseignement est très pratique et en lien avec le milieu professionnel. Ce qui me plaît dans mon rôle en priorité, c'est le lien avec les étudiants, les aider dans leurs projets et les remotiver si nécessaires. C'est indispensable d'après moi de former des paysagistes compétents avisés sur les enjeux du métier."

Continuer sa formation

A la fin de la formation de paysagiste vous pouvez décider de compléter vos savoir-faire et vous dirigez vers une certification nationale comme le CAP agricole jardinier/ paysagiste. Cependant, une formation plus spécifique en permaculture ou élagage est une option.

3 - Formation jardinier

Présentation de la formation sur Mauriac

Un jardinier s'occupe de l'aménagement des espaces verts. Ainsi, il doit connaître arbres, arbustes et fleurs : leurs caractéristiques, la qualité des sols. Il est en capacité de prévenir les maladies dans le respect des normes sanitaires. Le jardinier est sollicité pour structurer des jardins et bien sûr pour planifier les tailles et le petit élagage dans le temps.

Le programme

Le contenu de la formation contient l'intégralité des compétences à suivre pour exercer le métier de jardinier. Après un module introductif sur diverses modalités pour gérer des jardins et un accompagnement pour les recherches d'emploi, le programme se scinde en 2 blocs. D'un côté, vous avez accès à l'apprentissage de la botanique et d'autre part les techniques concrètes pour l'entretien des espaces verts.

Retour d'expérience

Sofia 18 ans, qui vit sur Mauriac, possède un niveau collège. Elle n'a pas trouvé une orientation en bac pro. Elle nous explique sa volonté de devenir jardinière :
"Je veux travailler vite et en priorité je veux une activité au grand air et être utile. Grâce aux professeurs, j'ai découvert le métier de jardinier, j'avais idée que c'était un métier masculin. Mais pas du tout, en utilisant correctement le matériel adapté, je n'ai aucun problème. Tous les jours, je peux effectuer des actions très techniques et créer un très beau massif."

Poursuivre son apprentissage

Une fois validée la formation de jardinier, vous pouvez préparer un CAP de jardinier paysagiste pour préparer une certification. Il est possible, aussi, de vous spécialiser. Professionnalisez vos compétences en dessin et en coordination de projet en suivant la formation de paysagiste ou bien développez vos connaissances en botanique avec la formation de jardinier horticole.

4 - Formation Animateur Nature

Présentation

Le CAP Fleuriste peut être préparé dès 16 ans. La préparation peut être prise en charge grâce au CPF. L'objectif de la formation en fleuristerie est de proposer de larges connaissances : la vente et les procédés de composition florale, mais également d’apprendre à connaître tous types de végétaux. La vente de fleurs nécessite un engagement qui peut être pénible, vous restez debout toute la journée dans le froid. Pour cela, des qualités comme la persévérance et la délicatesse sont demandées.

Contenu des cours

Le contenu pédagogique du diplôme d'Etat pour devenir fleuriste approfondit les matières du tronc commun : le français, les sciences, l'histoire et l'éducation civique, une langue vivante et le sport.
D'autre part, vous développez aussi de nouvelles connaissances autour de 2 pôles : préparation et confection d’une production florale puis vente et conseil client. Le programme de 500 heures introduit à toutes les techniques liées à la connaissance des végétaux.

Retour d'expérience

Alice (Mauriac) exerce depuis plusieurs mois au rayon fleurs d'un supermarché, cependant, elle n'a aucune perspective de carrière :
"J'ai arrêté mes études en troisième, à cause de ça, je n'ai aucune possibilité d'évoluer professionnellement. Avec le CAP Fleuriste, je vais mettre à jour mes compétences et valoriser mes expériences professionnelles. Je n'ai pas de doute que dans un atelier d'artisan/fleuriste, la réalisation de confections florale sera plus diversifiée. En cumulant mon expérience professionnelle et le CAP, j'espère trouver un poste sur Mauriac (ou à côté) avec plus de perspectives et un salaire plus attractif."

Que faire une fois la formation terminée ?

En combinant pratique et théorie, le programme permet d'être opérationnel à la fin du CAP. De multiples structures embauchent des fleuristes. Des jardineries, et aussi des entreprises dans l'événementiel donnent la chance à des jeunes diplômés de montrer leurs compétences en art floral.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Présentation de la formation sur Mauriac

La profession de dessinateur/paysagiste demande divers savoir-faire et savoir-être : techniques et des qualités relationnelles. En effet, il maîtrise des applications DAO, des applications d'imagerie, etc., puis suit les règles d'urbanisme.
Mais également, il matérialise les envies de ses clients en réalisation concrètes.

Le programme

La préparation se déroule sur plus de 700 heures de cours. Vous mettez en pratique les principales notions du graphisme : esquisse, plan, coupe et élévation, etc.
En appui, les matières générales présentent l'histoire du paysage et les techniques paysagistes. Le programme de notre formation a pour finalité de vous familiariser à la pratique professionnelle et intégrer au plus tôt un poste.

Témoignage élève

"Suite à une longue période d'errance professionnelle, je veux mettre en valeur mes différentes expériences et m'installer en indépendant. Dans cette optique, je me suis inscrit à la formation de dessinateur/paysagiste. Pour pouvoir transposer des relevés de terrain, je vais apprendre à dessiner avec des logiciels de dessin et aussi apprendre à identifier les végétaux et connaître les obligations réglementaires liées à l'aménagement de paysages.
Je recherchais une formation très riche pour créer mon activité et suivre des aménagements d'espaces naturels de la conception au suivi de chantier. Ce qui me motive c'est le contact avec les clients pour réaliser leurs projets. La formation me fournit des savoir-faire activables et une reconnaissance pour créer mon activité.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Les perspectives de travail en sortant de la formation sont nombreuses. Bien sûr, il est envisageable de vous lancer en indépendant. Toutefois, pour développer votre pratique, des contacts pro, débutez comme dessinateur auprès d'un architecte/paysagiste.